Tuto technique :Arrêter une couture réalisée à la surjeteuse

Quand on coud à la surjeteuse, on découvre que contrairement à la machine à coudre, il n’existe pas de point d’arrêt de couture. Il est donc important de prendre le temps de consolider votre couture finale pour éviter qu’elle ne se découse avec le temps (et obtenir de jolies finitions).

Voici le technique que j’utilise pour  :

Arrêter une couture réalisée à la surjeteuse

Voici la couture que vous obtenez à la fin de votre tissus : il s’agit d’une chaînette réalisée par votre machine. Si vous la coupez à raz, votre couture risque d’être moins solide avec le temps ( et de se découdre).

Voici une technique pour consolider vos coutures de fin d’ouvrages :

La seule chose qu’il vous faudra c’est une aiguille à repriser (c’est à dire une grosse aiguille au bout rond munie d’une grand passage pour le fil) et de la patience.

Quand vous réalisez une couture à la surjeteuse laissez gardez toujours une longueur de chaînette assez longue (entre 5 et 10cm ). Passez ce morceau dans l’aiguille.

Et venez la rentrer dans votre couture (surjet).

Puis ressortez le fil de l’autre côté et coupez le.

Voici le résultat obtenu : votre couture est maintenant sécurisée et votre ouvrage est terminé.

Vous pouvez réaliser cette technique sur toutes les couture qui ne sont pas recousues dans l’autre sens par la surjeteuse ou votre machine à coudre.

Par exemple: si vous réalisez un ourlet en bas de d’un vêtement, il n’est pas nécessaire d’arrêter votre couture puisque votre machine le fera pour vous en piquant avec l’aiguille sur votre surjet.

J’espère que cette technique vous aidera pour vos prochains travaux de couture.

Pour suivre mes dernières créations en temps réel et recevoir mes derniers tutoriels , n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article …

Dodynette

 

 

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *