Cours de couture en ligne : -La séduisante surjeteuse- proposé par Makerist

Il y a quelques mois, je me suis offert une surjeteuse. Je l’ai pas mal utilisée, j’ai lu des livres et le mode d’emploi pour me familiariser avec ma machine. Mais, malgré tous, je ne me sentais pas capable de l’utiliser pour sa fonction première : c’est à dire coudre du jersey.

Et puis… en visitant le site de Makerist, je suis tombée sur un de leurs cours de couture en ligne qui m’a tout de suite fait de l’œil :  » La séduisante surjeteuse ».

Des cours de couture, il faut le dire: je n’en ai jamais pris. D’habitude je me débrouille avec des tutoriels trouvés sur le net, et surtout par manque de temps car je m’occupe de ma fille de 2 ans H 24, je suis maman au foyer.

Autant vous dire que j’ai tout de suite sauté sur l’occasion : j’ai couché ma fille pour sa sieste de l’après midi, j’ai sortie ma machine et je me suis lancée.

J’étais enfin prête à en découdre avec ma surjeteuse et bien décidé à apprendre à coudre le tissus que j’avais le plus en horreur : le jersey !

Plus mon cours avançait, plus je me suis dit que ça pouvais sans doute vous intéresser d’avoir un avis sur ce cours de couture en ligne, alors voila, je vous ai préparé un petit article.

Pour ce cours, j’ai eu le plaisir d’avoir une invitée dans l’atelier, posée sur un coin de mon bureau voici l’adorable Swantje : ma professeur de l’après midi. Elle m’a appris pleins de choses !

Après une présentation de la machine et m’avoir expliqué comment faire tous mes réglages (enfilage, tension de fil, et de petits exercices), elle m’a donné pleins de trucs et astuces pour prendre en main correctement cette machine que finalement je ne connaissais pas.

Et je peux vous dire que c’est technique une surjeteuse !

Vu de l’intérieur on dirait une machine de guerre, il y a des recoins partout, pleins de pièces métalliques et  des choses à savoir pour enfiler ses fils correctement. Qui d’entre vous  n’a pas eu envie de jeter sa machine par la fenêtre à force de ne pas réussir à avoir une chaînette parfaite ?

Aujourd’hui, j’ai enfin compris comment réussir mon enfilage facilement, j’ai appris à régler les différentes tensions de fils et surtout quoi faire en cas de soucis (et en restant zen… miracle !).

Jusque là, j’étais contente, et puis est venu le chapitre sur la réalisation d’un article. Je me suis dit « super je vais apprendre des choses » mais je n’avais pas compris qu’en faite Swantje allait m’aider à affronter mon pire cauchemar : coudre du jersey.A chaque fois que j’ai essayé de coudre cette matière, ça a fini en catastrophe: le tissus était étiré de tous côtés, filait… un vrai fil d’horreur !

Vous auriez dut voir ma tête quand en plus j’ai entendu que nous allions coudre ensemble un débardeur ! Moi qui n’ai jamais cousu de vêtement… et qui pensai que ce jour n’arriverai jamais.

Après une longue hésitation, je me suis lancée: j’ai sortit un morceau de jersey acheté par erreur il y a maintenant deux ans et je me suis lancée dans la réalisation d’un débardeur que j’ai trouvé joli (et qui est téléchargeable gratuitement en ce moment) .

En gardant en tête l’idée que… je n’y arriverais jamais !

Je me suis laissée guidée et j’ai suivi les instructions en pas à pas. Première couture: sans aucun problème ! (là j’étais déjà super contente). Puis la seconde… et tout s’est très bien passé.

A chaque étape Swantje m’a expliqué quoi faire et de fil en aiguille mon ouvrage à avancé jusqu’à ce que je me surprenne à aimer vraiment ça !

J’ai appris à assembler mon ouvrage entièrement à la surjeteuse et même à réaliser une encolure et une emmanchure en posant un biais avec la machine.

Et un après midi plus tard… Tadaaa ! Je vous montre le résultat…

Le résultat est joli, et même portable (c’est un exploit vu mon niveau de départ !).

Ce débardeur n’est certes pas parfait puisque c’est mon premier ouvrage. Une amie à moi m’a dit un jour que ce sont ces petits défauts qui rendent chaque création unique… 😉

Je dois avouer que je suis fière de moi : en quelques heures j’ai réussi à prendre en main ma surjeteuse, confectionner un vêtement (mon premier) et dans le tissu que je détestais le plus coudre !

Entre nous, si on m’avait dit un jour que je me surprendre à aimer coudre des vêtements et que je trouverai ça facile… je ne l’aurai jamais cru ! Et ça c’est grâce à Swantje, car sans elle je ne me serait jamais lancée.

Ce cours vidéo, encadré en pas à pas par ma professeur du jour, m’a apporté un savoir faire supplémentaire qui me permet de pouvoir envisager pleins de nouveaux projets ! Je sais désormais me servir de ma surjeteuse et j’ai surtout pu expérimenté ces nouvelles connaissances sans me sentir seule devant ma machine. Tout un nouvel univers s’offre à moi : celui du jersey et de la confection de vêtements !

Je vous avouerait que je ne me suis pas arrêtée là: comme j’ai une soirée « vintage » de prévue tout bientôt, je me suis confectionnée un petit bandeau assortit à mon haut (et je vous ai préparé un tutoriel pour vous expliquer comment faire !). Et oui… on ne se refait pas 😉

Et en plus… j’ai trouvé pour vous un joli code promo pour vous permettre d’essayer les cours de couture en ligne proposés par Makerist 🙂 Il est valable jusqu’au 31 juillet inclus sur l’ensemble de leurs cours. C’est d’une offre « satisfait ou remboursé ».

A bientôt pour un autre article …

Pour suivre mes dernières créations en temps réel et recevoir mes derniers tutoriels , n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

Dodynette

 

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *