Les bonnes adresses de fournisseurs de matériel et d’ accessoires en lien avec la couture

Quand on commence à coudre on pense souvent qu’il suffit d’avoir une machine à coudre, du fil et des aiguilles… Mais dans les faits, il existe énormément de matériel et d’accessoires qui sont très utiles pour réaliser de jolies choses…

Il y a des articles incontournables tels que les ciseaux, les épingles et des accessoires du quotidien.

 Et puis il y a aussi les achats coups de cœurs, les petits détails qui apportent ´un plus’ à une création (comme les étiquettes textiles par exemple).

Quand j’ai commencé à m’équiper en matériel et accessoire j’ai été très vite perdue parmi la multitude de sites et de magasins spécialisés. Du coup, j’ai passé beaucoup de temps à visiter des magasins et à surfer en ligne pour comparer les produits et choisir les bons fournisseurs.

Certains magasins sont devenus pour moi incontournables pour leur sérieux et le type d’articles que j’y ai trouvé. Bien entendu la liste que je vais vous partager n’est pas figée, elle va évoluer avec le temps…

Voici mes bonnes adresses de fournisseurs de matériels et d’accessoires en lien avec la couture !

 

Pour commencer à coudre, vous allez avoir besoin d’une machine à coudre !

Voici deux très bonnes adresses de matériel :

Le site coudre&broder.com

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’apprécie beaucoup ce site : pour son sérieux et aussi le choix très important d’articles proposés.

coudreetbroder.com est le spécialiste de la machine à coudre et à broder ( ses équipes répondent d’ailleurs à  à toutes les questions sur le sujet). J’ai acheté beaucoup de pieds pour mon ancienne machine (brother) sur leur site ainsi que des articles pour la machine de ma maman (pour la fête des mères).

 

Tout les articles sont classés et vous trouverez des accessoires compatibles avec votre machine à coudre si vous en possédez déjà une). L’expédition est rapide et ce site est vraiment très sérieux !

 

Coudre&broder.com possède également deux magasins « en dur ».

 

 Si vous souhaitez en savoir plus Un article lui est dédié sur le Blog en tant que fournisseur.

 


Ma seconde très bonne adresse est un magasin vendeur de machines à coudre Janome. Le magasin Exact Diffusion dans lequel je me rend le plus souvent se trouve à Versailles (78) en île de France.

Cette adresse est spécialisée dans la vente de matériel pour la couture. Vous trouverez sur place des machines à coudre, à broder, à tricoter et à repasser de la marque Janome , mais aussi de la mercerie et les dernières nouveautés.

Pour trouver un vendeur agréé Janome proche de chez vous c’est par ici.

Si vous passez dans la boutique de Versailles, dites leurs que vous venez de la part de « Dodynette » ça les fera sans doute sourire et leur fera plaisir.

 

Si vous souhaitez en savoir plus un article est dédié à cette boutique sur le Blog

 


crédit image : rascol.com

 Une fois votre machine achetée vous aurez aussi besoin de matériel de couture:

ciseaux, mètre ruban, mannequin couture (si vous réalisez vos propres vêtements) mais aussi aiguilles, épingles, pinces, outils de traçage…

plus on commence à en acheter, plus la liste s’allonge…

Bien entendu, vous trouverez certains accessoires chez votre vendeur de machine à coudre.

Pour m’équiper en matériel de couture j’ai acheté un peu partout au début, puis j’ai découvert une très bonne adresse:

Il s’agit du site Rascol.com.

Ce site spécialisé en mercerie depuis 1974 propose plus de 30 000 références en art du fil à petits prix. Vous trouverez chez eux une gamme très importante d’outils et d’accessoires de mercerie et de nombreuses nouveautés couture (ajoutées tous les jours). Vous trouverez également sur ce site des machines à coudre et des articles de la mercerie.

Pour que la couture soit un réel plaisir, il est important de travailler avec les bons accessoires. Vous trouverez dans la rubrique mercerie une jolie selection de matériel de couture. Que ce soit pour créer ou réparer un vêtement, de nombreux accessoires et gadgets faciliteront votre travail

J’y ai trouvé de nombreux outils que j’utilise tous les jours, par exemple : des ustensiles pour confectionner mes propres biais, une  pince pour poser mes pressions , un cutter rotatif , un porte épingle aimanté (super pratique et à tout petit prix !).

Je trouve toujours de nouveaux accessoires sur ce site (sur lequel j’adore ‘surfer’, il y a toujours des nouveautés à découvrir). Mes derniers achat en date : un porte bobines pour mon atelier et des accessoires pour ma Scan&Cut.

La livraison est très rapide et ce marchand sérieux.


Un des sites que j’aime également beaucoup est : CréaVea.com. Il s’agit d’un site spécialisé dans la vente de matériel DIY (Do It Yourself) pour les loisirs créatifs.

 Vous y trouverez également pas mal d’accessoires de couture .

J’achète chez eux beaucoup de rangements tels de que des boites ou supports à canette  (le choix est vraiment grand).

Mon dernier achat en date : des grandes boites de rangement transparentes et compartimentées que j’ai offertes à ma maman pour emporter avec elle son nécessaire de couture partout. (pratique !)


J’ai découverts très récemment que le site Makerist propose également du matériel de couture.

Il n’y a pour le moment que quelques références mais j’ai quand même réussi à craquer pour cette règle coupante (cutter et règle 2 en 1).


Les magasin Cultura proposent également pas mal d’accessoires en lien avec la couture dans leur boutique.

j’ai acheté du matériel chez eux à mes début (il y a quand même moins de choix que chez des marchands spécialisés).


Les enseignes  Zôdio proposent également un espace dédiés à la couture dans leurs magasins.

Vous y trouverez quelques accessoires, coupons et livres.


Rougier & plé propose également quelques accessoires de couture dans leurs magasins.  Contrairement aux idées reçues leurs prix ne sont pas plus cher qu’ailleurs.

J’ai acheté chez eux dernièrement un adorable mini fer à repasser de la marque PRYM.


Amazon.fr est aussi un marchand chez qui vous trouverez des accessoires de couture.

Le prix sont parfois très attractifs mais je préfère désormais passer par un spécialiste de matériel de couture (pour être sur de recevoir mes articles en temps et en heure par exemple…)

Cependant, vous trouverez chez Amazon des pinces couture à des prix défiants toute concurrence.


Et pour le tissus & la mercerie ? 

J’ai également pleins de bonnes adresses à vous conseiller ! 

Un article est disponible sur le Blog à ce sujet.

VOIR LES BONNES ADRESSES DE MERCERIE


Et ensuite… 

Pour signer vos créations, je vous conseille d’utiliser des étiquettes textiles .

Je commande les miennes chez Corail Indigo.

C’est le site internet de Claire, une jeune créatrice qui propose des collections originales à l’aquarelle pour personnaliser votre identité graphique : étiquettes en tissu personnalisées, masking-tape personnalisé, logos, etc… J’aime énormément son univers.

Voici un aperçu d’une des étiquettes qu’elle à créé sur mesure pour moi (les marges de couture sont comprises).

Elle propose également des étiquettes originales spéciales couture addict  (dans sa boutique).


Le site Buttinette  propose également des étiquettes textiles ‘hand made’ à coudre sur vos créations. Une manière originale d’apporter une « petite touche » en plus à vos cousettes.

Ces étiquettes ne sont par contre pas personnalisables.


Et pour accompagner vos créations, que diriez vous de réaliser des jolies cartes à l’aide de tampons autour du thème de la couture ? 

La créatrice Rose de Biboun vient tout juste de confectionner un kit appellé STAMP & SEW – L’ECRIN DE

 MARQUE DES COUTURIÈRES. A l’’attention des créatrices passionnées de couture, crochet, tricot et autres

loisirs autour du fil et des aiguilles.

Il comprend quatre tampons  dessinés puis gravés à la main (la machine à coudre, la bobine de fil, le bouton et la

pelote), un bloc encreur (pour tissu, bois et papier notamment), six grandes étiquettes et un livret comprenant quelques pages vierges vous permettant de prendre des notes au gré de vos envies.

 Il s’agit donc d’un écrin de marque pour les couturières, une création pensée, conçue et réalisée avec le plus grand soin pour vous permettre d’égayer vos coutures, emballages et petits mots.


Faire des achats, s’équiper… c’est important !

Mais ensuite il faut vous organiser pour tout ranger 🙂

Si vous avez la chance d’avoir un espace dédié à la couture chez vous, je vous donne quelques conseils pour aménager et ranger votre atelier.

Vous y trouverez des idées mais aussi les liens directs vers des articles de rangements que j’utilise au quotidien.

VOIR LES ASTUCES POUR ORGANISER SON ATELIER

Au niveau des fournisseurs de matériel de rangement, je vous conseille les vendeurs suivants :

Maison dressing Rangement est un vendeur de solution de rangement très pratique pour les accessoires de mercerie : la solution de rangement suspendue ELFA (suspendue avec divers accessoires, tels que des attaches pour les ciseaux, des étagères petites et grandes et de multiples petites boites et compartiments).

Je range mes accessoires de couture de cette manière dans l’atelier: tout est accessible rapidement, parfaitement à sa place mais surtout cette solution de rangement permet de gagner de la place.

Je l’ai installée sur le mur au dessus de ma table à repasser.

Vous trouverez également beaucoup de meubles à des prix accessibles chez Ikea.

Avec un peu d’imagination et de réflexion il est facile de  se confectionner  un atelier très sympa. Vous trouverez des astuces ICI.


Voila 🙂 Vous connaissez désormais toutes mes bonnes adresses de fournisseurs de matériels et d’accessoires en lien avec la couture !

J’espère que cet article vous aidera dans votre quotidien de couturières 🙂

Et pour suivre mes créations et les articles nouveaux articles en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *