Tuto technique : Agrandir ( & customiser) un short ou pantalon

Après 3 grossesses, je dois bien l’admettre : je ne rentre plus aussi facilement dans mon petit short de plage taille 36…

 

Alors en préparant mes valises cette année, j’ai décidé de régler son compte à mon short si récalcitrant à l’enfilage. Cette année c’est décidé : Je rentrerai dedans coûte que coûte ! Je suis prête à en découdre !

Si vous aussi vous décidez d’agrandir un short ou un pantalon vous aurez besoin de :

  • Un short ( c’est mieux !)
  • Un morceau de tissus fantaisie
  • Une machine à coudre
  • Une paire de ciseaux
  • Un découds vite
  • Un mètre ruban
  • Du fil à coudre assortit au short

L’astuce pour pouvoir agrandir un short (ou pantalon) est d’y ajouter deux empiècements en forme de triangle de chaque côté de la taille. Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment les réaliser et les coudre pour agrandir votre vêtement (et le customiser joliment).

Je vous proposerai également à la fin de cet article une solution « bis » avec ajout d’un passepoil pour un effet plus mode.

La première étape consiste à créer deux ouvertures sur les côtés de du short.

Pour cela je l’ai retourné sur l’envers et décousu au découds vite les coutures d’assemblages de deux côtés.

Et voici une photo sur l’endroit pour vous montrer le trou formé.

J’ai décousu sur 14 cm à partir du haut du short. Puis j’ai découpé la ceinture (mais si vous avez une couture au niveau de la ceinture vous pouvez la découdre au lieu de la couper).

Et voici mon short avec les deux côté ouverts.

J’ai ensuite enfilé mon short et ai mesuré l’espace des deux côtés ouverts en haut de la ceinture pour déterminer la taille de mes empiècements.

Cette étape n’est pas évidente à réaliser seul(e). Si besoin demander de l’aide pour effectuer les mesures.

(Ne placez pas le mètre comme sur ma photo : il faut le positionner en haut de la ceinture).

Pour moi: j’ai trouvé 5 cm d’ouverture d’un côté et 10 cm de l’autre. (je n’ai pas vraiment serré, je voulais un short un peu large car je pars en Sardaigne et il y fait très chaud !).

Il vous faut ensuite additionner les deux mesures. Pour moi : 10+5 = 15 cm et y ajouter 2 cm pour les marges de couture. donc ici : 17 cm. Et diviser le total par deux pour trouver la taille du haut des deux triangles. 17/2= 8,5.

Sur un papier brouillon j’ai dessiné un triangle de 8,5 cm pour la mesure du haut et j’ai tiré un trait de de 14cm de hauteur depuis le milieu du trait (puisque j’ai décousu 14 cm de haut sur mon short). En reliant les points on obtient un triangle.

Votre empiècement est dessiné !

Il ne reste plus qu’à découper deux triangles dans votre tissu.

Pour réaliser les empiècements sur mon short blanc, j’ai choisi d’utiliser un tissus blanc maillé à motifs bleus, verts et turquoise pour un look d’été (il est souple et extensible).

Ici j’y ai ajouté une marge de couture de 0,5 cm car comme vous voyez sur la photo mon tissu à tendance à « filer » donc j’ai décidé de le surjeter pour plus de solidité.

Pour réaliser mes découpes j’ai utilisé un cuter rotatif (et une planche de découpe en dessous).

J’ai ensuite surjeté mes deux triangles sur les 3 côtés (et je n’ai pas laissé de chaînette dépasser car les coutures à la machine à coudre vont venir arrêter les couture de surjets).

Si vous n’avez pas de surjeteuse, un point zig-zag (appelé point bourdon) ou un point à surjet (si vous l’avez sur votre machine à coudre) peut convenir également.

Puis j’ai replié le haut de mes triangles pour former un petit ourlet et je les ai piqués au point droit à la machine à coudre (MAC).

J’ai ensuite positionné le premier triangle sur mon short au niveau de l’ouverture endroit contre endroit.

Et j’ai ensuite cousu le côté du triangle au point droit à la MAC avec une marge de couture de 1 cm. Pour cette opération j’ai utilisé mon pied double entrainement et une aiguille spéciale jean (car mon short est en jean).

J’ai effectué la même opération de l’autre côté du triangle pour coudre le second côté (en prenant garde de bien positionner mon short pour ne pas coudre le côté déjà cousu en même temps).

Puis  j’ai prolongé la couture existante pour fermer le bas de l’espace que j’avais décousu.

Effectuer exactement les mêmes étapes pour le second empiècement.

Et voici le résultat : mon short est plus grand et à un look très sympa !

Il est customisé aux couleurs de l’été 🙂

Et cerise sur le gâteau : je rentre dedans et suis très à l’aise ! (c’est mieux !).

Et maintenant que vous avez compris comment réaliser les empiècements, je vous propose ma solution « bis » :

L’ajout d’un passepoil pour un effet plus looké !

j’ai effectué les mêmes étapes sur un second short en jean en y ajoutant un passepoil lurex doré.

Si vous souhaitez réaliser vous aussi cette solution « bis » il vous suffit d’ajouter un passe poil tout autour de votre empiècement avant de le coudre sur votre short.

Il faut réaliser le tour du « V » de votre empiècement avec un morceau de passepoil d’un seul tenant. (j’ai essayé avec deux morceaux l’empiècement était difficile à coudre ensuite, les finitions n’étaient pas très soignées).

Et pour un effet plus soigné, j’ai positionné un biais en haut de mon jean au niveau des empiècement sur la ceinture (entre deux passants). J’ai aussi réalisé une pince au centre de mon triangle pour un effet plus cintré car je voulais un short moulant.

Je suis prête pour la plage !!!

Personne ne pourra deviner que j’ai agrandit mes shorts !

Et moi, je suis à l’aise dans mes deux créations uniques au look d’été 🙂

J’espère que ce tuto technique vous rendra service autant qu’à moi: Avant je donnais mes vêtements trop petits… désormais je vais les customiser ! Un nouveau look à prix mini, forcement il faut vous lancer 🙂 Prenez gardes aux épaisseurs quand vous choisissez vos tissus… plus c’est épais plus c’est difficile à coudre 😉

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels de couture en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

Bonne couture & à bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Comments

  1. Bonjour comment s appelle tes petites pinces que tu utilises pour tenir tes tissus j ai une super singer il faut vraiment que je commence !!!!!!

  2. Débutante dégrossie, J’essaie ce type d’élargissement sans résultat bien net….. Je n’ai jamais osé couper la ceinture…… il faudrait donc ajouter les marges de chaque côté qui n’existent pas sur la ceinture (a contrario de la marge de couture décousue sur les côtés) à la largeur manquante constatée ? Ma moulinette à comprenette a toujours été grippée sur l’algèbre et la géométrie 😉 !! MERCI beaucoup pour le partage de ce tuto !!!! Leelou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *