Comment ranger ses bobines de fil ?

Comment ranger ses bobines ? Voici un sujet que chaque couturière aborde un jour ou l’autre. Dans mon cas, la question s’est posée très rapidement.

Au début une petite trousse suffisait. Et puis progressivement, au fur et à mesure des projets et du temps qui passe, les bobines de fils à coudre se sont multipliées pour finalement envahir l’atelier… J’ai essayé plusieurs techniques de rangement les unes après les autres avant de trouver ENFIN la solution.

Je me suis dit que vous rencontriez peut être cette problématique également. Alors aujourd’hui je vous explique mes bons plans de rangements de bobines 🙂

Les solutions de rangements pour les bobines de fils (à coudre – à broder – à surjeter – à batir – à repriser….)

La première solution, surtout si vous n’avez pas d’atelier où peu de bobines ce sont les boites de rangement. Voici celle que j’ai essayé (il en existe d’autres):

La boite de rangement modulable Click box pour fils. Intéressante car elle peut se cliquer sur d’autres boites.

Le plus : les fils sont protégés et vous pouvez ranger la boite dans un tiroir quand vous ne cousez pas.

Mais elle a été très rapidement trop petite pour moi et surtout : je ne fermait jamais le couvercle car je m’en servais toute la journée.

Du coup, je suis passée à des supports bobines en plastique :

Celui ci est en faite un insère à positionner dans une boite en plastique vendu chez Buttinette (moi je n’avais pas investi dans la boite car j’avais de la place dans mon atelier).

Puis, j’ai eu besoin de plus de place (lors de l’achat de ma brodeuse) alors j’ai opté pour un second support bobine en plastique mais cette fois positionné en étages (pour mieux voir les fils).

Mais voila… tous mes fils n’y trouvaient pas leur place alors j’en avais une partie dans un tiroir également…

Le fils de broderie dont je ne me servais pas souvent étaient rangés dans une boite de rangement (que je sortais à chaque fois: les bobines n’arrêtent pas de se débobiner… grrrrrrr !!!).

 

Voici ce à quoi ressemblait mon meuble au dessus de mon atelier…

Voici mon espace de travail avec cette configuration de rangement.

C’était rangé et joli mais vraiment pas  pratique au quotidien…

Jusqu’au jour où en cherchant une solution sur le net, je suis tombée sur de superbes portes bobines en bois (réalisés par un artisan appelé Touche de bois).

Il proposait pleins d’articles de rangement spécial couture: des portes bobines astucieux de toutes sortes et de toutes tailles – avec ou sans avec supports (pour pouvoir les poser sur un bureau ou les accrocher au mur).

Je me suis laissée tentée par deux supports bobines : un rangement pour 120 bobines (pour ranger tous mes fils à broderie) et un présentoirs pour 60 bobines et leurs canettes (pour les fils à coudre)

Je les ai installés (enfin mon adorable mari )et mon atelier s’est transformé!

Toute ma collection de  fils est désormais à porté de main ( oui… j’en ai beaucoup !!! je n’imaginai pas autant à vrai dire…)

Et j’ai même redécouvert des coloris de bobines de fils qui se trouvaient dans mes tiroirs 🙂 Il m’est plus facile de choisir le coloris des fils de broderie (je les ai classés en dégradés exprès).

Le support à bobines et leurs canettes est mon gros coup de cœur.  Il est très pratique: je vois en un coup d’œil si j’ai déjà une canette de prête )et je ne passe plus mon temps à chercher la canette correspondante au coloris de fil que j’utilise).

Je l’ai installé juste au dessus de ma machine, de manière à pouvoir attraper les bobines sans me déplacer 🙂

Les tiges sont placées légèrement en biais pour éviter que les bobines ne tombent, et une fois en place les bobines ne se débobinent pas. (génial ! c’était ma crainte).

Ces présentoirs sont en bois naturel légèrement poncé, et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par la qualité des articles que j’ai reçu.

Ils sont très bien finis, s’intègrent parfaitement dans le décors de mon atelier et sont en plus jolis !

Si vous avez un espace dédié à la couture, je vous conseille vraiment ce système qui peut également se poser sur un plan de travail ou un meuble (en commandant les supports adaptés). Il est également possible de faire réaliser des supports sur mesure (puisque le vendeur est un artisan) à partir des dimensions de votre pièce ou coin de table.

Je pense que mon prochain investissement sera un présentoir pour les cônes de ma surjeteuse… où bien un présentoir à rubans… je n’ai pas encore choisi !

Voila, vous savez tout sur le rangement de bobines de fils…


Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Comments

  1. Waah c’est tellement beau ! Je commence tout juste la couture alors pour l’instant tout est dans une boite et je sort et range tout (machine compris) à chaque fois ahah. Hate d’avoir un aussi bel espace !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *