Test patron :Le débardeur « Valery »

Dans une vie de couturière, il y a toujours « une première fois ». Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du premier vêtements que je me suis confectionné !

Il s’agit du débardeur « Valéry »,un patron 3 en 1.

A partir d’un patron de base (le débardeur), il est possible de réaliser un T-shirt, un débardeur et une robe. Et en plus en ce moment le patron & les explications de ce modèle son GRATUITS (au lieu de 7€). Moi je vous dit : Foncez le téléchargez !

J’ai choisi ce modèle pour sa simplicité :

  • il possède peu de pièces à découper : un avant, un arrière et 3 biais
  • Son montage est simple
  • C’est un ouvrage relativement rapide à réaliser
  • Sa coupe est sympa et il est agréable à porter
  • Une fois que vous aurez compris la technique, il est déclinable facilement dans plusieurs coloris ! Et customisable à souhait !

Il s’agit d’un modèle que j’avais déjà confectionné dans un jersey qui traînait dans mon placard en testant le cours de couture Makerist autour du thème de la surjeteuse. Cette fois ci, j’ai pris plus de temps pour choisir mes tissus et imaginé un petit haut que j’aimerai porter souvent.

Je l’ai réalisé à 80% à la surjeteuse et ensuite j’ai juste réalisé l’ourlet du bas à l’aide ma machine à coudre.

Pour réaliser mon débardeur, j’ai choisi d’associer deux tissus:

– un jersey à motifs graphiques bleus et blancs

– et un second jersey uni bleu ciel à paillettes (pour réaliser mes biais et apporter une petite touche « chic » à mon top).

 

J’ai trouvé ces deux magnifiques tissus chez Tissus Myrtille (dans le magasin de Saint-Brieuc plus précisément).

Comme je l’espérait, la confection de mon débardeur ne s’est pas avérée compliqué et j’ai réussi à coudre un top que j’adore ! 

Mon débardeur Valéry version Dodynette (ultra confortable, féminin et original ).

Le plus long a été d’assembler toutes les pages du patron PDF que j’ai téléchargé puis imprimé. Ensuite, pour la découpe je n’ai rencontré aucune difficulté : il suffit de couper la pièce avant et la pièce arrière dans le tissus (plié en deux au niveau du droit fil). En épinglant bien vous n’aurez aucun soucis.

L’assemblage de cet ouvrage est assez simple  : l’avant avec l’arrière au niveau des côtés et des épaules. Puis la couture des biais autour des emmanchures.

La phase la plus longue a été de répartir correctement l’ampleur du biais autour de l’encolure de mon débardeur (là je vous avouerait que j’ai pris mon temps pour être sure que le rendu soit joli !).

J’ai également pris le temps de surpiquer les contours des emmanchures à l’aide d’un pieds à surpiqûres pour avoir de jolies finitions 🙂

Au niveau du prix : mon top à un coût de reviens en dessous des 20€. J’ai passé environ 3h dans mon atelier pour le confectionner.

Une fois porté, je trouve que la coupe me va bien. Il s’agit d’un débardeur moulant au niveau de la poitrine, et ample au niveau du ventre. (j’ai choisi la taille à confectionner en me basant sur mon tour de poitrine).

Il est très agréable à porter et le coloris que j’ai choisi s’assortit parfaitement avec un Jean. En bref: Je l’aime beaucoup !

Si vous réalisez vous aussi ce modèle, petit conseil : pensez à laver vos tissus avant de les coudre… Cela serait dommage de vous retrouver avec un haut trop petit dès le premier lavage !

Je pense tester la version T-shirt de ce patron dès que j’en saurai plus la pose des manches… Et oui, un apprentissage à la fois !

A bientôt pour une nouvelle création et bonne couture !

Dodynette

Pour suivre mes dernières créations en temps réel et recevoir mes derniers tutoriels , n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *