Les coulisses des Coupons de Saint Pierre

J’ai eu la chance d’avoir été invitée dans un endroit non ouvert au public habituellement: l’entrepôt du stock de tissus de l’enseigne Les coupons de Saint Pierre.

Une fois la porte passée, je me suis retrouvée dans un lieu tenu secret et hors du temps: une véritable caverne aux mille merveilles composée de rouleaux de tissus, de coupons, et de l’équipe qui prépare toutes les commandes passées sur le site internet et prépare les jolis coupons que vous trouvez en magasin.

J’ai eu la chance d’être « la petite souris » que vous aimeriez bien être:
je me suis promenée dans tous les recoins, j’ai visité l’espace de préparation des commandes , pu poser des questions… en mode reportage pour vous faire découvrir les coulisses de cette enseigne comme si vous y étiez.

Bienvenue dans les coulisses du vendeur de tissus

Avant de tout vous dire, je pense qu’une petite présentation s’impose :

« Les coupons de Saint Pierre » est une boutique implantée en plein cœur du marché Saint Pierre à Paris. Elle est née en 2009 de l’association de deux hommes : l’un grossiste en tissus et l’autre propriétaire d’une des plus grande mercerie de Paris (la boutique Modes & Travaux).

La spécificité de cette enseigne est de ne proposer  (presque) que des tissus  sous forme de coupons de 3m à des prix attractifs. Avec ces tissus « prêts à coudre » les client(e)s peuvent réaliser un vêtement à partir d’un seul coupon de tissus ce qui est pratique et surtout intéressant financièrement.

Les produits sont de qualité, certains sont suivis et d’autres proposés en fonction des saisons avec des arrivages permanents de nouveautés.

Pour vous donner un exemple : un coupon de 3m de tissus en coton imprimé est vendu chez eux de 10 à 12€ – soit un prix au mètre de 4€ maximum. Le fait de vendre le tissus sous forme de coupon leur permet de serrer les prix (et oui !).

Cette enseigne possède deux boutiques « en dur » :

La plus connue « les coupons de Saint Pierre » se situe au 1 place Saint Pierre à Paris dans le 18 ème arrondissement.

Et une seconde boutique (que je vous présenterai  plus en détail bientôt) appelée « Modes & Travaux » dans le quartier de Saint Lazare au 10 rue de la pépinière dans le 8ème arrondissement.

Et également un site internet marchand (depuis maintenant 5 ans) où vous pourrez retrouver certains de leurs coupons, de la mercerie et des tissus au mètre. Comme dans les boutiques, un arrivage quasi permanent de nouveautés est assuré.

En novembre 2014, les Coupons de Saint Pierre ont inauguré leur premier atelier couture à Paris, situé dans la boutique Modes & Travaux (que j’ai eu la chance de visiter aussi, je vous le présenterai dans un autre article).


C’est avec un grand plaisir que je me suis donc rendue au siège de l’enseigne dans un endroit appelé « l’entrepôt » pour visiter les coulisses et pouvoir vous les présenter.

Derrière une porte en bois, en plein milieu de Paris, j’ai découvert un espace insoupçonné sur plusieurs niveaux empli de tissus multiples et variés.

Un dédale de couloirs et d’escaliers, de pièces où travaille l’équipe du site internet ainsi que le personnel des boutiques (qui œuvrent en coulisse pour approvisionner les magasins de manière continue). 

En entrant dans le hall du bâtiment je n’imaginais pas tout ce que j’allais trouver :

  • Un espace dédié au site internet et à la préparation des commandes passées en ligne.
  • Une seconde partie appelée « l’entrepôt » avec tout le stock de tissu des magasins (les Coupons de Saint Pierre – Modes & Travaux et le site internet).
  • Et la zone de découpe des coupons pour passer d’un rouleau à de jolis carrés bien pliés.

Un espace unique et juste « magique » pour la Tissus Addict que je suis !

La première partie que j’ai visité est dédiée au site internet et à la préparation des commandes passées en ligne. La voici :

Il s’agit d’un local tout en longueur avec les bureaux du site internet, l’espace dédié à la l’équipe de communication, le stock, la préparation des commandes et tout au fond vous pouvez distinguer le lieu dédié à la prise de vue des tissus.

Chaque tissu présenté sur le site internet est pris en photo sur place sur un petit bureau caché tout au fond du local.

C’est l’espace de travail de Jennifer, une jeune femme de 30 ans qui vous présente chaque référence sous toutes ces coutures…

Le reste de l’espace est composé de longs linéaires d’étagères et d’allées emplies de tissus et de mercerie. Toutes les références proposées sur l’e-shop sont là, pliées au carré , prête à partir vers leurs nouveaux propriétaires… Et je peux vous dire que tout donne envie de coudre !

Sur cette photo vous pouvez voir la nouvelle collection de Wax proposée depuis peu…

Moi j’ai craqué pour ces imprimés fleuris ! Regardez comme ils sont beaux… <3

 

Chaque commande est préparée avec soin par un membre de l’équipe (qui sont certains eux aussi accros aux tissus, mais chut il ne faut pas le dire…) puis les colis sont emballés pour l’expédition.

⇒ Je n’ai pas pu prendre de photos de toutes les étapes par soucis de confidentialité, mais je vous assure qu’ils travaillent dur.

Voici justement les commandes en attente d’envois, hier midi.

Vous reconnaîtrez peut-être votre colis…

Puis j’ai continué ma visite au sous-sol,  sous l’espace du site internet dans  « l’entrepôt »: un endroit où j’en ai pris plein les yeux !

Imaginez… ce sont des enfilades de salles remplies de tissus

en coupons, en rouleaux, il y en avait partout !

Dans la première salle, j’ai pu rencontrer les membres de l’équipe dédiés à la découpe des coupons. J’imaginai des femmes armées de grands ciseaux, ou comme en mercerie, des vendeuses qui coupent le tissus à la main… eh bien pas du tout !

Les petites mains qui œuvrent en coulisse pour découper tous ces beaux tissus sont des hommes ! Et le procédé de découpe n’a rien à voir avec ce que je m’étais imaginé…

Chaque rouleau est déroulé et le tissu est positionné sur une table perpendiculaire d’une longueur de 3m sur plusieurs épaisseurs.

De cette manière, chaque coupon de tissu mesurera exactement la même taille après découpe.

Voici un aperçu vue de côté de la table de découpe…

Puis la table pivote à 90 degrés et tous les coupons de tissus sont découpés en une seule opération.

Ils sont ensuite pliés au carré et rangés (chacun à une place définie) dans la réserve de tissus.

Imaginez… chaque rouleau et référence de tissus que vous trouvez en magasin passe par ici. Quel travail colossal et minutieux…

 

Plusieurs pièces sont dédiées au rangement des coupons, voici celles des lainages et des tissus sweat. Toutes les références sont classées par catégories…

Voici par exemple l’espace des Jeans

Et celui des madras (Il y en a encore beaucoup d’autres…).

Et en avançant encore un peu… vient un autre espace : celui du stockage des tissus avant découpe. Une caverne aux mille merveilles… 

Il y avait « de tout » : des rouleaux de tissus multiples et variés, des cuirs, des similis, du jeans… dans plusieurs salles.

 

Un véritable trésor situé là, sous vos pieds en plein cœur de Paris.

 

Forcément… j’ai tout touché, la tentation était trop grande !

 

 

Voici la réserve de peaux et de cuirs avant le tri et les rouleaux de Jeans.

J’ai réalisé une petite vidéo rapide pour vous montrer un peu l’espace d’une des pièces dédiée au stock…

Bref, vous l’aurez compris, dans ce lieu on trouve du tissus partout ! Jusque dans la salle de pause des employés… Où on prépare déjà la prochaine foire aux coupons de cet hiver.

Il s’agit d’une vente privée où tous les coupons de moins de 3 mètres sont à -50% ! Elle a lieu deux fois par an (bien entendu je vous tiendrai informés des dates car je compte profiter de ce bel événement pour me faire plaisir).

Et j’ai même vu un placard « magique » qui en fera sans doute rêver plus d’un(e) d’entre vous !

J’ai vraiment passé une superbe journée à découvrir ce lieu et l’envers du décors des vitrines des boutiques. Le fait de voir toutes ces personnes travailler si minutieusement m’a fait porter un autre regard sur le tissu que j’achète au quotidien.

Il est vrai qu’en tant que couturière, on n’imagine pas tout ce qui se passe avant qu’un coupon nous arrive entre les mains. En réalité c’est colossal.

Et encore, je n’ai vu qu’une partie de la chaîne car en amont il y a toute la partie commande et approvisionnement… et ensuite la mise en place en boutique et le rangement, l’organisation, les conseils donnés aux clientes…

Désormais je le sais : dans chacune de mes créations couture il y a plusieurs personnes… toutes celles qu’on ne voit jamais et qui travaillent « dans l’ombre » à la réalisation de nos beaux projets. Je ne regarderais plus jamais un coupon de tissu de la même manière c’est sur ! 🙂

Comme vous vous en doutez, je ne pouvais pas repartir sans un petit souvenir… Bah oui, forcément, je vous parle de tissus ! J’ai craqué pour ces deux coupons que j’ai trouvé magnifiques (un tissu coton fleuris et un jean’s brut ), que je compte utiliser pour vous préparer un joli tuto ! Et oui… même au paradis du tissu, je continue de penser à vous…


J’espère que cette petite visite des coulisses des Coupons de Saint Pierre vous à plu.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette enseigne vous pouvez les suivre sur : FacebookTwitter InstagramPinterestleur site en ligneYoutubeEt où leur Blog.

Et pour suivre mes créations, les tutoriels de couture et les nouveaux articles en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *