Tuto technique :Réaliser un appliqué à la machine à coudre

A l’occasion de la fête des pères, j’ai préparé un joli tote bag « papa poule »à offrir à mon mari. J’ai réalisé un appliqué  en forme de moustache à l’aide de ma machine à coudre et je me suis dit que c’était l’occasion de vous préparer un petit tuto !

Réaliser un appliqué à la machine à coudre

 

La première étape consiste à déterminer la forme de votre appliqué : moi j’ai choisi une forme de moustache trouvée sur internet.

Je l’ai imprimée et découpée.

Puis j’ai choisi le tissus que je souhaitais utiliser (j’ai pris un tissus 100 % coton trouvé chez les tissus dule chien vert).

J’ai commencé par entoiler mon tissus (sur l’envers) avec de la vliesofix.

Il s’agit d’un entoilage double face thermocollant qui permet de réaliser rapidement des appliqués en tissus (et en plus il évite au tissus de « filer » sur les côtés de votre motif). la vliesofix se vend au mètre (vous pouvez en trouver dans toutes les merceries en ligne, personnellement je suis adepte de Buttinette et tissus.net).

J’ai ensuite dessiné la forme de la moustache sur le tissus et je l’ai découpée.

J’ai ensuite retiré le papier du vliesofix (qui se trouve au dos de mon appliqué) pour pouvoir placer mon motif et le thermocoller au fer à repasser sur mon ouvrage.

Si vous vous posez la question de comment j’ai réaliser le texte ‘papa poule’: il s’agit d’une broderie que j’ai réalisée sur le tote bag. Vous pouvez réaliser des prénoms, textes et écritures avec ma technique de l’appliquée et ensuite coudre les lettres à la machine à coudre (c’est un peu long mais cela fonctionne très bien).

Puis vient l’étape de la couture de votre appliqué: pour le moment votre motif est juste « collé » sur votre ouvrage. Il est indispensable de le coudre : sinon il se décollera au premier lavage. Je le sais : j’ai fais cette erreur une fois… (et c’était un prénom très long… snif).

Pour coudre un appliqué, je vous conseille d’utiliser un pied spécial pour appliqué. Sa forme en « U » est très pratique et permet de voir avec précision l’endroit que vous êtes entrain de piquer.

Les pieds pour appliqués existent en plastique transparent (c’est le plus pratique pour bien voir le contour de son motif) ou bien en métal.

J’ai acheté le mien directement avec ma machine à coudre, mais vous pouvez aussi trouver les pieds adéquats pour votre machine chez des marchants en ligne. Le site coudre& broder est parfait pour cela (il vous propose des pieds en fonction de votre modèle de machine à coudre: vous êtes sur de ne pas vous tromper !).

Il existe énormément de pieds différents, parfois investir un peu permet de gagner du temps et un confort de travail (j’en ai mois même une dizaine, mais je vous en parlerai dans un autre article).

Pour coudre votre appliqué vous avez deux options: au point droit ou au point zigzag. Pour cet ouvrage j’ai choisi de réaliser une couture au point droit car cet article ne va pas passer en machine très souvent et les contours de mon appliqué seront plus « nettes » qu’avec un point zigzag (la couture sera plus discrète).

J’ai piqué tout le tour de mon motif au point classique (2,4) avec une tension de fil classique (car mon ouvrage n’était pas épais).

Une couture au point zigzag est plus minutieuse à réaliser. Je vous la conseille pour les ouvrage qui vont passer souvent en machine. Ce type de point va renforcer les contours de l’appliqué et empêcher le tissu de filer.

Voici mon joli tote bag « papa poule » terminé 🙂

J’espère que ce tutoriel vous aidera dans vos prochains travaux de couture 🙂

Si vous réalisez une jolie création en utilisant cette technique, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos réalisations.

Pour suivre mes dernières créations en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de DodynetteMes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

 

 

 

Comments

  1. Bonjour,

    Je découvre votre site que je trouve vraiment super. Merci pour tous vos conseils et astuce. J’ai une petite question pour la création de lettre sans brodeuse, car je ne suis pas sur d’avoir compris.
    Je peux faire la forme de mes lettre avec mon tissu et utiliser le vliesofix pour coller les lettres, c’est bien cela ? Par contre après il faut passer a la machine chaque lettre pour donner du reliefs ?

    1. Bonjour Dorine 🙂
      Tu peux realiser des appliqués en forme de lettre oui. Le mieux est de mettre le vliesofix au dos de ton tissus ( à l’aide du fer) et de decouper les lettres ensuite.
      Puis tu retires le papier et tu thermocolle tes lettres puis il faut les coudres ( sinon elles vont se décoller en machine !)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *