Test patron :La pochette Cachôtin de la créatrice Sacôtin

Aujourd’hui, je vous ai préparé un article « test patron » sur une jolie pochette appelée le Cachôtin , un modèle de la créatrice Sacôtin .

J’ai découverts Sacôtin en me promenant sur la toile : j’ai d’abord visité son Blog et ses tutoriels de couture autour du thème des sacs en cherchant une astuce couture pour mon projet du moment.Et là, de clics en clics, je me suis laissée entraînée dans son univers empli de e-patrons de sacs.

C’était si facile… il y avait là pleins de modèles disponibles…

Accessibles en 3 petits clics :

Après une visite de tous les rayons de sa boutique (ba oui…), j’ai trouvé cette jolie pochette appelée le Cachôtin. 

Il s’agit d’une pochette chic à porter à la main ou grâce à une bandoulière. Elle possède un « passe main » pour la saisir élégamment et peut etre déclinée dans différents coloris pour l’assortir à vos tenues du soir 🙂 

Le patron est disponible gratuitement Ici.

Le patron de cette pochette est sorti comme cadeau de Noël aux fans de Sacôtin en décembre 2015, et il est toujours offert sur le site .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai décidé de tester la confection de cette jolie pochette, qui soit dit en passant, a été le coup de coeur du magazine Passion Couture Créative en décembre 2016. ( vous voyez que j’ai bon goûts ! ^^).

Pour réaliser ma pochette, j’ai choisi un simili cuir « dragon » gris clair que j’ai trouvé chez La maison d’Ursule. Et pour la doublure j’ai choisi un tissu 100% coton blanc à motifs argentés acheté sur internet chez Les tissus du chien vert (il y a 2 ans il me semble). La bande « passe main » a été confectionnée dans un simili cuir noir à strass chiné dans le quartier Saint Pierre à Paris.

Les accessoires de mercerie tels que l’entoilage, le fermoir aimanté et des accessoires pour la confection de la dragonne proviennent de chez la mercerie des créateurs. Si vous ne connaissez pas ce fournisseur, je vous le recommande: vous trouverez chez eux tout le nécessaire pour confectionner de jolies créations (et les articles proposés sont originaux et choisis avec goûts).

La Cachôtin a été mon premier projet couture de sacs et du travail du simili cuir à la machine à coudre. J’appréhendai un peu sa réalisation à cause des épaisseurs de tissus à coudre mais tout s’est bien passé. C’est un ouvrage facile et très bien expliqué : il est accessible aux couturi(è)r(e)s de tout niveaux !

Petites astuces pour coudre des épaisseurs de tissus (et du simili cuir ) si vous décidez de vous lancer : 

 

  • Pensez à utiliser une aiguille spécial tissu épais : une aiguille spéciale jean, cuir ou une grosse aiguille (100 minimum).
  • Allongez votre point de couture pour éviter à votre machine de sauter des points (entre 3 et 5 en fonction du rendu).
  • Si besoin vous pouvez aussi : baisser la tension de votre fil, ou si la machine à du mal à entraîner le tissu pensez à réduire la pression de votre pied presseur.

Quelques points de couture plus tard, voici ma pochette Cachôtin terminée.

A l’intérieur, pour rendre la pochette plus épaisse,  j’ai choisi de coudre du molleton entre le simili cuir et le tissus de la doublure (comme indiqué dans les explications). Mais je pense que pour la prochaine réalisation j’utiliserai du tissu polaire à la place (comme proposé également par la créatrice). Je trouve ma pochette « un tout petit peu » trop épaisse à mon goûts.

Au niveau du budget, la confection de cette jolie pochette n’est pas très excessive : les pièces qui la composent sont petites. Je dirais qu’elle m’est revenue entre 10€ à 15€ tout compris.

J’aime son look très chic et sa prise en main facile ! Elle apporte une pointe d’originalité à ma tenue et ce modèle est UNIQUE !

Et comme je suis également créatrice, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et j’ai acquit la licence proposée par Sacôtin (pour pouvoir commercialiser sa création et vendre les pochettes que je réalise désormais à partir son patron).

Oui… oui c’est possible ! Sacôtin travaille avec beaucoup de créateurs (vous pouvez trouver la liste sur son site).

Pour conclure, si cette pochette vous séduit également, lancez vous ! Vous serez surement surpris de l’ouvrage que vous allez confectionner très facilement et vous séduirez tous les invités lors de votre prochaine sortie chic !

Véro, la créatrice de Socôtin est également présente sur les réseaux sociaux via sa page Facebook et son Instagram , Pinterest et Tweeter. N’hésitez pas à vous abonner à ses pages pour suivre son actualité.

J’espère que ce test patron vous a plus, et je vous dit à bientôt pour un autre article…

Pour suivre mes dernières créations en temps réel,recevoir mes derniers tutoriels , et tests patrons n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

Dodynette

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *