Test patron :Le coussin Renard d’Alice Balice

Avec ce temps de rentrée plein de pluie (beurk !), j’ai eu envie de réaliser une petite cousette de saison…

Et puis j’ai trouvé ce joli modèle de coussin renard sur l’E-shop d’Alice Balice.

Avec un petit mot doux:

Ce gentil petit Renard cherche une famille pour l’accueillir, saurez-vous résister à son doux museau et son air taquin ?!

Puisque j’avais déjà beaucoup aimé coudre son cousin « le coussin licorne » je me suis lancée 🙂

 Et quelques heures plus tard… un adorable renardo est sorti de sous ma machine !

voici donc :

Le test patron du coussin renard d’Alice Balice


Le tutoriel du coussin Renard est vendu au format PDF. Il est composé de :

– 1 livret détaillé accompagné de photos pour illustrer les étapes clés

– 1 planche de patrons à l’échelle avec 2 formes d’yeux disponibles

– 2 fichiers Studio pour machine de découpe (utilisation facultative)

A partir de ce tutoriel, vous avez la possibilité de réaliser 4 visages différents.

J’ai apprécié le livret détaillé avec les explications qui m’a guidé en pas à pas dans la réalisation de mon ouvrage.

Le patron est clair et facile à reconstituer et j’ai pu démarrer la découpe des différentes pièces rapidement.

Pour confectionner mon coussin renard, j’ai utilisé :

  • Un coton uni orange (assez épais pour éviter de voir les reliefs du rembourrage une fois le coussin terminé) que j’ai trouvé chez Tissus des Ursules.
  • Une polaire blanche pour le museau du renard
  • Du floc thermocollant noir (pour info du floc est un flex mais avec un effet velours)que j’ai trouvé chez Creavea.
  • Des chutes d’entoilage.
  • Et du rembourrage (trouvé chez Maison d’Ursule).

Au niveau de la réalisation du coussin, ce n’est pas un ouvrage difficile et il est très agréable à coudre. Il suffit de savoir piquer au point droit et au point bourdon (ou zig zag pour les appliqués).

La réalisation de mon renard m’a pris environ 2h (entre la découpe du patron – des pièces de l’ouvrage – la couture et le rembourrage). Vous pouvez donc confectionner votre coussin en une demi journée.

C’était une des premières fois que j’utilisai du floc pour réaliser un visage et je dois dire que c’est assez agréable à travailler… Cet ouvrage étant destiné à des enfants,j’ai préféré coudre les parties du visage (yeux et museau) pour plus de sécurité.

Certaines étapes m’ont néanmoins posées « quelques » difficultés (rien d’insurmontable rassurez vous mais je préfère vous prévenir pour vous éviter de perdre du temps dans la réalisation de votre ouvrage):

  1. Au niveau des découpes: il faut faire bien attention au positionnement de votre tissu puisqu’elles se réalisent sur son envers. (Ce n’était pas précisé et du coup je me suis retrouvée avec des joues inversées).
  2. Le placement des yeux n’était pas indiqué sur le patron (sans doute pour laisser place à notre imagination) mais pour mon cas ça m’a un peu dérangé.
  3. L’assemblage des joues : la photo illustrant les explications n’était pas très clair et je n’étais pas sûre d’avoir compris les explications. J’aurai préféré avoir une ou deux photos en plus au niveau de cette étape pour une meilleure compréhension. J’ai contacté Alice qui m’a confirmé que j’étais sur la bonne voie. ( Elle est donc disponible en cas de question, ça par contre c’est un point positif).

Astuce : en couture on a l’habitude de coudre bord à bord des pièces qui sont identiques dans le cas de cet ouvrage ci ne faut pas hésiter à placer les deux pièces en suivant la ligne de couture même si elles n’ont pas la même forme. 

Pour résumer : Cet ouvrage est à la fois facile, incroyablement adorable (avec sa jolie frimousse) et rapide à réaliser.J’ai pris beaucoup de plaisir à le confectionner et je suis sûre qu’il séduira vos enfants !
Son prix est plus que raisonnable puisqu’il est proposé à moins de 4€ sur la boutique de la créatrice. L’essayer c’est l’adopter ! 🙂


Alice Balice va plus loin dans sa réflexion autour du monde de l’enfance puisqu’elle propose également une version pédagogique de cet ouvrage avec une seconde face « mange problème  » pour aider votre enfant à gérer les émotions négatives qu’il peut éprouver au quotidien »(en plaçant ses problèmes dans sa bouche).

En tant qu’éducatrice de jeunes enfants je trouve que l’outil qu’elle propose est une vrai bonne idée pour permettre à votre enfant de pouvoir « mettre des mots » sur ses ressentis et les petits tracas du quotidien. Cet outil médiateur donne l’occasion d’aborder certains sujets en famille. Ce combiné s’adresse à des niveaux de couture confirmés.


Pour suivre mes actualités, les coups de cours, mes tutoriels de couture et tests patrons en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

Bonne couture & à bientôt pour un autre article …

-Dodynette –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *