Mes Ateliers d’initiations à la couture

Ma première cession d’ateliers d’initiation à la couture s’est déroulée le week end du 22 et 23 juillet 2017 dans la boutique Ambiance Déco de la ville de Clamart (92) en parallèle d’une boutique éphémère organisé par une association de créateurs.

J’ai décidé d’offrir cette animation : elle était donc gratuite et avait pour but de faire découvrir la couture aux personnes désireuses d’apprendre les bases et de rencontrer les abonnés de ma page Facebook pour discuter « jolies cousettes » et techniques.

Une grande première pour la jeune créatrice couturière et blogueuse (couture – créations et fait main) que je suis. Il ne faut pas croire les apparence… moi je suis une timide !

Mon webmaster CG Numerik avait monté une plateforme de réservation pour l’occasion permettant  aux participants de réserver le créneau horaire de leur choix.

Cet événement s’est déroulé en partenariat avec la boutique Ambiance Déco  – le site de couture en ligne MakeristLa mercerie de l’Etoile de coton – Et le distributeur de matériel de couture Exact diffusion Janome de Versailles (78).

J’ai déménagé mon atelier pour deux jours et j’ai investit l’espace de la boutique Ambiance déco en partageant l’espace avec des créatrices d’articles fait main très dynamiques. (Je vous les présenterait dans un prochain article).

Voici l’espace des ateliers: le lieu éphémère ou plus de 30 personnes ont pu le temps d’un week end s’essayer à la couture, réaliser leurs premiers points à la machine à coudre en confectionnant un article de A à Z avec mes encouragements.

J’ai proposé aux participants de coudre une petite trousse en tissus à partir de coupons de tissus que je leur ai offert pour l’occasion.

Chacun à choisi ses coloris et à réalisé une jolie trousse. Le modèle a évolué en fonction des niveaux de couture : certains on ajouté un cordon, d’autre un passe poil, et les enfants ont eu la surprise de confectionner une trousse coloriable ! (si vous souhaitez vous aussi vous essayer à confectionner ce projet le tutoriel des trousses est disponible).

Tuto couture : Les petites trousses d’initiation à la couture

Et il s’en est passé des choses !

Pleins de belles rencontres,des ateliers parents/enfants pour des coutures à 4 mains, des découvertes, des échanges, des rires…

Et une petite graine de passion que j’ai vu naître chez certaines personnes 🙂

Quelles belles journées j’ai passé en leur compagnie !

Anne et Malika ont été très studieuses et on réalisé leur projet avec beaucoup d’attention et de minutie.

Elles étaient contentes d’être là et ça faisait plaisir à voir. Elles étaient fières de leur réalisation (et il y a de quoi !).

Victoria s’est essayée à la couture le samedi après midi… et elle s’est découvert une nouvelle passion du haut de ses 8 ans.

Elle s’est débrouillée comme une chef ! Et est revenue le dimanche midi réaliser une seconde trousse en totale autonomie avec le tissus qui lui avait tapé dans l’œil la veille.

Elisabeth & Marielle sont venues profiter d’un atelier mère/ fille pour passer un moment privilégiée ensemble et son reparties ravies.

Certaines ont fait comme chez elles et ont cousu pieds nus… 🙂

D’autres se sont essayés à de nouvelles techniques en utilisant un pied spécial passe poil.

 

Sandra, elle, à profité de la place de quelqu’un qui n’était pas venu et à jouer les prolongations après son initiation. Elle a sortie son « antiquité » (comme elle l’appelle) de son coffre de voiture et nous avons « dompté la bête » !

Elle a ensuite réalisé une seconde trousse en rentrant chez elle… je crois qu’elle est lancé sur le chemin des aiguilles 😉

Certains , comme Sylvie, sont passés « me faire un coucou rapide » puisque les ateliers étaient complets, juste pour me dire qu’ils suivaient mon blog et m’encourager. Et ça m’a fait vraiment plaisir !

Beaucoup de mains ont défilées sous les machines…

Et pleins de trousses uniques ont été réalisées !

Il y a eu beaucoup de participations: des enfants, des femmes venues de partout et un homme aussi. Pleins de prénoms: Sandra, Séverine, Sarah, Sylvie, Léa, Hélène, Isabelle, Luna, Gwenaël, Amin, Cécile, Gioia, Sonia … et vous bien sur !

Le photographe local Mustapha ALI Photographie est passé capter ces beaux échanges avec son appareil photo. Vous verrez les photos tout bientôt…

Vous m’avez laissé des messages partout sur les réseaux sociaux …

Et mon partenaire Makerist  vous a gâter en éditant un code promo spécialement pour l’occasion: le code  » dody30  » active une réduction de 30% sur tous les cours de couture disponibles sur son site en ligne jusqu’au 15 août. Une bonne occasion de perfectionner ces nouveaux acquis en profitant d’un encouragement à la création.

J’ai apprécié tous ces moments, ces rencontres, le partage de quelques heures de votre quotidien, vous montrer de petites astuces, apporter des réponses à vos questions, vous voir faire vos premiers points seuls et vous faire partager un peu de cette passion dévorante qu’est la couture pour moi !

Ce qui m’a le plus marqué, durant ces deux jours  c’est le plaisir de vos enfants et leurs sourires… L’éducatrice de jeunes enfants qui sommeil au font de moi en pris plein le cœur vraiment ! J’ai retrouvé ce plaisir de professionnelle, celui de voir ce que ces petites mains ont fait de l’activité que j’avais organisée pour elles…

Quelle joie de voir cette petite magie agir en eux, et leurs yeux si brillants !

La couture est un partage, quelque chose qu’on se transmet, un virus… il n’a pas d’âge ni de limite: j’ai terminé cette animation auprès de Jeannette qui n’avait pas touché de machine depuis 25 ans : sa machine à coudre Singer manuelle qui aurait l’air d’une pièce de musée et s’arracherait à prix d’or sur le marché du vintage.  Je lui ai appris à se servir d’une machine plus moderne, et elle, elle m’a appris l’écoute et le partage tout simplement…

La couture c’est aussi tout ça : des créations, de la confection, faire travailler ses mains près de l’aiguille et puis son pied sur la pédale, des conseils, des échanges…c’est de la patience aussi.

Découdre, recommencer, admirer le résultat de son travail…

 je suis vraiment très heureuse d’avoir pu partager tout ceci avec vous ! Merci… pour tout et à très vite j’espère !

– Dodynette –

Pour connaitre les prochaines dates et participer à votre tour… pensez à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *