Tuto technique :Coudre un biais

Certains ouvrages nécessitent la pose d’un biais à la machine à coudre, c’est le cas d’une sortie de bain par exemple. Cette technique n’est pas difficile à réaliser, mais lorsque l’on débute elle peut paraître compliquée.

Vous allez voir qu’il n’en est rien et bientôt poser un biais sera un jeu d’enfant pour vous  ! 🙂 

Si c’est votre première pose de biais, je vous conseille d’utiliser du biais trouvé dans le commerce qui sera plus facile à manipuler (vendu au mètre en mercerie).

Dans cet exemple, je vous explique comment poser un biais confectionné par mes soins (j’ai choisi de réaliser mon propre biais dans le tissu de mon choix -un article vous explique comment faire ICI ).

Cette explication est une partie d’un tutoriel de couture en cours d’élaboration : une pochette dans lequel j’ai décidé de placer un séparateur central avec un biais. La technique expliquée est la même quelque soit votre ouvrage.

★ Coudre du biais sur un ouvrage ★

Pour coudre du biais vous allez avoir besoin de plusieurs choses :

  • Votre ouvrage
  • Un morceau de biais de la taille de votre projet (attention: si le biais fait tout le tour de votre ouvrage, prévoyez plus de longueur que nécessaire car il va falloir le raccorder).
  • Votre machine à coudre
  • Du fil assortit au biais
  • Des pinces (ou épingles)

La couture d’un biais (avec un pied classique) se réalise en deux étapes : Il faut coudre le biais sur l’endroit de votre ouvrage puis le replier sur l’autre face (et le coudre) pour pouvoir obtenir une bande de tissu qui enserre chaque côté de votre pièce.

Voici un exemple de biais posé sur une sortie de bain ( il termine le bord de la sortie de bain en prenant « en sandwich » le tissu éponge).

– Etape 1 : la première couture – 

Voici le biais que j’ai réalisé précédemment :

La première étape consiste à placer votre biais correctement et à le coudre :

1 /Positionnez votre biais sur l’envers (pour voir apparaître les deux morceaux pliés).

2/ Placez le sur l’endroit de votre ouvrage et ouvrez le pour voir les plis. Nous allons esuite réaliser une couture le long du premier pli à la machine à coudre.

N’hésitez pas à laisser dépasser le biais sur les côtés, vous les couperez à la fin.

ça va ? vous suivez ?!

Placez le biais sur votre ouvrage et piquez le au point droit sur toute la longueur (en utilisant de préférence un fil assortit).

★ Attention : si le biais doit se positionner tout autour de votre ouvrage il y a une technique spécifique à réaliser pour le raccorder correctement. Le tutoriel est disponible ICI.

Voici le résultat obtenu :

– Etape 2 : coudre le biais du second côté –

Retournez votre ouvrage (sur l’envers) et pliez le biais sur la ligne de couture que vous venez de réaliser pour le faire passer de l’autre côté.

 

A cette étape vous devez voir :

  • l’envers de votre ouvrage
  • le biais côté ouvert (l’endroit du biais est désormais visible de l’autre côté de votre ouvrage).

Pliez la partie du haut du biais le long du haut de votre ouvrage.

Puis repliez le pour prendre le haut en sandwich et épinglez ou positionner des pinces.

Sur la photo vous remarquerez que j’ai inséré un morceau de tissu coloré en même temps, ne vous souciez pas de cette étape elle est spécifique à l’ouvrage que je suis entrain de confectionner.

Prenez garde de replier le biais correctement : au centre pli contre pli (la photo suivante vous montre le pliage de manière plus précise).

Passez à la machine à coudre et réalisez une couture sur toute la longueur du biais ( sur l’endroit de votre ouvrage)en prenant soin de bien piquer sur le biais de l’autre côté.

Pour les débutantes: vous pouvez travailler sur la partie envers pour être sûre de piquer sur le biais (puisque la partie endroit est déjà cousue).

Et ensuite… il ne vous reste plus qu’à couper les morceaux de biais qui dépassent de l’ouvrage et c’est terminé 🙂

Si c’est votre première pose de biais il est possible que vous ayez des difficultés à piquer droit ou à coudre correctement le biais de chaque côté lors du dernier passage. Rassurez vous, il faut de l’entrainement pour réussir des finitions régulières et soignées : vous allez vous améliorer chaque fois un peu plus.


J’espère que ce tutoriel vous aidera dans vos prochaines poses de biais !

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *