Pop couture : plus de 2500 patrons et tutoriels de couture gratuits

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter un site internet que j’ai énormément visité lorsque j’ai commencé à coudre : il s’agit de Pop couture.

Je l’ai découvert de Clics en clics sur la toile en cherchant des patrons de bavoirs pour ma fille il y a maintenant 3 ans.Il est progressivement devenu incontournable pour moi ! Dès que je décidais de réaliser un nouveau projet, hop, un petit clic chez Pop couture.

Cet espace dédié à la couture regroupe plus de 2500 patrons et tutoriels de couture gratuits. Vous y trouverez de tout : des projets couture, des tutoriels techniques, des idées de créations… Tout est trié et facilement accessible !

Si vous ne connaissez pas encore Pop couture, je vous recommande d’y faire un petit tour, vous y trouverez surement votre prochain projet cousette, ou l’explication qu’il vous manque pour pouvoir progresser. Vous pourrez trouver également tous les tutoriels de couture que je réalise pour vous. C’est ça le partage 🙂 Apprendre à coudre via un site et ensuite partager ses acquis en retour !

Certains d’entre vous connaissent surement Pop couture. Mais connaissez vous l’envers du décors ?! La personne responsable de tout ceci ? Celle qui oeuvre derrière son clavier pour ajouter chaque jour pleins de jolis tutos pour vous faire plaisir ? J’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer cet été.

Bonjour Pop Couture, pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Véro.

Avec une grand-mère couturière professionnelle et l’autre amatrice avertie, on pourrait croire que je suis tombée dans la couture toute petite, mais ce n’est pas le cas. J’ai longtemps résisté à l’appel avec la nonchalance résolue de l’adolescence et la sentence sans appel : « la couture c’est ringard ».

 Il a fallu que le déclic viennent d’une approche ludique pour que je plonge totalement dans l’univers de la couture, par l’envie de réaliser des costumes pour les GN (jeux de rôles Grandeur Nature) auxquels je participais.

La couture est devenue depuis lors mon occupation n°1.

Je suis aussi la créatrice des patrons de sacs Sacôtin et maman d’une ado de 13 ans.

 

Comment est né Pop couture ? et depuis combien de temps ?

 

Pop Couture est né en 2012 d’un besoin personnel.

A l’époque je listais sur mon blog les patrons et tutos gratuits que je trouvais, afin de pouvoir y accéder ultérieurement. Mais le format blog était mal adapté et c’est vite devenu le fouillis.

J’ai donc commencé à développer parallèlement un site où je pourrais classer les patrons et tutos gratuits par catégories et qui serait plus facile à consulter.

Je voulais aussi que le site soit une vitrine pour celles qui prennent de leur temps pour réaliser les tutos.

C’est ainsi qu’est né Pop Couture !

5 ans plus tard plus de 2500 patrons et tutos gratuits en français y sont référencés et plus de 5000 personnes visitent Pop Couture chaque jour !

 

Qu’est-ce qui vous tient particulièrement à cœur ?

La transmission et l’échange de savoir et savoir-faire.

 

Quels sont les tutoriels que vous aimez le plus mettre en ligne ?

En proposez-vous vous-même ?

 

J’aime les tutos techniques en particulier car ils permettent de faire progresser le rendu de tous les ouvrages quelque soit leur nature (vêtements, accessoires,…).

Je propose de temps en temps mes propres tutos ou patrons sur Pop Couture. J’en ai d’abord mis sous le pseudo de mon 1er blog Couture Stuff (à la retraite mais toujours accessible) et maintenant avec Sacôtin.

 

 

Avez vous conseil à donner aux couturières qui démarrent ? qui découvrent votre site ?

 

Choisissez un petit projet facile et rapide à réaliser et lancez-vous sans peur et sans complexe, ce n’est que du fil et du tissu 🙂

Aujourd’hui quand je revois mon tout premier ouvrage je réalise objectivement qu’il est plein de défauts, mais c’est sans importance car ce qui persiste c’est le sentiment d’accomplissement.

La fierté que l’on ressent à sa première réalisation fait-main est un moteur qui vous poussera sans effort.

Bonne couture !

 

Vero la créatrice de « Pop couture » est très active sur les réseaux sociaux 🙂

Je suis moi même abonnée à sa page Facebook qui partage tous les nouveaux tutoriels de coutures ajoutés en ligne sur le site. Une bonne manière de ne rien louper…

Elle organise parfois des jeux concours avec les créatrices qui partagent leur tutos sur Pop Couture ou avec des merceries en ligne. Cela lui fait toujours plaisir de proposer aux fans de Pop Couture des lots à gagner.

 

Et si vous souhaitez découvrir le travail de Véro en tant que créatrice de la marque Sacôtin, elle possède également une page Facebook et une compte Instagram.

J’ai d’ailleurs réalisé une pochette jolie de soirée à partir d’un de ses patrons Sacôtin (une de mes premières créations en simili cuir à la MAC ! ), vous pouvez lire le test patron Ici.

J’espère que les site Pop Couture vous apportera « cette aide précieuse » que j’y ai trouvé à mes début et que vous avez appréciez découvrir un peu plus Véro, cette créatrice aux multiples facettes !

Pour suivre mes dernières créations en temps réel,recevoir mes derniers tutoriels , et tests patrons n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *