Tuto technique :Entretenir sa surjeteuse

La fameuse surjeteuse… une machine indispensable pour coudre du jersey et aussi avoir des finitions impeccables sur toutes vos jolies cousettes…

Cette machine, complémentaire d’une machine à coudre, permet de couper les tissus et de les surfiler en un seul passage.

Les découpes de tissus, d’éponge, etc… forment beaucoup de petits morceaux récupérés dans le bac de récupération de votre machine (si vous en possédez un), mais certains vont également venir se déposer à l’intérieur de la surjeteuse.

Pour que votre surjeteuse fonctionne correctement et dure dans le temps, il est important de la nettoyer et de l’entretenir régulièrement.

Un petit nettoyage (dépoussiérage) s’imposait plus que largement sur la mienne alors j’ai décidé de vous préparer un petit tuto 🙂

⇒ La première étape : le nettoyage

Quand j’ai ouvert le capot de ma machine voici ce que j’y ai trouvé : un amas de poussière formé par plusieurs cessions couture de toutes les découpes d’éponge et de tissus de mes derniers projets. Oups… Le nettoyage s’imposait !!!

Pour nettoyer l’intérieur de ma surjeteuse j’ai utilisé deux techniques:

  • J’ai d’abord nettoyé l’intérieur avec un gros pinceau (de peinture que j’avais à la maison).
  • Et ensuite j’ai passé doucement l’aspirateur pour récupérer les résidus de poussière (attention il faut faire très attention à ne pas aspirer de pièce ou partie de la machine).

Une fois que tout était propre, je suis passé à la phase de huilage.

⇒ Etape 2: huiler sa machine

Comme vous pouvez le voir lorsque vous cousez à la surjeteuse, tout le mécanisme intérieur se met en mouvement. Il est important de huiler régulièrement ces pièces (surtout si vous cousez beaucoup !).

Au niveau du boucleur supérieur se trouve un piston qui fait des mouvements de hauts en bas, c’est là qu’il vous faudra ajouter une petite goutte d’huile de temps en temps (sur la partie du haut et sur la visse du bas).

Une goutte suffira, prenez garde de ne pas en mettre trop d’huile sinon elle risque de couler et venir salir vos fils par la suite. Vous pouvez éventuellement tamponner doucement avec un mouchoir l’endroit que vous venez de huiler (pour être sur de ne pas avoir de coulures).

Le plus souvent une petite bouteille d’huile est fournie avec votre machine mais si vous n’en avez pas (ou plus !) vous en trouverez chez votre revendeur de machine à coudre ou chez certaines merceries.

Et voila ! votre surjeteuse est prête à coudre de nouveaux projets. Avez quand même que ce n’est pas très difficile… alors, pensez y régulièrement !


Si vous cherchez des bonnes adresses de fournisseurs de machine ou d’accessoires en lien avec la couture, voici les miennes.

Et si vous souhaitez apprendre à vous servir de votre surjeteuse de manière plus poussée, je vous conseille ce très bon cours de couture en vidéo de chez Makerist.


Pour suivre mes créations et les articles nouveaux articles en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *