Tuto technique : Créer une poche zippée dans la doublure de votre ouvrage

Voici ma dernière cousette: un joli sac en simili cuir marron doublé d’un tissu fleuris !

En découpant les différentes pièces de mon ouvrage, je me suis dit « tiens, si j’ajoutai une poche zippée dans la doublure pour avoir un sac plus abouti et rendu plus soigné ?  »

Du coup j’ai pensé à vous…

Et j’ai décidé de vous préparer un petit tuto sur le sujet !

Créer une poche zippée dans une doublure de sac

Lorsque vous décidez de créer une poche zippée dans une doublure (de  sac ou d’un autre ouvrage) , il faut déterminer dans un premier temps la taille de la poche que vous souhaitez. La mieux est de vous y prendre une fois toutes les pièces de votre ouvrage découpées: Prenez la pièce qui formera votre doublure et déterminez la taille de votre poche.

Moi j’ai choisi de réaliser une poche de 21 x 18 cm (mais cette taille est juste indicative, le but est d’adapter la taille à votre ouvrage). Attention, il va y avoir une marge de couture de 1 cm sur chaque coté (pensez à la prévoir) !

Votre poche va se composer de deux morceaux de tissus de la même taille: découpez les.

Nous allons utiliser un seul des deux morceaux pour cette première étape (vous pouvez mettre le second de côté).

Puis prenez le temps de mesurer votre poche pour déterminer la hauteur de votre fermeture éclair.

Moi j’ai choisi de placer la fermeture à 3 cm du haut de ma poche.

Le plus simple est de placer votre fermeture éclair sur votre poche pour imaginer le résultat final (je vous rappelle qu’il y aura une marge de couture de 1 cm en haut également). En positionnant ma fermeture à 3 cm du haut, elle va se trouver à environ 2 cm du haut lorsque ma poche sera terminée.

Une fois vos mesures déterminées: retournez votre morceau de poche sur l’envers et dessinez y le repère suivant:

Un long rectangle qui désigne l’emplacement de votre fermeture (moi j’ai choisi 1,5 cm de hauteur, c’est bien). Je l’ai centré à 2 cm du bord pour avoir une grande ouverture. La encore tout dépend des dimensions de votre fermeture éclair. Par exemple : si vous tracez un repère plus grand que la taille de votre fermeture il sera impossible de la coudre par la suite.

Au centre dessinez ensuite l’emplacement de l’ouverture de votre zip en terminant par des triangles aux extrémités.

Puis découpez l’ouverture centrale en suivant les pointillés (j’ai utilisé un cuter rotatif pour cette étape). Repassez ensuite les encoches au fer à repasser pour marquer les plis.

Voici le rendu que vous obtiendrez.

Puis venez positionner ( et épingler) votre poche sur l’endroit de votre doublure à l’emplacement où vous souhaitez la placer : attention le sens est important, nous allons coudre la poche sur l’endroit de la doublure pour la retourner à l’intérieur par la suite.

Positionnez vos tissus endroit contre endroit. A cette étape vous voyez donc l’envers de votre poche et l’endroit de votre doublure.

A l’aide votre machine à coudre, piquez au point droit le long du rectangle repère que vous avez tracé précédemment.

Puis découpez votre doublure en suivant l’ouverture de votre poche déjà découpée (attention à ne pas couper la couture que vous venez de coudre).

Puis retournez votre poche par la fente que vous venez de former pour la placer à l’intérieur de votre doublure.

Repassez votre ouvrage pour un rendu plus net.

Placer maintenant votre fermeture éclair au centre de votre ouverture en prenant garde de ne pas positionner la partie métallique d’arrêt à l’endroit ou vous allez coudre par la suite (j’ai utilisé des épingles). Si votre fermeture est plus grande aucun problème, vous pourrez la couper par la suite.

 

Pour coudre la fermeture, munissez vous de votre pied spécial fermeture éclair ( il vous facilitera le travail).

 

Piquez au point droit le long de votre ouverture.

Votre fermeture est maintenant joliment positionnée. Retournez votre ouvrage et coupez le surplus de fermeture (pas trop près : à environ 0,5 cm du bord de la poche).

A cette étape l’avant de votre poche est formée.

Pour réaliser l’arrière, placez votre second morceau de poche sur le premier : endroit contre endroit pour prendre la fermeture en sandwich.

Utilisez des épingles ou des pinces pour les maintenir ensemble, puis réalisez une couture sous tout le tour de votre poche ( avec une marge de couture de 1 cm ) en prenant soin de ne pas piquer la doublure en même temps (repliez et bougez votre grand morceau de tissus au fur et à mesure).

Votre poche est maintenant terminée !

Vous n’avez plus qu’à admirer le résultat final. J’ai choisi d’ajouter une petite tirette à ma fermeture (en utilisant un petit morceau de biais fin, vous pouvez aussi utiliser un ruban)

Il ne vous reste plus qu’à finaliser la confection de votre ouvrage !

J’espère que ce tutoriel vous servira pour vos prochains travaux de couture.

Pour suivre mes dernières créations en temps réel et recevoir mes derniers tutoriels , n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *