embobiner une canette

Tuto technique :Embobiner une canette à la machine à coudre

L’embobinage d’une canette est le passage obligé de toute couturière. Ce geste très simple et indispensable à la pratique de la couture avec une machine à coudre, peut s’avérer quelque peu difficile la première fois. Je vous ai donc préparé ce un petit tuto en images (ou un petit rappel).

Qu'est-ce qu'une canette ?

On appelle « canette » ce petit ustensile en plastique, destiné à contenir du fil (enroulé autour de son support central). Certains modèles peuvent être en métal. 

Pour que votre machine fonctionne correctement et réalise de beaux points, il est indispensable que votre canette soit bien embobinée de fil et placée dans l’emplacement prévu à cet effet sur votre machine. 

Mais pour arriver à l’étape de la couture vous n’avez pas le choix: vous devez embobiner votre canette ou la remplir à nouveau si vous n’avez plus de fil dessus.

Etape 1 : le choix du fil à coudre

Lorsque vous allez choisir quel fil utiliser pour remplir votre canette, il y a un détail que vous ne devez pas négliger: vous devez utiliser le même type de fil pour remplir votre canette que celui que vous allez placer sur le porte bobine de votre machine à coudre.

Si vous avez décidé de coudre avec un fil en coton par exemple , vous devez utiliser le même type de fil ( en coton) pour votre canette. Les fils utilisés peuvent être de coloris différents sans aucun problème : vous pouvez très bien choisir du fil blanc sur votre porte bobine et du fil rouge en dessous. Mais évitez les mélanges de types de fils (pour que vos points soient réguliers, jolis et avec une tension appropriée à votre ouvrage).

Ici j’ai choisi d’utiliser du fil  » Gütermann « (pour sa qualité) de coloris bleu ciel.

Pour procéder à l’embobinage de ma canette j’ai  besoin :

  • d’une bobine de fil
  • d’une canette
  • de ma machine à coudre
  • d’une paire de ciseaux éventuellement
Etape 2 : l'installation de ma bobine de fil & de ma canette dans ma machine

Je commence par placer ma bobine de fil sur mon porte bobine en prenant soin de  bien la « coincer  » grâce à la pièce en plastique prévue à cet effet.

Puis suivre le chemin du fil indiqué sur votre machine pour confectionner une canette. Chaque machine à coudre possède un schéma d’installation du fil qui lui est propre.

(Normalement le schéma est indiqué par un dessin sur votre MAC, si vous ne le visualisez pas ou qu’il ne vous semble pas tout à fait clair vous trouverez l’explication sur les premières pages de la notice de votre machine).

Puis vient une étape importante : le passage du fil dans votre canette et l'embobinage

Cette étape est celle qui aura tendance à vous faire douter (comme j’ai pu le remarquer lors de certains des cours de couture que je propose).

Pour enfiler correctement le fil dans votre canette : positionnez votre canette de sorte que le tout petit trou présent sur la partie de la rondelle se trouve sur le dessus de votre canette. Puis pour l’embobiner parfaitement comme il faut, il faut insérer le bout du fil de votre bobine au milieu de la canette (vers l’axe central) puis le faire ressortir par le petit trou du dessus.

Pour vous aider dans cet étape, je vous ai préparé une photo avec un fil noir (pour mieux voir).

Une fois votre fil installé, placez votre canette sur le porte canette et poussez la tige doucement sur la droite du bout du doigt pour enclencher votre canette et passer votre machine en mode « embobinage de canette« .

Dès lors : lorsque vous appuyez sur votre pédale, votre machine ne plantera pas l’aiguille mais fera tourner la canette autour de son axe.

Pour enrouler le fil autour de votre canette : attrapez le morceau de fil qui en dépasse et exercez une légère tension en haut vers la gauche pour coincer votre fil en appuyant doucement et simultanément sur la pédale de votre machine pour que la canette commence à tourner.

Maintenez toujours le fil et faites plusieurs tours en vérifiant que votre fil s’enroule correctement : càd autour de l’axe central de la canette et SURTOUT PAS sous la canette ou autour de la tige de la machine à coudre. Si un mauvais enroulage débute, arrêtez votre machine et retirez le fil pour recommencer l’opération.

Après quelques tours, vous pouvez couper le fil qui dépasse (celui qui se trouvait dans votre main) et appuyez un peu plus fort sur la pédale pour embobiner la canette (toujours en vérifiant le bon embobinage). Une fois votre canette pleine, coupez le fil qui la relie à la bobine (avec le coupe fil de votre machine où des ciseaux).

Félicitations 🙂 votre canette est pleine et parfaitement embobinée (c’est à dire que le fil est enroulé autour de l’axe central et ne fait pas de « vagues « , il doit être tendu et faire différentes couches de fils sans être mélangé). Il ne vous reste plus qu’à commencer votre ouvrage de couture !

Pour terminer, pensez à remettre votre machine « en mode couture » en replaçant le support de la canette à son emplacement d’origine (sur la gauche) de la même manière: en tirant légèrement sur l’axe sur bout du doigt.

 

Si vous ne procédez pas à cette étape, vous serez sans doute étonné(e) du fait que votre machine ne fonctionnera pas correctement (c’est à dire qu’elle ne plantera pas l’aiguille) quand vous appuierez sur sa pédale : ce qui est normal puisque vous serez resté en « mode canette ».

 

Pour commencer votre ouvrage, vous devrez aussi repositionner le fil de votre bobine sur son « chemin » vers votre aiguille. Et positionner votre canette dans son emplacement.

Mais ça… ce sera l’objet d’un prochain tuto ^^ Par contre, niveau conseils de rangements, pour vos canettes: je vous conseille un « range canettes ». J’utilise ce modèle (bleu sur l’image) dans l’atelier pour son côté pratique :les canettes y sont « coincées » et ne peuvent donc pas se débobiner…

Il existe de nombreux modèles de supports ou de boites de rangements, vous les trouverez en mercerie ou chez votre vendeur de machine à coudre.

J’espère que cette explication vous aidera au quotidien.

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels de couture en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

Bonne couture & à bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *