Test patron :Le Summer Bag de Jane Emilie

La créatrice de sacs Jane Emilie m’a proposé de tester son dernier patron : Le Summer Bag ! (Souvenez vous, elle en avait mis en jeu un modèle pour un de nos concours en commun…). J’avais tellement aimé son modèle, que j’ai sauté sur l’occasion de coudre sa nouveauté !

Le Summer Bag est un très grand sac de plage au look soigné. C’est un modèle orignal et bicolore à  porter sur l’épaule ou à tenir à la main.

L’intérieur est aussi travaillé : on y trouve une séparation centrale (pratique pour éviter de mélanger toutes ses affaires) et une grande poche zippée réalisées dans un tissus imperméable (parfait pour mettre les maillots de bain mouillés).

Dans les explications du patron, Jane Emilie conseille de réaliser son summer Bag dans du lin, mais moi, j’ai choisi de réaliser mon sac avec un tissu enduit et un coton basic.

J’ai craqué pour ces tissus : ( shoppés  chez La maison d’Ursule)

– Un coton à motifs dans des tons de bleus et de verts

– Ce très beau tissus enduit bleu ciel à motifs japonais (un vrai coup de cœur !)

– Et un simili cuir bleu électrique (car j’avais mal lu la liste des courses et j’ai acheté du simili au mètre au lieu de prendre anses toutes prêtes en simili… bref).

Pour ce qui est de la phase de couture tout s’est très bien passé, les explications du tutoriels de Jane sont très claires et la réalisation du sac ne comporte pas de réelles difficultés. Si vous êtes débutant(e), vous aurez peut être besoin d’aide pour certaines étapes un peu plus techniques (mais rien d’insurmontable rassurez vous).

Entre la première découpe et la dernière couture il s’est écoulé trois bonnes heures. Vous pouvez donc vous confectionner un joli sac de plage en une demi journée 🙂

Notez quand même que ce sac comporte beaucoup de poses de passe poil ( mais vous n’êtes pas obligés de les mettre si vous y êtes allergiques !). Ce modèle possède du passe poil sur l’extérieur du sac, mais aussi à l’intérieur.

Pour ces étapes je vous conseille d’utiliser un pied spécial passe poil pour coudre sans effort cet élément de décoration en plus des différentes couches de tissus.

Voici une petite vidéo de la couture avec mon pied lors du montage.

(Si vous voulez une bonne adresse pour acheter des pieds de machine à coudre, vous pouvez trouver deux marchants que je vous recommande sur le blog dans la catégorie fournisseurs)

L’assemblage et le montage du Summer Bag n’est pas difficile. Vous passerez surement un peu plus de temps sur l’intérieur du sac composé de plusieurs éléments.

La grande poche zipée peut s’avérer un peu longue à confectionner si comme moi vous choisissez du tissu enduit. Si vous n’avez jamais réalisé de poche dans une doublure je vous conseille tout de même de vous entraîner sur un modèle en coton avant de vous lancer pour bien cerner la technique à utiliser (un tuto est disponible ici si vous le souhaitez).

Et après 3h de couture, voici le joli sac qui est sortit de sous ma machine à coudre <3

Comme je m’étais trompée dans mon achat de simili cuir, j’ai choisi de réaliser mes anses moi même et l’étoile centrale assortie (au lieu d’utiliser du flex pailleté comme dans le modèle de base).

Niveau budget, les fournitures de ce sac m’ont coûtées 25€. Ce qui est raisonnable pour un sac de cette taille.

Il est vraiment très grand : il mesure L56 x H43 x P20 cm une fois terminé. Ce qui va me permettre d’y ranger toute les affaires de la famille cet été au bord de la mer !

Ce modèle est vraiment très agréable à coudre (et le tissu enduit que j’ai choisi ne m’a pas posé de difficulté pour l’assemblage: j’ai parfois utilisé mon pied spécial tissu enduit mais vraiment pas beaucoup).

J’ai adoré voir mon joli sac de plage prendre forme sous ma machine à coudre !

Je n’attend plus qu’une chose : Les vacances !!!

Si le Summer Bag vous tente également, le patron de Jane Emilie est disponible ICI.

Je pense vraiment que c’est un bon achat, les réactions de mes copines en ont dit long: elles en veulent toutes un !

 

Et si vous aimez les sacs, pleins d’idées de créations sont à  découvrir sur le blog de cette jeune créatrice 🙂

Pour suivre mes dernières créations en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *