Test projet couture : le Kit enfant « Ma maison en tissu »

Cette semaine j’ai testé un nouveau kit destiné aux enfants : le kit « ma maison en tissu » proposé par la mercerie de l’étoile de coton.

Il s’agit d’un pack fabriqué en France de manière artisanale proposant de coudre ce jeu pour enfant composé d’une adorable maisonnette en tissu et de ses 4 figurines.

Une fois assemblée cette « petite maison »  fonctionne sur le principe d’une « valisette » à emporter partout : la maison s’ouvre et se ferme grâce à des pressions.

Une fois dépliée, elle offre plusieurs espaces de jeux reproduisant la configuration d’une maison : l’entrée – la cuisine- une chambre – la salle de bain- et le détail juste essentiel pour vous et moi : un coin couture !

Ce projet couture m’a tapé dans l’œil dés sa sortie (je me le suis commandé discrètement pour pouvoir le coudre pour ma fille dès que j’aurai un moment ). Ce qui est chose faite depuis ce week end ! Maintenant que j’ai un peu plus de recul sur son utilisation au quotidien, j’ai décidé de vous en dire plus sur ce projet couture. voici donc mon avis sur :

Le kit « ma maison de tissu »

 

Après ma commande, j’ai reçu un pack comprenant le tissu imprimé de la maison de poupées + 4 figurines + toutes les fournitures pour pouvoir assembler la maison (descriptif ci-dessous) + les explications de montage.

  • le coupon avec l’imprimé « Maison »
  • le coupon avec l’imprimé « figurines »
  • le Style-Vil pour molletonner et renforcer la maison (toutes les parties de la maison sont déjà découpées !)
  • les explications du montage (schémas + textes)
  • de la ouate de rembourrage pour les figurines
  • 4 boutons pression
  • 1 coupon d’entoilage thermocollant pour renforcer le tissu au niveau des boutons pression et des figurines
  • un morceau de bande agrippante (pour les personnes qui ne possèdent pas de pince pression)

L’imprimé est une jolie illustration ©L’étoile de coton éditée sur une popeline polycoton.

Tout était très bien expliqué dans un pas à pas illustré d’images et il m’a suffit de suivre les différentes étapes de montage pour voir ma maison prendre forme facilement.

Au passage, les coloris de cette maisonnette sont très  » Girly «  et le tissu agréable à travailler.

Sur le site il est spécifié que la réalisation de ce projet est d’un niveau débutant et effectivement je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. Toutes les parties de la maison sont à assembler au point droit.

Le seul point qui pourrait éventuellement vous poser des soucis c’est certaines marges de couture (notamment pour refermer la maison) qui sont restreintes par endroit. Mais si vous cousez de manière régulière cela ne sera pas un problème pour vous.

Bien évidement ma fille est passé par là en me demandant si c’était pour elle et ensuite, je me suis faite un peu « harcelée » : ça y est ? tu as fini maman ?

Je veux que tu me fasses le bébé tout de suite… (avec des yeux de charmeuse).

Forcement… moi qui aime coudre tranquillement c’était raté…

Mais je dois avouer que malgré son jeune âge (3 ans), nous avons passé un très bon moment assise toutes les deux devant ma machine à coudre.

C’est un projet agréable à coudre et quel plaisir de voir la maisonnette prendre forme ! Les détails des dessins sont soignés et les personnages possèdent deux faces différentes pour varier le jeu.

Et voici le résultat une fois assemblée…

J’imagine que ce n’est pas la peine de vous préciser qu’elle a été utilisée dans la minute qui a suivi sa sortie de sous ma machine…

C’était très amusant de la regarder jouer et reproduire les scènes de la vie quotidienne.

J’ai notamment entendu un  » vient on va faire la couture » qui m’a fait sourire (visiblement le virus de la couture s’attrape vite !).

Au-delà du projet de couture, cette jolie maisonnette m’a également séduite par son intérêt pédagogique.

Ma fille s’est amusée à raconter l’histoire de ses 4 petits personnages en reproduisant ce qu’elle vit au quotidien: bébé à pris son bain et également fait sa sieste et le monsieur est parti au travail toute la journée…

Elle s’amuse bien avec « la petite maison cousue par maman » et réinvente son jeu constamment. Elle ouvre et ferme sa maisonnette, en explore l’intérieur et l’extérieur (elle a même essayé de rentrer dedans !).

Ce jeu offre une multitude de possibilités éducatives :

  • en reproduisant un espace familier, cette maisonnette offre à l’enfant une possibilité de jeu symbolique pour travailler son imagination et rejouer le quotidien différemment.
  • La possibilité d’explorer l’intérieur et l’extérieur de la maison donne l’occasion de travailler la notion de contenu et de contenant, de vide et de plein.
  • Ouvrir et fermer la maison permet d’appréhender et de jouer symboliquement avec la séparation et l’absence ( les personnages ne sont plus visibles mais l’enfant sait qu’ils sont là).
  • C’est également une occasion d’apprendre du vocabulaire en nommant les différentes pièces de la maison et d’ associer progressivement un mot représentant un dessin.

J’aime le fait que le cadre ne soit pas « figé », il n’y a pas de règle du jeu, chaque moment de jeu « dans la maison » est unique ! 🙂

Le point positif : la maison et les personnages sont en tissu et en mousse. Elle est légère et facile à attraper (impossible de se faire mal en cas de chute du jeu). Ce qui permet de la proposer aux plus petits sous surveillance d’un adulte (il n’est pas question de gober le bébé !).  En remplaçant les pressions par des velcros (fournis également) pour une ouverture plus facile.

A oui j’oubliais : la maison est lavable en machine à 30°C (il faut la laver seule par contre).

Petits points peut-être à améliorer ( il en faut bien ) :

  • placer un petit scratch sur la couverture et la baignoire pour que ces accessoires restent en place lors du jeu.
  •  J’aurais également aimé que la porte d’entrée puisse s’ouvrir pour pouvoir entrer et sortir de la maison.

Pour varier les plaisirs, ce pack est également proposé dans un seconde version intitulée  » ma ferme en tissu » (et d’autre variantes sont à venir ).

En tout cas à la maison ce jeu est définitivement adopté et il a trouvé sa place dans la chambre de ma puce 🙂

Si ce projet couture vous séduit également, vous pourrez le trouver ICI.

( il est également proposé en version plus économique sans les fournitures type mousse, pressions, et rembourrage ).

Une petite vidéo de la maisonnette en action…


Voila 🙂 vous savez tout de ce projet couture !

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Comments

  1. J’adore complètement. J’en avais déjà fait une, sans patron, sans modèle, pour ma petite nièce.
    Je crois que je vais craquer pour la version fille et la ferme pour p’tit gars.
    bravo pour ton article et pour ta réa.
    bises

  2. Génial ! Le design est superbe et ça donne vraiment envie ! Je vais de ce pas aller faire un tour sur étoile de coton…. merci pour ce partage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *