Tuto couture : Les petites trousses d’initiation à la couture

Voici le tutoriel des petites trousses réalisées par les participants des initiations à la couture . Si nous avons déjà réalisé une trousse ensemble: Je suis ravie de vous revoir ici, vous allez pouvoir retrouver dans ce tutoriel toutes les étapes que nous avons déjà vu ensemble 🙂  Et si nous ne nous connaissons pas encore: bonjour et bienvenue, j’espère que vous prendrez du plaisir à réaliser cet ouvrage.

Ce modèle de trousse très simple va vous permettre de réaliser un article en prenant en main votre machine à coudre (MAC) pour la première fois. Où vous aider à vous perfectionner dans votre pratique.

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une petite trousse en tissus aux usages multiples et adapté aux enfants comme aux adultes (tout dépend du tissus que vous allez choisir !)

Vous pourrez utiliser votre jolie trousse pour : ranger vos crayons et stylos, votre maquillage, vos lunettes de soleil, des cartes de visite, les petits trésors de vos enfants, etc…

Je vous propose deux modèles différents: le modèle de base accessible aux débutants et un modèle un peu plus technique avec un cordon au dessus pour fermer votre trousse.

Si vous êtes débutants et que cette trousse est un de vos premiers ouvrages je vous conseille de commencer par le modèle de base.

Si votre niveau de couture est plus avancé, vous pouvez aussi choisir d’agrémenter votre trousse d’un passe poil (je vous dirais quand l’ insérer et vous proposerait également un tutoriel pour sa pose).

Avec ce tutoriel de couture nous allons apprendre à :

  • piquer au point droit à la machine à coudre
  • travailler et coudre les tissus sur l’envers
  • faire évoluer un patron existant
  • apprendre à suivre un tutoriel de couture de réaliser son article de A à Z !

Les fournitures

Pour réaliser votre trousse, quelque soit le modèle choisi vous aurez besoin de :

  • Une machine à coudre ( et ses accessoires: canettes, aiguille,etc)
  • Du fil assortit
  • 1 paire de ciseaux de couture
  • 1 paire de ciseaux cranteurs (en option)
  • 1 fer à repasser (en option)
  • 1 règle et un crayon de couture (pour la trousse à lacets uniquement)
  • 40 cm de cordon ou ruban fantaisie (pour le modèle de trousse à lacets uniquement).
  • 1 coupon de tissu fantaisie (en coton) pour y découper un morceau de 30 x 23 cm
  • 1 coupon de tissu uni (en coton également) pour y découper un morceau de 30 x 23 cm

 

Le tutoriel du modèle de base

Le modèle de base est cette jolie petite trousse ouverte sur le dessus.

Les photos de ce tutoriel présentent une trousse enfant réalisée dans un tissus coloriable. Pour réaliser une trousse adulte le principe est exactement le même.

Il vous suffit juste de choisi un tissus qui fasse plus adulte.

(C’est le cas de la trousse Ananas sur la photo précedente, vous pouvez aussi utiliser un tissu de type wax ou à motif japonais… laissez parler votre imagination !).

Pour réaliser votre trousse, commencer par découper vos coupons de tissus en 2 rectangles identiques de 23 x 30 cm.

Puis épinglez les endroit contre endroit. Vous pouvez utiliser des épingles ou des petites pinces comme moi…

A ce stade, les tissus ne sont visibles que sur l’envers: on ne voit plus les motifs une fois qu’ils sont épinglés.

Puis réalisez une couture au point droit à l’aide de la machine à coudre (sur toute la longueur) sur le haut et le bas de votre rectangle (les deux côtés les plus petits). Si vous débutez laissez une marge de couture de 1 cm, sinon vous pouvez piquer à 0,5 cm.

⇒ Pour ceux d’entre vous qui souhaitent placer un passe poil, c’est le moment de l’ insérer sur ces deux petits côtés (pris en sandwich). Laissez le dépasser un peu sur le côtés. (cad ne le coupez pas à la taille exacte de votre tissus). Pour rappel: le boudin de votre passe poil doit se trouver vers l’intérieur. Pour vous aider, ce tutoriel de couture vous explique la pose du passe poil sur une partie de l’explication.

Si vous utilisez votre MAC pour la première fois, il va vous falloir embobiner la canette, vous trouverez un tutoriel ICI pour vous aider.

Petit rappel pour les plus novices d’entre vous : chaque début et fin de couture doit comporter un point d’arrêt (c’est lui qui consolide votre couture).

Pour le réaliser, piquer quelques points vers l’avant et ensuite repasser sur la couture que vous venez de réaliser en passant la machine à coudre en mode « marche arrière » grâce au bouton qui à le symbole d’un demi tour (comme sur ma photo).

 

 

Une fois vos deux coutures réalisées retournez votre ouvrage sur l’endroit par un des deux côtés non fermés.

Voici le résultat obtenu : vous avez désormais un rectangle avec sur l’avant votre tissus à motif et sur l’arrière votre tissu intérieur. Passez un petit coup de fer à repasser pour écraser vos coutures.

Vous ne voyez plus les coutures que vous venez de réaliser. Elles sont cachées entre les deux tissus.

Voici une illustration de l’explication sur une trousse réalisées avec un autre tissus.

Passez un petit coup de fer à repasser pour bien aplatir vos coutures.

Votre trousse est presque terminée. Il nous reste plus qu’à la plier pour réaliser les deux dernières coutures.

Pour cette étape j’utilise une photo d’une autre trousse pour que vous compreniez mieux… Placez votre rectangle devant vous face à motif visible (c’est à dire le tissus extérieur de votre trousse). Et les motifs doivent se trouver à l’envers (pour être dans le bon sens par la suite).

Vous allez ensuite plier votre trousse sur elle même deux fois à peut prêt à 1/3 à chaque fois pour obtenir un rectangle plus petit et composé de différentes couches.

La doublure de votre trousse recouvre le tissus à motif et ce dernier ne sera plus visible une fois votre pliage terminé. Épinglez les côtés.

A l’aide de votre MAC, réalisez fermez les deux côtés de votre trousse.

En piquant au point droit à 0,5 cm ou 1cm du bord si vous êtes plus à l’aise.

 

Si vous possédez des ciseaux cranteurs, utilisez les pour couper l’excédent de tissus. Vos finitions seront plus nettes et les tissus auront moins tendance à « filer ». Si vous n’avez pas ce type de ciseau aucun problème, utilisez des ciseaux classiques (mais laissez un peu de marge après votre couture).

Voici le résultat obtenu.

Il ne vous reste plus qu’à retourner votre trousse sur l’endroit en la retournant deux fois. Vous ne devez plus voir les coutures intérieures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et voici votre jolie trousse terminée ! Si vous avez choisi un tissus coloriable vous pouvez la décorer.

Une fois que vous aurez réussi cette trousse, peut être aurez vous envie de réaliser une trousse qui se ferme… Voici donc le tutoriel du modèle à lacets.

Le tutoriel de la trousse à lacets

La trousse à lacets se réalise de la même manière que la trousse précédente. Il est nécessaire de réaliser les étapes que que vais vous expliquer ici pour coudre vos lacets. Ensuite le montage est quasi identique.

Pour réaliser ma trousse à lacets j’ai utilisé des cordons trouvés chez froufrou.

Mais vous pouvez aussi utiliser des rubans ou autre chose… Vous aurez besoin de 40 cm ou de deux lacets de 20 cm (ils peuvent être différents).

Commencez par découper votre lacet en deux morceaux de 20cm.

Puis découpez vos  coupons de tissus pour former deux rectangles de 23 x 30 cm.

Un dans le tissu à motif (pour l’extérieur de votre trousse) et un second dans le tissu uni (pour la doublure).

Prenez votre rectangle de tissu à motifs et placez le devant vous dans le sens de la longueur. A l’aide de la règle, tracez une bande à 1/3 de votre tissus pour former deux parties :

  • une de 20 x 23 cm
  • et une seconde de 10 x 23 cm

Découpez votre tissus le long de votre trais. Vous obtenez désormais une bande de 10 cm et une seconde de 20 cm de longueur.

Placez votre premier ruban au centre en sandwich entre vos deux morceaux de tissus (endroit contre endroit).

⇒ Pour ceux d’entre vous qui souhaitent placer un passe poil, c’est le moment de l’ insérer  (pris en sandwich entre les deux tissus et le ruban sur toute la hauteur). Laissez le dépasser un peu sur le côtés. (cad ne le coupez pas à la taille exacte de votre tissus). Pour rappel: le boudin de votre passe poil doit se trouver vers l’intérieur. Pour vous aider, ce tutoriel de couture vous explique la pose du passe poil sur une partie de l’explication.

Laissez un peu votre ruban dépasser et réalisez une couture le long du côté au point droit à 0,5 cm de marge de couture.

Dépliez votre ouvrage (passez un petit coup de fer sur votre couture) et réalisez la même opération en plaçant votre second ruban en sandwich avec la doublure (sur le second coté de votre ouvrage).

 

⇒ Si vous avez choisi de placer un passe poil sur votre trousse placez en un ici aussi.

Pensez à positionner l’autre ruban sur le côté pour ne pas le coudre en même temps…

Réalisez votre couture tout le long de votre côté.

Une fois votre tissu déplié vous devez obtenir ceci:

( attention: au niveau des mesures du tissu à motif vous avez forcement perdu 1 cm environ : ce sont vos marges de couture et c’est tout à fait normal).

Pliez ensuite votre ouvrage de sorte à recouvrir votre tissus à motif avec la doublure (endroit contre endroit). Vous ne devez voir que l’envers de vos deux tissus.

Épinglez et réalisez une couture le long du côté ouvert (celui de 23 cm) au point droit pour obtenir un rectangle fermé à chaque bout.

Vous allez avoir un léger décalage d’ 1 cm environ entre les deux tissus (il est dût à vos marges de couture c’est normal). Il vous suffit de recouper un peu le tissus uni pour qu’il fasse la même taille que le tissus à motif.

Retournez votre ouvrage sur l’endroit par le côté laissé ouvert. Voici le résultat obtenu (désolée pour le coloris de la trousse qui est différent).

Passez un petit coup de fer à repasser pour aplatir vos coutures. Et pliez votre trousse de manière à à ce que les deux cordons se trouvent face à face.

Pliez votre trousse une seconde fois (après avoir rangé vos cordons au milieu, il ne doivent surtout pas dépasser sur les côtés sinon vous allez les coudre en fermant votre trousse …).

Attention: votre dernier morceau de tissu ne doit pas comporter de cordon… si vous en voyez un vous avez fait une erreur. A ce stade vous ne voyez plus que le tissu uni c’est à dire la doublure de votre trousse.

Épinglez les deux côtés encore non cousus et réalisez une couture sur les deux côtés au point droit (en cousant toutes les épaisseurs).

Voici le résultat obtenu, vous pouvez cranter les marges de coutures aux ciseaux cranteurs si vous le souhaitez.

Il ne vous reste plus qu’à retourner votre trousse deux fois par l’espace ouvert (de sorte à ne plus voir les coutures.

Pensez à bien sortie les coins intérieurs avec vos doigts ou une baguette chinoise.

Et voici ma jolie trousse une fois terminée !

Et une version passe poilée réalisée par Anaïs lors de l’animation couture.

J’espère que ce tutoriel vous permettra de réaliser pleins de jolies trousses.  Vous pouvez ensuite vous amuser à modifier leurs tailles et à utiliser des matériaux différents tels que du simili cuir ou autre pour réaliser par exemple un étui pour tablette ou téléphone 😉

Si vous avez besoin d’astuces pour coudre les tissus épais, une partie de cet article en parle.

Moi je me suis confectionné ce joli porte cartes de visites en coton & simili cuir et avec finitions passe poilées 🙂

Si vous réalisez une joli création à partir de mon tuto, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre ouvrage je la partagerai avec plaisir sur ma page.

⇒ Petit rappel : la petite trousse à lacets et mon porte cartes de visites sont mes modèles protégés – réservé à un usage dans le cadre privé uniquement – Commercialisation et reproduction interdites sous peine de poursuites.

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels de couture en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

Bonne couture & à bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *