Tuto technique : Faire son biais sois-même (avec un appareil à biais)

Pour apporter une touche d’originalité à certains projets couture, je réalise le biais de mes ouvrages moi même. J’utilise des tissus en coton pour un rendu plus régulier (mais sachez qu’il est possible de confectionner également du biais dans du jersey puis de l’assembler à la surjeteuse sur un vêtement pas exemple).

Le tutoriel du jour est donc un tutoriel technique :

Réaliser son propre biais 

Dans cette explication, j’ai décidé de réaliser un biais de 18 mm, mais il est tout à fait possible de fabriquer des biais de tailles différentes. La marche à suivre ne change pas, il vous faudra simplement opter pour un appareil à biais de taille différentes.

Pour réaliser du biais dans le tissu de votre choix vous allez avoir besoin de plusieurs accessoires :

  • Un appareil à biais 18 mm  (si vous souhaitez réaliser un biais de taille différente, il faut opter pour l’appareil équivalent aux dimensions que vous souhaitez. Vous pouvez les acheter un par un ou investir dans un coffret avec plusieurs tailles différentes).
  • Un ustensile pour passer votre biais ( une épingle peut suffire)
  • Une épingle
  • Un morceau de tissu (moi j’ai choisi celui ci)
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle et un crayon
  • Un fer à repasser
  • Une planche à repasser

Première étape : découpez une bande de tissu d’une largeur de 4 cm et de la longueur souhaitée pour votre ouvrage (si vous utilisez un autre appareil à biais la dimension est donnée sur la notice).

★ Attention : si vous réalisez un ouvrage dont le biais fait tout le tour prévoyez une longueur plus importante pour pouvoir le raccorder (je vous explique comment raccorder un biais de manière soignée ici et ici en version vidéo).

Au niveau de la découpe dans votre tissu: vous devez faire des bandes dans « le biais » de votre tissu, c’est à dire en diagonale par rapport au droit fil . Toutes les explications de découpes se trouvent sur la notice de l’appareil à biais (s’y reporter).

Voici une petite explication des différentes parties de votre appareil à biais:

Installez vous sur votre table à repasser

Puis passez votre bande de tissu sur l’envers dans l’appareil à biais en vous aidant d’un ustensile pour le faire traverser l’appareil (vous pouvez utiliser une épingle pour cette étape).

 

Passez par l’encoche centrale pour faire coulisser doucement le tissu: il doit ressortir de l’autre côté plié en deux et cette fois sur l’endroit .

Épinglez l’extrémité de votre biais et déplacez l’appareil doucement le long de votre bande de tissu (qui va se plier et ressortir de l’autre côté).

Si votre tissu ne sort pas plié en deux ou de manière irrégulière recommencer l’installation du tissu dans l’appareil ( il ne doit pas former de plis ou rouler sur lui même en le traversant). 

Utilisez la tirette pour faire coulisser l’appareil le long de votre bande de tissu.

Et repassez minutieusement la partie du biais pliée en deux pour en marquer les plis au fur et à mesure qu’elle se forme.

Attention : l’appareil à biais chauffe : ne touchez pas le « corps » de l’appareil (ma photo n’est pas représentative, la tirette doit être relevée).

Félicitations ! 🙂 Vous venez de réaliser votre propre biais !

(Si vous avez besoin d’explications pour coudre votre biais c’est par ici).

Et si vous avez besoin d’assembler deux biais ensembles (pour former un biais plus long), je vous ai préparé ce tutoriel vidéo…


J’espère que ce tutoriel vous aidera dans vos prochaines réalisations…

Pour suivre mes dernières créations en temps réel et recevoir mes nouveaux tutoriels , n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article…

-Dodynette-

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *