Tuto couture : la pochette Candy multi-poches

Bonjour les cousettes,

Aujourd’hui je vous propose de réaliser cette jolie pochette compartimentée version Candy.

Je l’ai imaginée pour nous les femmes: celles qui sont coquettes, « working girls », studieuses, ou simplement fan de trousses.

La particularité de cet ouvrage est qu’il possède différents compartiments à l’intérieur qui vous permettront d’y ranger toutes vos petites affaires : deux petites poches à accès rapide et un séparateur central qui divise la trousse en deux.

Je vous la présente ici en version « working girl » pour y ranger les flyers et cartes de visites. Imaginez la réaction de vos collaborateurs lorsque vous sortirez votre très jolie trousse « tiens voici ma carte… ohhh ma pochette ? oui je l’ai réalisé moi même… ».

Bien entendu, vous pouvez confectionner votre trousse pour y ranger ce qu’il vous plaira. Je vais vous expliquer comment réaliser votre ouvrage en sur mesure pour y ranger tout ce que vous souhaitez. Cela peut être des cartes de bleus,de fidélité, du maquillage, des cosmétiques, votre permis de conduire, des vernis, les trésors de vos enfants… Tout ce que vous souhaitez garder auprès de vous !

J’ai créé et  imaginée ce modèle  à partir de mes tissus coups de cœur du moment en me lançant un petit défit : n’ utiliser que des fournitures que je n’avais jamais encore travaillé !

J’ai donc opté pour un très joli liberty et un tissu à coudre à paillette (pour l’effet Candy).

Au niveau couture, cet ouvrage est technique.

Il vous permettra d’apprendre ou de travailler les points suivants:

  • Confectionner votre propre biais 
  • Coudre un biais
  • Poser un passepoil
  • Coudre une fermeture (dans une courbe)
  • Assembler une trousse doublée
  • Réaliser un appliqué à la machine à coudre
  • Coudre un séparateur central
  • Créer un espace avec des poches

Il s’adresse à des couturiers de niveaux intermédiaires à confirmés (vous devez savoir utiliser votre machine à coudre pour réaliser cet ouvrage). Mais rassurez vous : si vous ne maîtrisez pas certaines techniques listée au dessus, c’est l’occasion d’apprendre.

Ce tutoriel très complet vous guidera en pas à pas (avec photo) dans la réalisation de chaque étapes. 

★ Confectionner votre pochette Candy compartimentée ★

-LES FOURNITURES-

J’ai trouvé mes fournitures chez la mercerie en ligne Rascol 

Au niveau du matériel de couture vous aurez besoin de :

  • votre machine à coudre
  • une paire de ciseaux de couture
  • une paire de ciseaux cranteurs (en option)
  • le nécessaire pour marquer votre tissus (crayon – craie -stylo textile…)
  • une règle
  • un appareil à biais de taille 18 mm (en option)
  • un fer à repasser
  • du fil à coudre
  • votre pied presseur pour poser une fermeture éclair
  • un pied pose passepoil (en option).
  • un pied pour appliqué (en option – mais c’est plus facile avec)
  • des épingles ou des pinces
  • du masking tape (en option) ou un morceau de papier et du scotch.
-LE PATRON ET LES DECOUPES-

Dans un premier temps, téléchargez la partie 1 et la partie 2 du patron de la trousse et imprimez le (en taille réel – sans activer l’option ajuster l’image sur votre imprimante).

Et procédez aux découpes de tissus suivantes :

Dans le tissu liberty : 

  • 2 parties hautes de la trousse
  • 1 rectangle de 23 x 20 cm
  • 2 doublures
  • 1 séparateur central
  • 1 bande de 3,5 cm x 23 cm
  • Gardez les chutes pour l’appliqué et l’étape de la fermeture

Dans le tissu pailleté :

  • 2 bas de pochette
  • 1 séparateur central

Dans l’entoilage :

  • 2 hauts de pochette
  • 1 rectangle de 23 x 20 cm (en option)

Le passepoil : découpez votre passepoil en deux morceaux de 23 cm.

-LA REALISATION-

Entoilez les deux parties hautes de la pochette (découpées dans le tissu liberty) avec l’entoilage correspondant sur l’envers du tissu (pour les rigidifier). Pour fixer l’entoilage passez un coup de fer à repasser chaud et sans vapeur (quelques secondes) sur votre tissu avec l’entoilage au dos.

Nous allons dans un premier temps réaliser la partie extérieur de la pochette.

Placez la partie haute de la pochette (précédemment entoilée) sur la partie basse à paillettes endroit contre endroit (en alignant vos morceaux sur le haut du tissu pailleté).

Insérez un morceau de passepoil en sandwich entre les deux avec la partie bombée vers l’intérieur. Laissez dépasser le surplus de passepoil sur les côtés.

A cette étape vous ne voyez que l’envers de l’arrondi et l’endroit du tissu à paillettes.

Utilisez des pinces pour maintenir le tout (ou des épingles si vous n’en avez pas).

Coudre le passepoil au point droit sur toute la longueur au raz du boudin (en utilisant votre pied pose fermeture ou un pied spécial passepoil).

Si vous ne savez pas poser de passepoil je vous explique la marche à suivre dans cette vidéo:

Dépliez votre ouvrage et piquez au point droit le long du passepoil sur toute la longueur.

Réalisez la même opération avec l’autre partie de la pochette. Vous obtenez deux parties identiques. Coupez les morceaux de passepoil qui dépassent.

 

Nous allons réaliser l’appliqué de l’étoile.

A l’aide de votre fer à repasser, thermocollez un morceau de thermocollant pour appliqués au dos d’une chute du tissu liberty – reportez le gabarit de l’étoile puis découpez la.

(Si vous n’avez jamais réalisez d’appliqué à la machine à coudre un tutoriel vous explique la marche à suivre ICI).

Retirez le papier au dos de l’étoile, et positionnez la où vous souhaitez sur une des deux parties de votre trousse.

Puis thermocollez la à l’aide de votre fer à repasser (sans vapeur) en plaçant un morceau de tissu entre votre ouvrage et le fer pour ne pas abîmer le tissu à paillettes.

Puis coudre tout le tour de l’étoile au point bourdon (zigzag) serré.

Ici j’ai utilisé un pied spécial appliqué et j’ai piqué au fil rouge. Si vous ne maîtrisez pas la technique de l’appliqué, je vous conseille de la coudre au fil blanc (pour camoufler les éventuels petits défauts).

 

La difficulté de la couture d’une étoile en appliquée se trouve dans la couture des pointes: vous devez anticiper l’emplacement des points en piquant hors de la pointe pour ensuite tourner votre ouvrage.

Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez tout à fait coudre une forme plus facile : un rond par exemple.

Nous allons maintenant  réaliser la doublure intérieure de notre pochette.

Nous allons créer l’espace à poches – si vous souhaitez renforcer cette partie vous pouvez entoiler le rectangle avant de réaliser les étapes suivantes –

Prenez votre rectangle de tissu Liberty et pliez le envers contre envers pour obtenir un rectangle de 10 cm de haut et de 23 cm de large . Marquez la couture au fer.

Puis positionnez le sur une des deux parties de la doublure en alignant la partie basse ( la partie ouverte du rectangle se trouve en bas). Le tissu dépasse c’est normal.

Piquez au point droit au raz du bord sur les 3 côtés ( attention le tissu est fin si vous rencontrez des difficultés prenez une aiguille 70 ) – Astuce : retournez votre ouvrage sur l’envers pour le coudre.

Puis découpez le tissu qui dépasse des coutures sur les 2 petits côtés et le bas de votre doublure.

Vous venez de créer l’espace porte cartes.

Pour délimiter les emplacements, positionnez ce que vous souhaitez y ranger sur la poche que vous venez de créer.

Moi j’ai positionné mes cartes de visites mais vous pouvez y ranger ce que vous souhaitez ou bien juste laisser une grande poche c’est au choix.

Attention : pensez aux marges de couture des côtés de la trousse, ne positionnez pas vos cartes trop près des bords et laissez aussi assez d’espace pour pouvoir passer vos doigts dans les poches (en largeur).

Mesurez l’espace et positionnez un repère de couture. Ici j’ai utilisé du masking tape pour ne pas marquer mon tissu. j’ai piqué au raz de mon repère à travers toutes les épaisseurs (pensez à renforcer votre couture en haut avec plusieurs points avant/retour.

Votre poche est prête !

Nous allons maintenant réaliser un biais

Prenez maintenant la bande de tissu Liberty et réalisez un biais dedans. Un tutoriel vous explique toutes les étapes ICI.

Si vous n’avez pas d’appareil à biais : Pliez votre bande de tissus envers contre envers sur toute la longueur. Marquez la couture au fer. Ouvrez votre bande sur l’envers en rabattant chaque côté sur la ligne centrale et repassez. votre biais est prêt.

Nous allons maintenant coudre le biais en haut du rectangle pailleté. Je vais vous expliquer cette étape de manière résumée. La version détaillée de cette étape se trouve ICI.

Placez votre biais sur le haut du rectangle pailleté endroit contre endroit et cousez le au point droit sur toute la longueur.

Retournez votre ouvrage et insérez votre séparateur central de tissu liberty repliez votre biais dessus.

A ce stade aucun envers n’est visible. Vous avez d’un côté le tissu à pailleté et de l’autre le tissu liberty.

Épinglez le biais et piquez le au point droit sur toute la longueur en prenant soin de piquer l’autre côté du biais également.

Mettez votre ouvrage de côté, nous allons l’assembler plus tard.

Passons maintenant à la fermeture éclair :

Prenez votre fermeture et deux petits rectangles de la même largeur que votre fermture (découpés dans une chute du tissu liberty).

 

Positionnez votre fermeture face à vous (sur l’endroit, vous devez voir le curseur).

Et placez un petit rectangle sur l’envers à l’extrémité de la fermeture (après le cran d’arrêt) et piquez au point droit.

Attention : Veillez à ne pas taper dans le cran d’arrêt avec votre aiguille ! (sinon elle va se casser).

Puis repliez le rectangle sur l’endroit de sorte à voir apparaître les motifs et repiquer au point droit le long de la première couture.

Faites la même chose avec l’autre côté du zip (en ouvrant légèrement la fermeture et en épinglant l’extrémité de la fermeture pour qu’elle reste relativement  fermée au moment de la couture.

Attention toujours à ne pas passer votre aiguille sur la partie métallique.

Positionnez votre zip sur l’avant de votre pochette endroit contre endroit. Pour le placer correctement placez le centre de la fermeture au milieu du haut de la pochette et fixée  à l’aide de pinces.

A ce stade vous voyez l’envers de la fermeture et la face avant de la pochette (le tissu cousu aux extrémités de la fermeture dépasse, c’est normal).

Puis couvrez votre ouvrage avec la doublure de la pochette endroit contre endroit (celle qui n’a pas de poche).

Cousez votre fermeture éclair au point droit le long du zip avec un pied spécial fermeture éclair.

Une fois cette étape réalisée, retournez votre ouvrage sur l’endroit de sorte à placer la doublure au dos de la pochette.

Aplatir votre couture faire une surpiqûre sur l’endroit de la pochette le long du zip (pour de jolies finitions). Attention à bien tendre la doublure de l’autre côté pour avoir une couture intérieure qui soit jolie.

Pour coudre l’autre côté de la pochette, placez votre ouvrage face à vous côté doublure et positionnez la seconde doublure (avec poches) sur la première endroit contre endroit.

Fixer à l’aide de pinces et retournez votre ouvrage. Placez cette fois votre morceau de pochette endroit contre endroit avec la première face. Pincez.

A ce stade vous ne voyez plus que des envers : d’un côté l’envers de la partie extérieur et de l’autre coté l’envers de la doublure. Réalisez une couture au point droit le long de votre zip pour fixer la pochette. Certains tissus dépassent des autres… c’est normal.

Reformez là sur l’endroit. Voici le résultat obtenu :

Effectuez une surpiqûre à la machine à coudre sur la seconde partie du zip comme précédemment (il faut un peu chercher la bonne position pour avoir accès au zip mais c’est possible !).

-Nous allons maintenant placer le séparateur central et former la trousse –

Ouvrez votre pochette devant vous au niveau de la doublure et positionnez le séparateur central au niveau de la doublure en alignant le bas du rectangle sur le bas de la doublure.

Piquez au point droit sur les deux petits côtés et en bas au raz du bord pour fixer le séparateur.

Puis positionnez votre pochette pour la fermer : Placez la pochette à plat devant vous doublure contre doublure et la partie extérieure de la pochette endroit contre endroit en prenant soin de bien faire coïncider les deux passepoils. Pincez. Il faut porter une attention particulière à l’épinglage au niveau de la fermeture éclair.

Pour cela :placez votre trousse comme elle doit être une fois cousue et cliquez l’endroit de la fermeture comme vous souhaitez qu’elle soit positionnée au finale. Maintenez cet endroit de la même manière une fois votre trousse placée pour être cousue.

Piquez ensuite au point droit tout autour de la pochette avec une marge de couture de 1 cm. en laissant une grande ouverture non cousue dans le bas de la doublure.

Cranter les angles et les marges de couture de la doublure pour éviter que le tissu ne file.

Puis retournez votre pochette sur l’endroit.

clipper le bas de la doublure en réalisant un rentré d’environ 1 cm (en faisant rentrer les marges de couture).

Et cousez au point droit sur tout le bas de la doublure.

On ne réalise pas de point invisibles ici car nous souhaitons une couture solide (et le tissus à paillettes est épais).

 

 

Utilisez une épingle pour bien sortir les angles.

Puis retournez votre ouvrage et réalisez deux coutures le long des deux petits côtés (au raz des bords).

 

Retournez la trousse sur l’endroit et poussez sur les côtés et dans les angles avec vos doigts pour bien positionner chaque chose à sa place (cela prend quelques minutes).

Votre trousse est désormais terminée !!

Et si vous souhaitez vous pouvez la terminer par un petit pompon bi-matière (en tissu liberty et tissu pailleté). Pour réaliser les miens j’ai utilisé ce tutoriel.

Félicitations ! Vous avez réalisé votre pochette Candy Multi-poches ! 🙂

Ce tutoriel et son patron sont une création © Dodynette. Il est destiné à un usage privé uniquement -Toute reproduction ou commercialisation est interdite sous peine de poursuites- Merci de respecter mon travail.


J’espère que ce tutoriel vous a plus et que vous avez maintenant une jolie pochette 🙂

Si vous souhaitez m’envoyer une photo de votre réalisation, je la partagerai avec plaisir !

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Comments

    1. Merci beaucoup Florence !
      mon blog est tout jeune, voila pourquoi vous ne l’avez pas connu plus tôt 😉
      Je suis ravie qu’il vous plaise !
      Elodie

  1. Magnifique tutoriel, très détaillé, sans fautes d’orthographes (eh oui, c’est mon petit moment critique là), ce qui fait la différence, c’est que tu ne nous balance pas juste des photos et tire ton plan, tes tutos sont très détaillés et donc accessibles à tous, et ça c’est très appréciable ! Bravo continue et longue vie à ton blog. Vinciane de Limelette (Belgique).

    1. Merci Vinciane, oui je détaille beaucoup mes tutoriels ( ça prends du temps) car c’est important pour moi qu’ils soient accessibles ( même aux debutants).
      Je suis ravie qu’il t’ai plus.
      Bonne couture 😉

  2. Bonjour, le tutoriel est super merci beaucoup pour ce partage!! petite question au passage, le tissus pailleté blanc c’est du simili ou du coton?
    Merci

    1. C’est un tissu synthétique qui n’est ni l’un ni l’autre. Peut etre que tu auras plus d’infos sur le site du fournisseur ( en clic direct dans la liste de fournitures)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *