Portrait de créateur : « Makerist « et le fait main devient facile »

Cela fait un moment que je vous parle du site en ligne Makerist. Je l’ai découvert de clic en clic en cherchant des patrons de couture… et je dois avouer que je suis devenue « légèrement très addict  » aux différentes propositions créatives de ce site internet…

Makerist ce sont : des patrons & tutoriels de DIY, des cours vidéo, un blog, du tissus, du matériel… tout ce qui touche de près ou de loin aux loisirs créatifs ! Certains de mes tutoriels y sont d’ailleurs téléchargeables gratuitement au format PDF depuis cet été 😉

Mais que se passe t il secrètement en coulisse ?

Derrière l’écran de votre ordinateur ?

Pour vous présenter un peu plus ce site internet et le concept « et la couture devient facile… »

Voici l’interview de 

 

Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Pourriez-vous présenter le concept de Makerist ?

Bonjour et merci à vous ! Makerist est une plateforme DIY destinée aux passionnés d’art du fil. Nous proposons quatre univers distincts : un pour la couture, un autre pour le tricot, pour le crochet et enfin pour le plotter. Ce dernier propose des fichiers de découpe pour customiser vêtements et accessoires au gré de vos envies !

 

Quand et comment est né ce projet ?

Ce projet est initialement né en Allemagne, à Berlin, en 2013, de la volonté de nos cofondateurs Amber Riedl et Axel Heinz de rendre accessible la création de vêtements et d’accessoires à tous. Ils ont cherché à mettre en place une plateforme complète afin d’apprendre en suivant des cours en ligne, de s’inspirer grâce à des tutoriels pas à pas – mis à disposition par des créateurs confirmés – et de se lancer en achetant tout le matériel nécessaire à la création.

En 2015, Makerist décide de dépasser les frontières de l’Allemagne en s’ouvrant sur le marché francophone puis anglophone.

 

Qui fait partie de l’équipe de Makerist ?

Aujourd’hui, nous sommes plus de 40 collaborateurs pour animer joyeusement le site en ligne de Makerist. Jour après jour nous essayons de proposer la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

La majeure partie de notre équipe travaille pour le site allemand mais nous sommes cinq pour les autres plateformes de Makerist : trois pour la France et deux pour l’Angleterre.

Pour la France, Isabelle, Elise et moi-même, Sarah, sommes constamment à la recherche de créatrices passionnées afin de leur proposer de rejoindre l’aventure. Nous travaillons également sur nos prochains cours de couture et sur différents projets (partenariats, concours, offres promotionnelles…) gravitant toujours autour du DIY et des activités créatives !

 

Mais alors, que puis-je trouver sur le site en ligne de Makerist ?

En se rendant sur notre site, vous pourrez trouver des cours en ligne pour apprendre ou vous perfectionner, des patrons et tutoriels au format PDF, des patrons-pochette à recevoir chez vous et enfin une mercerie créative pour commander tout le matériel nécessaire aux projets créatifs.

Nous travaillons avec de nombreuses créatrices de patrons : certaines sont connues et bien implantées (I AM Patterns, Dessine moi un Patron, Deer & Doe, Atelier Scämmit, Mouna Sew, Petit Patron, L’Etoile de Coton…), d’autres – tout aussi talentueuses – ont été repérées par nos soins et continuent de nous émerveiller chaque jour (Elodie Wegeler, Atelier Vicolo, Dodynette bien sûr…). En achetant un patron PDF sur notre site, ce sont ces dizaines de créatrices passionnées que vous ferez vivre et auxquelles vous donnerez la chance de vivre leur passion pleinement !

 

Et si je suis client(e), Makerist s’adresse-t-il à tous les niveaux ? Débutants comme confirmés ?

Tout à fait ! L’objectif de Makerist est d’accompagner les débutants lors de leurs premiers projets et de permettre aux personnes possédant déjà un bon niveau dans leur domaine de prédilection de se perfectionner via des cours-vidéo avancés et techniques ainsi que des patrons de couture d’un niveau supérieur. Chacun peut trouver son bonheur sur notre site.

 

Comment se passe une commande sur votre site ?

En quelques clics et grâce à nos nombreux filtres vous pouvez choisir le cours, le tutoriel ou l’accessoire qui vous ressemble et vous convient. Il vous suffit ensuite de l’ajouter à votre panier, de passer commande et le tour est joué.

Pour les tutoriels PDF et les cours-vidéo, ils sont disponibles instantanément. Après avoir reçu votre confirmation vous pourrez vous connecter sur notre site, vous rendre dans l’onglet « Mon Makerist » et ainsi retrouver tous vos tutoriels et cours commandés depuis votre inscription sur notre plateforme. Pratique et efficace !

 

Par qui et comment sont réalisés vos cours en ligne ?

Nos cours-vidéo sont réalisés dans nos studios de Berlin par des professionnels et mettent en scène des personnalités connues et reconnues dans le monde de la couture notamment. Chaque animatrice est recrutée pour ses talents de pédagogue, sa sincérité et les bons conseils qu’elle est prête à donner, pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui décideront de la suivre.

Nous avons une liste de sujets et nous choisissons en priorité les plus susceptibles de plaire à notre communauté. Nous avons ainsi mis en place un système de pré-commande où chacun est libre de s’inscrire en avance, sans obligation d’achat. Cette pré-commande nous permet ainsi d’évaluer l’urgence de la création d’un cours. Lorsque le cours est prêt, tous les internautes ayant montré leur motivation reçoivent un bon d’achat de 50% qu’ils sont libres d’utiliser ou non.

 

Avez-vous d’autres activités en dehors du site ?

Tout à fait ! Nous avons à cœur de partager nos bons plans et astuces sur notre blog et sur nos réseaux sociaux. Nous nous cachons en effet derrière les pages Facebook Salon de la Couture et Salon du Tricot que nous animons chaque jour avec beaucoup de plaisir. Nous avons également nos pages personnelles sur Facebook, Instagram et Pinterest. Pensez à nous suivre pour ne rien louper de nos prochaines promotions !

 

Comment puis-je vous rejoindre en tant que créatrice ou créateur de patrons ?

Vous créez des tutoriels et patrons au format PDF en couture, tricot ou crochet ? Vous réalisez des fichiers de découpe plotter ? Vous aimeriez vendre vos créations ou même les proposer gratuitement pour gagner en visibilité ? Vous êtes au bon endroit !

Remplissez simplement ce rapide questionnaire pour nous permettre d’en savoir un peu plus sur vous et nous vous recontacterons sous quelques jours pour vous détailler notre offre.

 

Pour finir, quels sont vos projets à venir ?

Nous aimerions développer plus de cours variés ainsi que des partenariats avec différentes marques pour proposer de jolies offres à nos clients. Nous préparons également un beau projet pour le mois de décembre, encore un peu de patience ! Merci à tous pour votre lecture !


J’espère que cet article vous aura permis de découvrir un peu plus Makerist.

Pour suivre les actualités couture du Blog et mes dernier tutoriels de couture en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

Dodynette 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *