Tuto couture :La pochette à bons points de l’écolier

Bonjour les cousettes 🙂

Aujourd’hui je vous ai préparé un tutoriel spécial rentrée avec pour la première fois un patron PDF à télécharger.

Je vous propose de réaliser ensemble une pochette spéciale bons points pour inciter vos enfants à être sages et attentif durant cette nouvelle année scolaire.

C’est un modèle que j’ai imaginé et dessiné pour mon fils (qui vient de passer en CE1). Il est facile et très rapide à réaliser. Une fois la pochette terminée, elle prendra place facilement dans le cartable de votre enfant (qui n’aura plus qu’à y glisser ces bons points et images au cours de l’année).

Pour réaliser votre pochette vous aurez besoin de peu de matériel (c’est le moment d’utiliser vos chutes de tissus où un petit coupon sympa). Il vous faut :

  • Votre nécessaire de couture (une machine à coudre – du fil assortit à vos tissus- une aiguille spéciale jean ou cuir – une paire de ciseau – une paire de ciseaux cranteurs – et un fer à repasser).

Dans un premier temps, pour réaliser votre ouvrage, il vous faudra télécharger le patron que j’ai dessiné pour vous : il est disponible ICI. et l’imprimer sur une feuille A4 (sans en modifier le format). Et effectuer les découpes suivantes :

  • Découpez le patron de la pochette deux fois dans votre tissus à motif.

⇒ Un des deux morceaux de tissus doit être entoilé avec un entoilage thermocollant pour lui donner plus de tenue et épaississeur.

♥ Astuce pour la pièce de tissu qui doit être entoilée: Découpez votre entoilage en suivant le patron de la pochette, puis thermocollez le au dos de votre tissus à motif. Il ne vous reste plus qu’à découper en suivant le contour de l’entoilage et votre pièce est prête ! 

  • Reportez le gabarit de l’étoile au dos de votre chute de simili cuir et effectuez la découpe.

La première étape consiste à placer l’étoile pour la coudre sur la pochette.

Pour cela, saisissez vous du morceau du morceau de tissu que vous venez d’entoiler et pliez le en deux pour former un rectangle (comme sur l’image).

 

J’ai utilisé des pinces pour que mon tissus ne bouge pas.

Puis pliez également le rabats vers vous et pincez le tout pour voir se dessiner votre pochette et pouvoir prendre vos reperds facilement.

Puis retournez votre pochette et placez votre étoile de la manière dont vous le souhaitez (en prenant garde de ne pas la mettre trop prêt des bords sinon elle va finir dans vos marges de couture) .

Dépliez l’ensemble de votre pochette et épinglez votre étoile doucement.

Puis piquez le tour de votre étoile à la machine à coudre au point droit (il est recommandé d’utiliser une aiguille spéciale jean ou cuir pour coudre l’épaisseur). N’hésitez pas à allonger votre point pour aider votre machine à piquer toutes les épaisseurs.

Pour ma part, j’ai utilisé un pied spécial tissu enduit (ou simili cuir) munit d’une semelle spéciale pour coudre les tissus qui ont tendance à « coller » au pied classique.

Et je vous ai fait une petite vidéo également pour vous montrer son utilisation…

Puis placer vos deux morceaux de tissus à motifs endroit contre endroit et épinglez les (ou clippez les). A cette étape vos deux morceaux de tissus ne sont visibles que sur l’envers.

Coudre ensuite votre ouvrage en prenant garde de laisser une ouverture pour pouvoir le retourner par la suite. Piquez au point droit avec une marge de couture de 0.5 ou 1 cm (au choix).

Crantez ensuite vos angles (avec une paire de ciseaux cranteurs).

Puis retournez votre ouvrage sur l’endroit et passez une petit coup de fer à repasser (du côté sans étoile) pour bien aplatir vos coutures.

Reformez ensuite votre pochette à l’aide des pinces pour placer vos petits morceaux de velcro à coudre. Positionnez en un sur le rabats et un second en face pour qu’ils se touchent au moment de la fermeture de la pochette.

Dépliez la pochette et coudre au point droit

Positionnez des pinces à l’endroit de l’ouverture pour fermer correctement votre ouvrage.

Pour la suite vous avez deux options :

1 / Pliez votre pochette endroit contre endroit, c’est à dire : positionnez l’étoile face à la partie qui comporte le velcro, et coudre les deux côtés au point droit (en en profitant pour piquer avec attention la partie qui était ouverte en un seul passage).

si vous souhaitez avoir les couture des côté non apparentes (c’est ce que moi j’ai fait). Arrêtez votre couture avant le plie du rabats.

Et ensuite retournez votre pochette sur l’endroit et c’est terminé !

2/ Ou formez votre pochette correctement et piquez les deux côtés de votre pochette. Dans cette version les fils de couture seront visibles une fois votre pochette terminée. C’est comme vous préférez !

Votre jolie pochette est à présent terminée ! Il n’y a plus qu’à espérer que votre enfant récolte beaucoup de jolies images et bons points à placer à l’intérieur 🙂

J’espère que ce tutoriel vous à plus et qu’ils séduira vos enfants. Si vous réalisez de jolies créations à partir de mon modèle n’hésitez pas à m’envoyer des photos, je les partagerait avec grand plaisir ! 🙂


Cette création étant de mes patrons personnels, je vous rappelle qu’il est réservé à un usage privé exclusivement – toute commercialisation où vente à partir de ce modèle est interdite.


Pour suivre mes dernières créations en temps réel et recevoir mes derniers tutoriels , n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article…

-Dodynette-

Comments

  1. Super merci beaucoup pour ce tuto, mon fils aussi vient de rentrer en CE1, c’est dommage car je cherchais ce type de tuto l’année dernière car la maîtresse de CP avait demandé un rangement pour les bons points mais cette année pas de bons points 🙁 mais ce n’est pas grave car je vais mettre en place un système de bons points à la maison car ils ne sont pas vraiment sages en ce moment !!! donc ça servira tout de même, merci beaucoup, je vais essayer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *