Mes bonnes adresses de tutoriels de couture gratuits

Quand on se lance dans un nouveau projet couture, parfois, on a juste pas la bonne technique: les idées sont là mais niveau réalisation ça n’est pas encore ça… Au début je me lançais tête baissée en suivant mes idées, mais il y avait toujours un moment où ça coinçait.

Et puis… j’ai découverts les tutoriels de couture:des explications claires en pas à pas, pour comprendre certaines techniques ou juste un petit détail qui bloque. Ils ont changé ma façon de coudre ! En les lisant j’ai progressé très vite !

Au fur à mesure de mes projets, je me suis mise à chercher des tutoriels gratuits pour répondre à mes questions et j’ai trouvé plusieurs sites qui en proposaient. Maintenant que je suis passée de l’autre côté de l’écran, que je réalise des tutoriels de couture à mon tour, j’ai eu envie de partager avec vous ces bonnes adresses car j’imagine qu’elles pourraient vous intéresser également.

 

Voici donc mes adresses préférées de tutoriels de couture GRATUITS

Comme je vous en ai parlé il y a quelques jours, le site Pop couture est une de mes adresses incontournables pour les tutoriels de couture gratuit.

Ce site y est entièrement consacré !

Né il y a 5 ans maintenant, Cet espace dédié à la couture regroupe plus de 2500 patrons et tutoriels de couture gratuits. Vous y trouverez de tout : des projets couture, des tutoriels techniques, des idées de créations… Tout est trié et facilement accessible !

Un article lui est dédié sur la Blog.

La page Facebook de Pop Couture informe en permanence ses abonnés des nouveaux tutoriels disponibles ( je vous conseille de vous y abonner).


Le site de l’étoile de coton est un site pour apprendre à coudre seul(e). il propose également beaucoup de tutoriels de coutures gratuits dans sa galerie « trucs & astuces » et « supers tutos couture ».

L’étoile de coton est née de l’union de deux passionnées qui ont décidé de partager leur expérience et de créer un site qui regroupe toutes les informations qu’elles auraient souhaité trouver au début de leur aventure de couturière novice. Il a vu le jour en 2013 avec de nombreuses vidéos gratuites qui permettent de visualiser un bon nombre de techniques.

Un article leur est dédié sur le Blog

L’étoile de Coton partage également des tutoriels de couture de manière régulière sur sa page Facebook.


Le site Makerist est également une bonne adresse de patrons et de tutoriels de couture. Vous y trouverez des patrons payants mais également beaucoup de patrons gratuits et en promo (à 2€).

C’ est une plateforme DIY pour apprendre la couture ou se perfectionner via des cours en ligne ; trouver de l’inspiration via les centaines de patrons de couture et modèles de tricot ou crochet au format PDF, et même fichiers de découpe plotter ; et choisir le matériel nécessaire à vos créations via la mercerie en ligne. Makerist se veut également être une plateforme d’échange et de partage : un blog de conseils est associé au site et une galerie propose aux utilisateurs de charger les photos de leurs réalisations en ligne pour obtenir des retours de la part des internautes. Makerist n’attend plus que vous pour devenir de véritables pros du DIY !

En vous abonnant à leur page Facebook vous ne pourrez manquer aucune promo 🙂 J’y suis abonnée et je guette les patrons gratuits du moment ! J’ai aussi acheté quelques patrons payants (les coups de coeurs !).


Vous trouverez également des tutoriels de couture sur le Dody-Blog (ça c’est moi )! Vous êtes d’ailleurs sur une de ses pages 🙂

Si nous ne nous connaissons pas encore sachez que j’ai commencé comme vous : je suis une couturière amatrice de 32 ans, passionnée de couture ! Je suis en reconversion en tant que créatrice couturière et blogueuse.

Vous trouverez ici les tutoriels de couture gratuits que je réalise, des tests de patrons de créateurs, de l’actualité couture et également des concours pour vous gâter.

Pour suivre mes actualités n’hésitez pas à vous abonner à la newsletterma page Facebook et à ma page instagram.


La créatrice Sacôtin (créatrice de patrons de sacs) propose plusieurs tutoriels techniques gratuits autour du thème de la confection de sacs : finitions, sangle, bandoulière, poser un fermoir magnétiques, vous deviendrez incollable !

Je me rend souvent sur son site dans la catégorie « tutoriels« , ils sont réalisés avec des photos en pas à pas et sont très bien faits !

 


Salon de la Couture est une page Facebook associée à Makerist. Chaque jour, plusieurs publications présentent aux internautes le meilleur de la couture sur Internet. Bien entendu, de nombreux tutoriels gratuits et accessibles facilement sont partagés. Outre les tutoriels gratuits, de très nombreux bons plans et réductions sont partagés chaque semaine et des concours sont organisés pour remporter de superbes prix.

Salon de la Couture est également un lieu d’échange et de partage entre tous les passionnés de la couture. Depuis plusieurs mois, les meilleurs coins couture des lecteurs sont partagés tous les jours à 18h afin de faire découvrir un bout de leur univers.

Pour participer également, rendez-vous sur Instagram en publiant votre photo avec le hashtag #coincouturemakerist et en tagguant @makerist.france. Salon de la Couture réunit aujourd’hui plus de 170 000 fans et la communauté ne cesse de s’agrandir. Je suis moi même une de leurs abonnés rejoignez-les !


 

Vous trouverez également des tutoriels de couture partagés régulièrement sur la page Facebook de coudre&broder.com .

coudreetbroder.com est le spécialiste de la machine à coudre et à broder et (ils répondent d’ailleurs à  à toutes les questions sur le sujet).

Je passe souvent commande sur leur site mais là n’est pas le sujet. Si vous souhaitez en savoir plus Un article lui est dédié sur le Blog en tant que fournisseur.

 


 

La blogueuse Alice Balice propose également une multitude de tutoriels DIY de toutes sortes sur son site en ligne 🙂 Ils sont en plus classés par niveaux ! MEGA PRATIQUE !

Sa page Facebook est également très active et vous pouvez aussi suivre ses actualités sur son compte Instagram.

Elle à ouvert une E-shop avec quelques patrons payant (mais franchement vraiment pas chers !)

Un article lui est d’ailleurs dédié sur le Blog

Et j’ai testé un de ses patrons payant également

 


Jane Emilie est une créatrice de patrons de sacs qui réalise également des tutoriels de couture.

Certains sont payants, mais d’autres gratuits et elle fait souvent des promotions qu’elle partage sur sa page Facebook !

J’aime énormément ses créations et je suis une de ses testeuses de patrons avant leurs sorties (la chance que j’ai !!).

Voici les tests patrons disponibles sur le blog:

 son sac de plage – sa petite pochette – sa besace retro –

 


 

L’éditeur de livres de loisir créatifs Créapassions propose également des tutoriels de couture gratuits sur son site en ligne.

Vous y trouverez pleins d’idées de créations originales et très bien expliquées 🙂

 


Vous trouverez également une multitude de tutoriels de couture gratuits sur le Blog de Viny Diy : C’est le blog de Virginie, une maman de 4 enfants passionnée de couture.

Sacs – trousses- vêtements – tutos pour enfants – décos – couture pour la maison -trucs et astuces… elle couds autour de beaucoup de thêmes.

Elle possède également une page Facebook  où elle partage ses nouveaux articles et tutoriels et les réalisations confectionnées par ses abonnés à partir de ses explications. En vous abonnant à sa page, vous ne manquerez aucune nouveauté.


 

Partout à tiss est un site dédié aux petites annonces autour du thème de la couture.

 

Vous trouverez également sur leur blog beaucoup de  des tutoriels de couture gratuits  !

 


 

Je l’ai découverts il y a peu de temps : Le site de vente Dawanda propose également des tutoriels de couture payants mais aussi certains qui sont gratuits 🙂

J’y ai vu pleins de jolies choses 🙂

 


 

Le site Petit Citron  propose également beaucoup de patrons de couture gratuits.

Vous pourrez également trouver des astuces sur le son Blog (toujours autour du thème de la couture!).

 


 

Et puis on a vite tendance à l’oublier, mais niveau tutoriel de couture Pinterest est un très bon ami !

Nombres de blogueuses enregistrent leurs tutoriels sous forme d’épingles sur Pinterest. J’en fais d’ailleur partie 🙂 Vous pourrez trouver les miens ici. 

Pinter les tutoriels qui vous intéressent dans vos tableaux est un bon moyen de les emporter partout avec vous !


Et puis, au niveau des tutoriels de couture, plusieurs endroits sur Facebook proposent une grande entraide et un partage de trucs et astuces: il s’agit des groupes de couture ! De véritables communautés de passionnés de couture, de tissus et de machines à coudre !

J’ai rejoins différents groupes au fur et à mesure du temps et je dois avouer qu’ils me sont d’une grande aide au quotidien. Vous y trouverez des passionnés de couture (tout comme vous) qui s’entraident pour confectionner leurs projets couture. Il s’y place pleins de choses ! Et ses membres partagent beaucoup de tutoriels de couture et des bons plans !

Voici les principaux groupes publiques dont je suis membre et que j’apprécie beaucoup (certains sont secrets je ne peux donc pas vous les présenter car vous les trouverez pas puisqu’ils sont cachés).

Un conseil : si vous les rejoignez pensez à lire et à approuver les conditions des groupes (car chacun fonctionne différemment).

 

PASSION COUTURE IDEES ET PARTAGE

Ce groupe est la création de Patricia , il regroupe actuellement 28 000 membres.

Comme elle le dit elle même : elle l’a créé en toute « simplicité ».

Il est né car je suis vraiment passionné par la couture mais totalement autodidacte, donc je me suis décidée de le créer afin d’avoir un « lieu » d’entraide et de partage, un peu comme si on se retrouvait entre copines pour montrer nos créas et demander des conseils…😉 Et au fur et a mesure il a pris de l’ampleur mais « l’esprit » d entraide en toute simplicité que je souhaitais est toujours là donc je suis ravie…

Il s’y passe beaucoup de choses : si vous êtes passionné(e)s n’hésitez pas à les rejoindre (et vous m’y croiserez sans doute !).


COMMUNAUTÉ COUTURE DÉBUTANT

Ce groupe vient tout juste d’être recréé. Anciennement Communauté couture débutant était un groupe fermé et secret (vous ne pouviez y entrer que sur invitation d’un de ces membre). Aujourd’hui il est passé en groupe fermé et publique ! c’est à dire que seuls les membres peuvent en lire le contenue mais vous pouvez faire une demande d’entrée et les rejoindre sans problème 🙂

L’ancien groupe comptait 23 500 personnes, le nouveau progresse de jours en jours.

Il a été créé il y a 2 ans par une pro de la couture : Margaux. Vous y trouverez des astuces pour progresser ( même pour les nons débutants), des partages de créations, des tutoriels, des bons plans et désormais le groupe propose également des challenges couture pour entretenir la créativité de ses membres !

Le groupe possède également une newsletter : Un mail par semaine pour recevoir news, coup de cœur et bon plans.


LE GROUPE FACEBOOK ASSOCIE AU BLOG PETIT CITRON

Ce groupe est la création de Perrine. Il est lié au blog Petit Citron et  à pour but d’aider des couturières plus au moins débutante.

C’est une communauté d’un peu plus de 15 000 membres toujours prêts à s’entraider.

Cette page n’accepte plus que les demandes d’adhésion sur invitation des membres, si vous souhaitez y entrer vous devez donc vous faire inviter sur le groupe par un de vos amis Facebook. ( demandez leur, vous avez surement un de vos contacts « couture » qui en est membre ).


 

COUTURE SACS- TUTOS, INSPIRATION

Ce groupe Facebook est comme son nom l’indique un groupe autour du thème des sacs, pochettes, accessoires de maroquinerie.

Il est la création récente de Jane et à très vite séduit beaucoup d’internautes.

Vous y trouverez des tutos, de l’inspiration pour vos créations, des amies couturettes pour bavarder, demander des conseils, échanger vos bonnes adresses de merceries ou blogs sur le thème, et pourquoi pas réaliser quelques défis couture à thème ensemble ?!

Vous trouverez également une rubrique « tutos sacs » avec des photos et liens vers des patrons et tutos de sacs gratuits ainsi que quelques tutos techniques pour réaliser de jolies finitions soignées…

Vos publications avec vos jolies cousettes et créations sont évidement les bienvenues.

Vous pouvez également transmettre des liens vers des articles de vos pages facebook ou blogs tant qu’ils restent dans le thème !

Vos suggestions sont les bienvenues également !


COUTURE DEBUTANT 

Couture débutant est la création de Martine.

Il est le groupe de couture dont je suis membre qui compte le plus grand nombre d’abonnés.

Cette communauté compte presque 33 000 membres.

Tous débutant à quelques choses à expliquer aux autres et chacun ou chacune peut être d’une grande aide.

Tout le monde peut publier ses propres ouvrages.
Vous êtes tentés, venez vite rejoindre le groupe en vous inscrivant sur COUTURE DEBUTANT !



LES OUVRAGES DE COUTURE DEBUTANT

Les Ouvrages de Couture Débutant est un groupe participatif, où chacun de ses membres doit être actif et participer au dynamisme du groupe. Vous y trouverez des albums regroupant une multitude de tutoriels de couture gratuits.

Il est la création de Martine et est un prolongement de son groupe « couture débutant » (voir juste au dessus).

Chacune doit y déposer ses ouvrages terminés afin de pouvoir donner des idées aux autres, les tutoriels ou patrons qui vont avec sont les bienvenus.

Chaque mois un défi couture est lancé et après publication du travail de chacune, nous pouvons voir les défauts, en discuter, voir les corrections pour améliorations.

Ainsi nous progresserons.

Vous êtes active et souhaitez participer au dynamisme du groupe, venez nous rejoindre.


COUTURETTES FRANCOPHONES TOUS NIVEAUX

Ce groupe Facebook compte actuellement prés de 12 000 membres.

Il est ouvert depuis 2 ans, c’est la création de Sabine :

C’est très simple. Mon groupe a été créé pour inciter et aider les gens à la couture
Mais aussi pour partager entre coutureux de tous niveaux !
Nous acceptons volontiers les blogueurs et blogueuses, la publicité aussi. J’appelle tout cela de l’information. C’est un groupe totalement ouvert d’esprit, sans restrictions militaires que l’on rencontre sur la plupart des groupes.

 

Je mets des patrons gratuits à disposition, en bonus !

Ce groupe est également un lieu de partage important et d’échanges autour de la couture. C’est un des premiers groupes que j’ai découverts !


LA COUTURE CA SE PARTAGE

Ce groupe Facebook dédié à la couture et est associé au marchant de tissus e-mercerie.com

Vous y trouverez pleins d’astuces et toujours cette entraide autour de la couture.

Le groupe compte actuellement presque 8 000 membres.


PATRONS DE COUTURE GRATUITS

Ce groupe facebook est dédié au partages de patrons de couture et tutoriels gratuits. Il est la création de Jessica il y a tout juste 5 mois.

Vous trouverez dans ses albums des patrons référencés par thème.

Jessica référence des patron en pdf et des tutoriels de couture pour aider les gens à trouver de nouveaux patrons.


COUTURIERES AMATRICE 37 ET LIMITROPHE

Ce groupe de couture de couture compte près de 4 000 membres et est associé au marchant Cherry’s shop Facrbics. 

Il partage beaucoup d’astuces et parfois même des concours dédiés à la couture.


LES DÉLICES DE COUTURIÈRES

Ce groupe est tout jeune : vous y trouverez des tutoriels et patrons gratuits et toujours un esprit d’entraide.

Il est la création de Julie.

Toute couturières et couturiers sont les bienvenue, si ils veulent partagé les créa et idées 😉


 

Voila ! Vous connaissez désormais TOUS mes secrets !J’espère que cet article vous aidera dans votre quotidien de couturière…

Et que vous trouverez chez mes bonnes adresses de l’inspiration et des idées de prochains projets couture !

Si vous cherchez des fournisseurs de tissus pour réaliser vos créations:

je partage avec vous mes bonnes adresses de fournisseurs de tissus et mercerie ICI 🙂

 

 

Pour suivre mes dernières créations en temps réel,recevoir mes derniers tutoriels, et tests patrons n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article…

Dodynette

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *