tuto couture du petit sac fille

Tuto couture :Le petit sac cabas fillette

Les beaux jours m’ont donné envie de confectionner un petit sac plein de pep’s, je l’ai appelé « le petit cabas fillette ».

Un sac réversible pour partir en promenade, faire le marché avec maman ou simplement partir en pic-nique 🙂

A porter à bout de bras ou sur l’épaule, il possède deux faces différentes et il est également totalement réversible… 

Le matériel nécessaire

Pour réaliser ce joli sac en tissus vous aurez besoin de :

Les découpes

Découpez les coupons de tissus de la manière suivante :

  • Pour l’extérieur du sac (dans le tissu Rainbow) : un rectangle de 21 x 30.5 cm et  pour la seconde face : une bande de 9 x 30.5 cm (j’ai découpé la hauteur d’une bande de motif).
  • Dans le tissu de doublure (celui à écailles): deux rectangles de 21 x 30.5 cm identiques, et deux bandes de 8 x 30.5 cm.
Etape 1 : préparer les faces du sac

Positionner les deux premières bandes de tissu endroit contre endroit en mettant votre passe poil entre les deux morceaux de manière à assembler le tissu et le passe poil en une seule étape (faire attention au sens des motifs). Le « boudin » du passe poil se situe vers l’intérieur du tissus (le bordure ou se trouve les pinces doit être plate).

Et piquez au point droit le long du « boudin » formé par le passe poil.Pour cette étape il faut utiliser votre pied spécial fermeture éclair ou un pied à passe poil

( c’est encore mieux !). Effectuer la même étape pour la seconde bande de tissus.

 

Une fois déplié, voici le résultat:

Pour une résultat « mieux fini » vous pouvez repiquer le tissu le long du passe poil (sur l’endroit cette fois). Votre rectangle composé des 3 bandes doit mesurer 21 x 30.5 cm – si sa taille depasse, n’hésitez pas à le retailler un peu en haut et en bas (il doit faire exactement la même taille que le rectangle de tissu rainbow que vous avez découpé).

Etape 2 : assembler le sac

Épingler la face du sac que vous venez de créer avec le dos du sac endroit contre endroit.

Et piquez eu point droit le long des trois côtés en laissant le grand coté ouvert au niveau du haut. Moi j’utilise des épingles en plastique super pratiques que j’ai trouvé à prix canon sur Amazon.

Toujours sur l’envers, former un triangle avec le fond du sac pour créer une épaisseur et ainsi faire un petit fond de sac. C’est vous qui choisissez la taille du triangle: plus il sera grand, plus votre sac sera large (attention vous perdez aussi de la hauteur).

Pour mieux me rendre compte des dimension, je procède de la façon suivante: comme sur l’image et je pince le triangle à l’endroit ou je vais le piquer.

Piquer au point droit sur les deux côtés et couper le morceau du triangle ainsi formé. Une fois retourné, voici le résultat du côté et dessous de votre sac.

Répéter le même processus pour former la doublure de votre sac.

Retourner ensuite l’extérieur de votre sac sur l’envers et votre doublure sur l’endroit pour pouvoir insérer vos pièces l’une dans l’autre endroit contre endroit (et les pincer en faisant coïncider les coutures des côtés). A cette étape vous ne devez voir uniquement les envers de tous les tissus.

Puis nous allons positionner les anses du sac. Découpez votre sangle en deux morceaux de 35 cm chacun puis les placer en sandwich entre le tissu extérieur et la doublure de chaque côté du sac (je vous ai pris une photo de l’anse que j’ai positionnée sur le tissu pour vous montrer comment la placer).

Voici le rendu une fois les anses pincées. Laissez les dépasser un peu pour pouvoir bien les piquer.

Retirez ensuite le bras de votre machine à coudre en faite le passer dans le trou du milieu du sac.

Piquez tout autour du sac en laissant un espace sans couture entre les deux anses. Vous pouvez faire deux passages au niveau des sangles pour consolider les coutures.

Voici le résultat obtenu: ce trou va vous servir à retourner votre sac sur l’endroit. 

Retournez votre ouvrage doucement.

Formez votre sac en plaçant la doublure à l’intérieur et repliez le tissus à l’intérieur du trou de retournement en l’alignant bien avec le bord du sac.  

Voici la dernière couture: placer le sac à nouveau autour du bras de votre machine en faisant attention de bien placer les anses et piquez au point droit tout autour.

Félicitation 🙂 Vous avez créé votre « sac fillette » de A à Z !

Admirez le résultat 🙂

J’espère que ce tuto couture vous a plus 🙂

Si vous réalisez un joli sac à partir de mon tuto, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation, je la partagerai avec plaisir.

⇒ Petit rappel : ce petit sac cabas fillette est un de mes modèles protégés – réservé à un usage dans le cadre privé uniquement – Commercialisation et reproduction interdites sous peine de poursuites.

Pour suivre mes dernières créations en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de DodynetteMes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

 

Comments

  1. Un grand merci pour ton tutoriel qui m’a permis de réaliser un petit cabas pour ma petite fille. J’ai apprécié ta façon d’expliquer la pose de la doublure, des anses, et les coins parfait. Je m’inscris à ta lettre. Tu me donnes le goût de réaliser d’autres articles. Encore un grand merci Dodynette😉 Bonne continuation. Cordialement

    1. Merci beaucoup Anne-Marie 🙂 je suis ravie que ce tutoriel t’ai plus ! Si par la suite tu veux le faire évoluer, tu trouveras dans les tutoriels de couture l’explication de comment ajouter une poche zipée dans la doublure.

  2. Bonjour,
    Merci pour ce tuto.
    Il y a une chose que je ne comprends pas, qu’elle est la largeur des bandes de 30.5 cm de longueur?
    merci par avance pour ce renseignement.
    Jeanne

    1. Bonsoir Jeanne, en relisant mon tuto je me rend compte que ce n’est pas très clair. je vais le modifier.
      En gros pour la partie du sac composée de 3 bandes tu as besoin de réaliser deux bandes de 8 x 30.5 cm dans le tissu pétales et une bande de 9 x 30.5 dans le tissu « Rainbow ». Si jamais le tout assemblé dépasse par rapport à l’autre côté du sac, n’hésites pas à retailler un peu le haut et le bas du tissu pour obtenir un rectangle (composé des trois bandes )de taille 21x 30.5

  3. Bonsoir, super tuto merci beaucoup!!
    Je débute et me pose la question. Au début vous dites un « coupon de 25 cm ». Est-ce que celà veut dire 25 x25 ? Car après vous parlez d’avoir des bandes de 30 cm 😎 Merci d’éclairer la débutante que je suis 🙂
    Belle soirée!!

    1. Bonjour Anne, je marque 25cm car pour moi c’est 25 x le laize du tissu. Bien entendu il ne faudra pas toute la bande… mais effectivement il faudrait que je précise 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *