Tuto technique :Raccorder du biais pour une finition parfaite de vos ouvrages

J’étais tranquillement dans mon atelier, entrain de confectionner une sortie de bain bébé. Et puis je me suis posée la question suivante :

Comment faire pour raccorder le biais du tour de mon ouvrage de manière soignée ? Avec une couture non visible ?

 

J’ai cherché des infos, ai testé, cousu, décousu (de nombreuses fois !) et puis lorsque j’ai enfin compris la marche à suivre, je me suis dit que cette information pouvait peut être aussi vous intéresser…

Voici comment je m’y suis prise :

Dans un premier temps j’ai positionné mon biais tout autour de mon ouvrage en prenant garde de ne pas couper le biais « juste à la bonne taille ».

Il faut laisser plus de longueur pour que les deux parties puissent se chevaucher.

Puis j’ai cousu le biais (ouvert) presque tout autour de ma sortie de bain : laisser un espace non cousu d’un quinzaine de centimètres à l’endroit de votre raccord. (Pensez à bien faire votre point d’arrêt à la fin de votre couture).

Puis, j’ai fait se chevaucher les deux morceaux de biais et j’ai tracé une ligne à l’endroit ou je souhaite qu’ils se raccordent.

Tracer ce même trais sur les deux morceaux de biais : ils vont devenir vos repères pour placer le biais correctement et pouvoir coudre un raccord soigné à l’étape suivante.

Faites attention à bien positionner votre biais à plat sur l’ouvrage pour qu’il se chevauche correctement. Si votre trait est trop prêt ou trop loin vous risquez d’avoir des difficultés à coudre le biais à l’étape finale puisqu’il ne sera pas à la taille de votre ouvrage…

Ensuite, il y a une petite manipulation à faire avec les deux morceaux de biais pour les coudre ensemble.

Pour vous aider à mieux comprendre les placements des morceaux, je vous ai préparé un exemple avec deux biais de couleurs différentes à faire se raccorder: un gris (côté gauche) et un blanc (coté droit) (j’ai fait des trais sur l’intérieur des biais pour que vous visualisiez bien l’intérieur et l’extérieur du biais).

Positionnez les deux morceaux de biais endroit contre endroit en formant un angle droit.

Vous allez donc visualiser l’endroit du biais gris et l’intérieur du biais blanc (celui côté droit de votre ouvrage).

 

Les traits repères tracés à l’étape précédente délimitent les côtés de votre carré. Ils sont en orange sur mon schéma.

Pincez ou épinglez pour que le carré tienne bien.

Puis vous allez coudre vos morceaux de biais ensemble sur la diagonale de ce carré.

Une fois que vous avez vérifié que le biais se raccorde bien une fois déplié vous pouvez découper le coin du carré en suivant la couture diagonale.

Voici ce que vous obtiendrez:

Voici maintenant les étapes que nous venons de voir sur mon ouvrage:

Faites bien attention quand vous positionnez votre biais en carré, vous allez devoir faire pivoter votre biais (puisqu’il est déjà cousu sur l’ouvrage)et si vous le tournez dans le mauvais sens vous allez vous retrouver avec un biais roulé à l’envers et devoir utiliser votre ami le « découds vite » et recommencer…

Voici ce que vous allez obtenir une fois le biais coupé et retourné.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à placer votre biais sur la partie ouverte et fermer la couture sur la longueur.

Puis prenez en « sandwich » le bord de votre ouvrage avec le biais maintenant parfaitement raccordé et terminer sa pose comme vous faites habituellement.

J’espère que ce tutoriel technique vous aidera dans vos prochains travaux de couture 🙂 et que vous arriverez désormais à coudre des raccords avec des finitions nettes.

Si vous réalisez une jolie création en utilisant mon explication, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos réalisations.

Pour suivre mes dernières créations en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de DodynetteMes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

 

 

 

 

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *