Visite du salon DIY Créativa Namur 2017

Cette année, j’ai eu la chance d’être invitée par Créativa Belgique au salon des loisirs créatifs et du DIY : Créativa Namur 2017.

Pour celles d’entre vous qui ne connaissent le concept, Créativa est une référence de salons créatifs en Europe.

Nés à Bruxelles en 1998 d’un concept simple “imaginer avec ses mains”, les salons Créativa offrent la possibilité de trouver la nouvelle tendance, la technique spécifique, les conseils précieux pour réaliser des créations uniques personnalisés, à son image et d’une manière ludique.

Créativa propose un concept original de salon « boutique + atelier + exposition » qui allie l’explication et la démonstration de techniques, l’initiation ou le perfectionnement au sein d’ateliers, une galerie de savoir-faire dans quantités d’activités manuelles créatives ainsi que la vente de produits.

Cinq zones thématiques sont représentées sur place :

  • Les arts du fil ( Broderie, machine à coudre, patchwork, mercerie traditionnelle, tricot,etc)
  • La couture ( Accessoires mode et beauté, couture créative, éditeur de tissus, mercerie créative, teinture, transfert textile…)
  • Les activités manuelles (Carterie créative, scrapbooking, papiers, tampon, cartonnage, origami, encadrement, mosaïques…)
  • Du home déco et idées brico (Bricolage au féminin, décoration d’intérieur, ameublement, pochoir, rénovation de meubles, …)
  • Des idées gourmandes et festives (Sweet table, cake design, déco de table, cupcakes, cakepops, accessoires culinaires, cuisine créative…)

 

L’édition de cette année regroupait plus de 100 exposants de différentes tendances des loisirs créatifs  autour du thème  » Boho  Indie « .

Et cette ambiance était présente dès l’entrée dans le hall de Namur Expo avec une décoration qu’on ne pouvait pas louper : un énorme éléphant et des poufs et fauteuils invitants à s’installer…

Il y avait également sur place des attrape-rêves confectionnés par les participants au concours « Boho INDIE  » pour tenter de gagner un panier remplis de loisirs créatifs d’une valeur de 400€.

Les photos qui vont suivre dans cet article vont vous sembler un peu « vides de monde » car pour une question de droit à l’image, j’ai préféré ne pas prendre de photos des visiteurs – (j’ai surtout réalisé des photos de détails).

Voici donc un petit aperçu de ma visite au Salon Créativa Namur 2017

C’est avec plaisir que je me suis rendue en Belgique dans la ville de Namur pour visiter un salon Créativa pour la première fois.

Comme vous pouvez le voir, je m’étais confectionné un petit t-shirt « Dodynette » pour pouvoir être identifiée facilement sur le salon (vous pouvez voir sa réalisation ici).

Une fois l’entrée franchie, j’ ai pu visiter différents stands répartis entre des propositions d’activités créatives (pour s’essayer à toutes sortes d’activités manuelles) et des boutiques de loisirs créatifs /des fournisseurs de matériel.

Voici le stand de la boutique maison Parmentier – machines à coudre et à créer – qui à mis en avant des machines de la marque Bernina sur ce salon.

Bien entendu, la « Tissu Addict » que je suis à été très vite attirée par tous les stands qui touchaient de près ou de loin à l’univers de la couture…  J’y ai vu plein de jolies choses…

J’ai passé ma journée à déambuler parmi les corners en découvrant pleins accessoires de couture tels que :des biais, des rubans, passepoils,des dentelles…

Une vrai invitation à la création !

Le stand de DG PROD qui proposait une multitude d’accessoires : Bouton nacre – Tissus Lin – Lin enduit – Dentelle – Ruban – Broderie – Charm’s

Les exposants ont proposés beaucoup de matières nobles tels que des dentelles, du lin et du cuir en adéquation avec le thème du salon. Leurs stands étaient joliment décorés et beaucoup de participants avaient opté pour des présentoirs en bois : j’ai adoré !

Un des stands qui a retenu le plus mon attention est celui de Hamelin Pascal décoré avec beaucoup de goût : de grands attrapes rêves dans des tons de blancs et crème étaient suspendus partout. Ce fournisseur proposait beaucoup de breloques et d’accessoires pour fabriquer des bijoux le tout dans de jolies boites en bois.

(les photos de détails n’étant pas autorisées voici quelques images de l’ambiance du stand qui étaient un vrai régal pour les yeux). 

J’ai beaucoup aimé leurs dentelles et galons…

 

J’ai également trouvé parmi les stands  plein d’accessoires pour réaliser des sacs et des pochettes en cuir et simili cuir.

Une multitude de coloris et de finitions étaient proposés par les différentes boutiques (c’était même difficile de résister à la tentation de tout acheter).

l’exposant « aux petits loisirs » -Production de plaques de résine et créations de bijoux –

J’ai également découvert des vendeurs de tissus que je ne connaissais pas (encore) :

 Le stand de Mondial Textiles

Un vendeur de tissus Belge qui proposait de très jolies idées de créations et des tissus au mètre aux motifs variés. Cette enseigne ne possède pas de e-boutique, mais si vous résidez en Belgique vous trouverez sur leur site leurs adresses de magasin « en dure ».

Le stand de Dotty Rose

Un magasin basé en France qui proposait une multitude de tissus sous forme de coupon patchwork et des tissus au mètre qui me donnaient tous envie de les coudre. Bien entendu, je n’ai pas pu m’empêcher de tout toucher…

Voici mes coups de cœur du jour : des coupons à patchwork dans des tons crèmes et dorés.

Je les ai trouvé « juste » magnifiques !

 

 

Et le stand de Mody Stoffen

Un vendeur de tissus Hollandais qui proposait des coupons de tissus à 2,5 € et des tissus au mètre. J’ai beaucoup aimé la présentation de ce stand qui était une invitation à la création.

Comme vous vous en doutez j’ai fini par craquer !

 

Je me suis laissée tentée par des tissus enduits et des cotons imprimés enfantins (mon point faible) !

Ah bon ? J’avais promis de ne pas acheter de tissus moi ? 😉

 

Et puis juste avant de partir, je suis arrivée sur le stand de Toyota qui proposait des activités coutures sur son nouveau modèle de machine à coudre: l’Oekaki Renaissance.

Je ne connaissais pas les machines à coudre proposées par cette marque ( et pour tout vous dire ça m’a fortement intrigué).

J’ai commencé à feuilleter les brochures mises à disposition et j’ai compris que cette machine n’était pas classique : en plus des options habituelles d’une machine à coudre , ce modèle offre également la possibilité de dessiner ses propres motifs en utilisant la technique du « piqué libre ».

J’ai profité d’une pause entre deux animations pour discuter avec la représentante de Toyota qui m’a proposé de la rejoidre sur le stand pour m’expliquer son fonctionnement et essayer cette nouvelle machine (la chance !).

J’ai donc terminé ma visite du salon bien installée devant cette machine que j’ai décidé de vous présenter car je dois vous avouer qu’elle m’a séduite par ses propositions créatives et son petit look original et coloré.

La  » Oekaki Renaissance  » est une machine à coudre qui propose :

  • 50 programmes de points d’usages traditionnels
  • La fonction Oekaki de broderie libre (qui signifie dessiner en japonais) avec largeur réglable des points.
  • et une fonction surjet de jeans pour coudre jusqu’à 12 épaisseurs.

Cette machine créée  par Toyota permet (en plus des fonctions classiques d’une machine à coudre) de réaliser des broderies de manière intuitive en « dessinant » soit même les dessins pendant la couture. Contrairement à une brodeuse classique il n’y a pas de dessins prédéfinis à insérer dans la machine : elle utilise la technique du « piqué libre ».

Les griffes d’entraînement escamotables se rétractent lors de la phase de broderie, ce qui permet de tourner le tissus dans tous les sens sous un pied spécial (fournis bien entendu) en dessinant ce que l’on souhaite avec la machine à coudre.

Après une petite démonstration, j’ai eu la chance de pouvoir l’essayer et je dois avouer que j’ai été conquise par le principe de cette machine. Sa prise en main est plus facile que ce que je m’étais imaginé et j’ai pu dessiner ce que je souhaitais sans difficulté dès mon premier essai.

 

Imaginez toutes les jolies choses qu’il est possible de réaliser : il suffit de dessiner votre motif (ou de le décalquer) ou encore de positionner un tissus à motifs et de piquer ou vous souhaitez pour dessiner 🙂

Voici un exemple de broderie réalisé sur le stand (dont j’ai beaucoup aimé le rendu).

Avant d’arriver à ce niveau de réalisations il faut s’entraîner un moment à mon avis…

Mais regardez les détails des feuilles sur cette veste: je pense que ce type de motif est réalisable (assez) rapidement.

Pour résumer: j’ai été séduite par cette machine qui  propose une alternative à la broderie classique en offrant des possibilités de créations différentes. Elle peut également apporter un « plus » aux créatrices qui ne possèdent pas de brodeuses car sa fonction combinée permet de coudre et de dessiner les motifs de son choix sans avoir à investir dans une autre machine.

J’ai trouvé la technique du piqué libre vraiment intéressante. Visiblement il est possible de réaliser cette technique sur ma machine à coudre également (mais sans doute avec moins de possibilités).

Je compte bien me pencher sur ce sujet prochainement car depuis cet essai, j’ai plein d’idées de créations qui me sont venues en tête !

Le salon Créativa c’est ça : des échanges autour de sa passion et des découvertes.

J’ai passé une très bonne journée à discuter tissus et couture et je compte bien me rendre à de prochains salons pour cette fois ci prendre le temps de tester les activités proposées et m’essayer à de nouveaux loisirs créatifs ! 🙂

Les salons Créativa sont présents en France – Belgique – Espage et Suisse. Si vous souhaitez connaître les dates des prochains salons vous les trouverez sur le site en ligne de Créativa.


Pour suivre mes dernières créations, l’actualité couture et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *