Tuto technique :Réaliser un appliqué à la brodeuse

Je vous propose aujourd’hui ce petit tuto pour réaliser un appliqué  à l’aide d’une brodeuse.

Pour ceux & celles qui ont la chance d’avoir un de ces petits bijoux que l’on appelle « brodeuse » cette technique très simple permet de gagner beaucoup de temps pour réaliser un appliqué ( par rapport à la technique de pose avec une machine à coudre).

Durée de la réalisation: 30 min (moins si vous êtes des rapides). Difficulté : débutant.

Vous êtes prêts ? C’est parti…

La première étape: choisir son motif

Ici j’ai choisi de réaliser un appliqué en forme de petite étoile que j’ai trouvé gratuitement sur le site d’idées à broder.

J’aime beaucoup ce site, on y trouve plein de motifs originaux &  sympas à des prix raisonnables.

Et surtout l’étoile en question est gratuite🙂 Vous pouvez la trouver ici.

Une fois qu’elle est sélectionnée et que vous l’aurez récupérée, il vous suffit de l’importer sur votre brodeuse. Moi je l’ai mise sur ma clef USB et hop ! direction ma machine.

 

Etape 2: Préparer son tissu 

Dans ce tuto, j’ai décidé de broder mon appliqué sur un futur bavoir, du coup j’ai utilisé un renfort pour broderie non tissé thermocollant pour pouvoir réaliser ma broderie. Je me suis approvisionnée sur le site « Le fil de vos idées » (où on trouve tout ce qu’il faut pour réaliser des broderies).

L’avalon (ou renfort de broderie ) à utiliser dépend du tissu sur lequel vous souhaitez venir broder votre appliqué. Voici les renforts que j’utilise le plus couramment (pour vous aider dans votre choix: ces règles sont valables pour toutes les broderies à la machine et pas uniquement pour les appliqués).

Etape 3 : L’action (c’est parti !)

Pour réaliser votre appliqué il vous faut :

  • un brodeuse (impératif !). Moi j’ai la Janome 500E.
  • une clef USB pour insérer votre motif de broderie dans la brodeuse
  • un cadre de broderie (ici j’ai choisi un 140×200 cm).
  • un morceau de renfort de broderie
  • une chute de tissu pour réaliser votre appliqué (ici un tissu bleu étoilé de la famille de celui ci).
  • un ouvrage ou tissu comme support de votre appliqué (moi j’ai choisi de réaliser un bavoir dans un tissu gris clair).
  • un fer à repasser
  • une paire de ciseaux à broderie (ou petits ciseaux précis)
  • du fil à broder au coloris de votre choix (j’utilise du Madeira)
  • et une canette pleine de fil pour canette (attention ne pas utiliser un autre fil)

 

Thermocoller votre renfort de broderie au dos de votre support à l’aide de votre fer chaud pendant quelques secondes.

Note : pensez à vérifier que votre morceau d’Avalon est assez grand pour votre modèle d’appliqué😉

Puis placez votre support dans le cadre de broderie (renfort au dos du support, vous ne devez donc pas le voir sur l’endroit). et serrez bien la visse de fixation.

Insérez le motif de l’appliqué dans votre brodeuse (à l’aide votre clef USB).

Et positionnez-le sur le cadrant à l’endroit où vous souhaitez le broder sur le support (vous pouvez vous aider des quadrillages sur l’écran). Vous pouvez changer sa taille d’environ 20% et le faire tourner si vous le souhaitez.

Moi j’ai choisi de broder en bas à droite du bavoir.

Placer votre fil dans votre brodeuse (dans le porte bobine + la canette) et placer votre cadre sur le bras de votre brodeuse en prenant soin de bien « cliquer » le cadre dans son emplacement. Voila nous sommes prêts à « travailler »🙂

Recouvrez votre tissu de support avec le morceau de tissu de votre appliqué.

Placez-le à l’endroit où vous souhaitez réaliser votre étoile en prenant soin de recouvrir tout l’espace prévu pour l’appliqué.

Vous pouvez ensuite au choix réaliser une couture d’aide pour que le morceau de tissu ne bouge pas durant le contour de l’étoile, ou travailler à main levée (j’ai choisi cette option).

Si vous souhaitez réaliser une couture d’aide reportez vous à votre notice de machine à broder.

Lancer ensuite la machine, qui va réaliser le contour de l’étoile. Veillez à ce que votre tissu ne bouge pas et ne fasse pas de plis.

Voici le résultat : La machine s’arrête toute seule et vous avez  obtenu une étoile cousue regroupant les deux tissus (support  + dans le morceau de tissu pour l’appliqué)

A ce stade vous pouvez sans problème relever le pied presseur et déclipper votre cadre pour pouvoir travailler (évitez d’éteindre la machine). Ne pas sortir le tissu du cadre : laissez le toujours serré dedans.

Munissez vous de votre paire de ciseaux de broderie: voici le modèle que j’utilise, je vous le recommande pour son côté très légué et courbé très pratique pour l’étape suivante.

Vous allez découper doucement le tour de l’étoile au niveau de la couche du dessus uniquement en prenant soin de ne pas découper votre couture . Vous ne devez en aucun cas découper votre support (gris clair sur la photo).

 

Vous pouvez ensuite replacer votre cadre dans la machine et procéder à l’étape suivante durant laquelle la machine va venir broder autour de l’étoile pour arrêter les fils et faire des finitions nettes.

La machine s’arrêtera toute seule lorsque votre appliqué est terminé.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à retirer votre tissu du cadre et à le retourner pour déchirer doucement le renfort de broderie ( au dos du tissus).

Vous remarquerez sur l’image la présence d’un L au milieu de l’étoile, je l’ai ajouté après avoir brodé mon appliqué.

 

Et voici le résultat après quelques minutes de couture de plus, à partir de l’appliqué réalisé à la brodeuse: J’ai réalisé un bavoir »Chic » personnalisé🙂

Maintenant que vous avez tout compris à la technique de l’appliqué à la brodeuse, si vous vous lanciez dans un autre projet ?  Voici une serviette réalisée avec la même technique !

Dodynette - jeune maman, créatrice couturière -

Quelques liens « en lien » avec cet article 

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *