Tuto couture :Coudre une petite peluche en forme de baleine

Dans la famille « Dodynette », la petite dernière s’intéresse beaucoup aux animaux marins. Du coup, un beau matin, j’ai décidé de lui confectionner moi même une peluche : une jolie petite baleine.

Comme je n’avais jamais réalisé de peluche, j’ai pris mon courage à deux main (tout en appréhendant malgré mon bon niveau) et finalement ce n’était pas si difficile ! Et deux modèles sont nés: un blanc cassé et beige clair et un rose pâle.

 

J’ai trouvé le patron de ces adorables petite peluches chez Sewlover. Malheureusement c’était un patron sans réellement d’explications (ou en tout cas je ne les ai pas comprises puisque c’est du chinois ou du japonais) alors j’ai décidé de vous aider un peu en vous expliquant la marche à suivre 🙂

La confection de cette peluche n’est pas difficile ni longue, le plus compliqué c’est d’imaginer l’ordre de la marche à suivre et de comprendre quelle pièce correspond à quoi… mais comme je vais tout vous expliquer : pour vous cela sera un jeu d’enfant !

Le patron est téléchargeable ici. Imprimez le et ajoutez lui une marge de couture de 2 cm. Ensuite découpez votre patron puis vos pièces de tissus, je vous ai préparé les explications des pièces et le nombre de fois qu’il faut les découper.

Pour mon modèle, j’ai choisi du tissus tout doux pour le dessus et un tissu à motif (coton) pour le dessous. Si vous souhaitez réaliser le même modèle il faut découper la pièce du dessous et 2 des nageoires dans un tissus fantaisie et le reste du patron dans le tissus tout doux.

Les tissus tout doux proviennent de chez Tissus.net, et le tissus à motifs beige des dernières soldes de chez Mondial tissus.

Pour les yeux, j’ai choisi d’utiliser des yeux à coudre (c’est plus rapide et moins dangereux pour les enfants). Vous pouvez en trouver chez Buttinette.

Ensuite pour l’assemblage: j’ai commencé par coudre les yeux sur chaque pièce des côté de la baleine (x2). Puis j’ai assemblé les 4 pièces des nageoires (je les ai cousues par deux : une nageoire à motif avec une nageoire en tissus tout doux endroit contre endroit) puis je les ai retournées et fermées en cousant tout au bord de la partie restée ouverte.

Puis vous avez deux option:

  • Si vous souhaitez une baleine avec un dessus plus large : assemblez les parties des côtés et du dessus sur l’envers en laissant un endroit ouvert (pour pouvoir rembourrer votre baleine par la suite). Puis assemblez cette grande pièce avec la pièce du dessous en glissant les nageoires à l’intérieur du corps de la baleine (tout se fait endroit contre endroit). Les lettres présentes sur le patron sont là pour vous aidez à positionner vos pièces.

 

  • Si vous souhaitez une baleine ‘plus fine’ sur le dessus (comme sur mon modèle ): assemblez  la pièce du dessous avec les deux pièces des côtés en glissant les nageoires à l’intérieur du corps de la baleine (tout se fait endroit contre endroit). Pour vous aider le patron possède des repères avec des lettres. A ce stade les deux côtés de la baleine ne sont pas encore cousues ensemble . Je suis navrée je n’ai pas pensée à réaliser des photos pour vous faire un pas à pas… 

Puis il ne reste plus qu’à coudre les deux côtés de la baleine (toujours endroit contre endroit) en laissant un trou pour la retourner. Moi j’ai choisi de laisser un trou au milieu du dos pour pouvoir rembourrer ma peluche et la fermer plus facilement à la main par la suite.

Puis retournez votre ouvrage sur l’endroit (en vous aidant d’une baguette chinoise pour retourner les petites parties). Et rembourrez votre petite baleine avec de la ouate. Refermez doucement le trou de rembourrage à la main avec un point invisible.

Comme cette peluche s’adresse à un enfant j’ai ensuite préparé un appliqué (un modèle en forme de cœur et un autre en forme d’étoile) que j’ai thermocollé sur la couture de fermeture. Je l’ai ensuite cousue à la main pour éviter tout contact avec la ouate si ma fille maltraitait la peluche et aussi renforcer la dernière couture.

Si vous avez besoin d’explications pour réaliser un appliqué, voici un tuto.

Et voici votre jolie peluche baleine terminée 🙂 Voici un aperçu de sa taille (désolée pour la main poilue c’est celle de mon mari ! hi hi hi).

J’espère que ce tutoriel vous aidera dans vos prochains travaux de couture 🙂

Si vous réalisez une jolie création en utilisant mon explication, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos réalisations.

Pour suivre mes dernières créations en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de DodynetteMes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

 

Comments

  1. Bonjour, votre tuto me plaît beaucoup. Mais une chose de pose question, dans vos explications il n’est jamais fait mention du « dessus » de la baleine. Quand faut-il le coudre? merci

    1. Bonjour San, le dessus est composé des deux morceaux des cotés ( avec les yeux) une fois assemblés ( à la dernière étape) ils formeront le dos.

        1. Je viens de voir effectivement que je me suis trompée dans mes legendes de patron (je vais modifier ça dans l’heure). Merci pour le message 🙂

          1. Modification terminée :j’avais inversé le dessous et le dessous (navrée !). Pour le dos de la baleine, j’ai passé la pièce du dessus en option (car moi je ne l’ai pas utilisé pour réaliser ma peluche).
            J’espère que cela sera plus clair pour vous.
            Bonne couture 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *