Tuto couture :La housse de tablette Loly

Le modèle « Loly » est une housse de tablette en simili cuir au look graphique chic. Elle possède deux faces différentes : une face décorée de triangles et la seconde avec une poche pour pouvoir emporter votre chargeur avec vous (pratique !).

Sa doublure est molletonnée pour protéger votre tablette. Une bonne idée de cadeau « home made » à offrir ou pour se faire plaisir !

⇒ Sa taille est adapté aux dimensions d’un Ipad ou d’une tablette 20 x 25 cm.

Pour ce tutoriel, j’ai craqué sur des articles de La Mercerie des Créateurs.

★Les fournitures :

Pour réaliser cet ouvrage voici les fournitures dont vous aurez besoin :

Et au niveau du matériel, nous allons utiliser :

  • Votre machine à coudre et ses accessoires
  • Du fil à coudre assortit
  • Des aiguilles spéciales cuir
  • Votre matériel de découpe et de traçage
  • Une règle
  • Des pinces à couture
  • Un fer à repasser
  • Une chute de tissu en coton
  • Votre pied spécial pose fermeture éclair
  • En option : un pied téflon – un pied à surpiquer – pied double entrainement -du masking tape ou du scotch.

Avant de commencer, téléchargez les différentes pièces du patron et imprimez les (sur du papier A4 en taille réel sans adapter le cadre à l’image).

Assemblez les deux parties des pièces pochette et triangle T1 le long des pointillés.

 

★Les découpes :

(les marges de découpes sont comprises)

★Dans le simili cuir glitter noir découpez :

  • 2 x le triangle T2 
  • La pièce pochette

★ Dans le simili cuir pixar 3d violine:

  • le triangle T1
  • le rabat

★Dans le simili cuir pixar uni violine :

  • le triangle T1
  • la poche
  • 1 bande de 5,5 cm x 34 cm

★Dans le tissu graphique (pour la doublure) :

  • 2 x la pièce pochette
  • la poche et le rabat

★ Dans la viesline thermocollante :

  • 2 x la pièce pochette

★La confection :

Thermocollez la viesline au dos des deux pièces de doublure (découpées dans le tissu graphique) en respectant les instructions de pose. Et laissez-les refroidir.

Si vous avez besoin d’aide pour thermocoller les pièces, je vous ai préparé une vidéo explicative.

Pour réaliser la première face de la pochette, positionnez les triangles découpés de la manière suivante :

Pour assembler les triangles ensemble, positionnez le triangle glitter noir de droite sur le triangle T1 endroit contre endroit (comme sur l’image).

 

Puis piquez au point droit sur toute la longueur avec une marge de couture de 0.5 cm.

Pensez à utiliser vos aiguilles spéciales cuir et à allonger votre point. Si besoin réduisez la tension du fil (et du pied d’entrainement si votre machine possède cette option).

Sur l’image j’ai utilisé un pied téflon, mais vous pouvez utiliser votre pied standard également.

Puis dépliez vos morceaux sur l’endroit. Et rabattre la marge de couture du côté du simili cuir violine.

Surpiquez ensuite les tissus sur l’endroit du côté du simili cuir violet.

⇒ Pour cette couture vous pouvez utiliser un pied à surpiquer – un pied téflon – ou votre pied classique.

Je vous ai préparé une vidéo pour vous montrer comment réaliser cette couture à l’aide d’un pied à surpiquer.

Réalisez la même opération avec les deux autres triangles: positionnez le triangle en glitter noir sur celui uni violine. Piquez- surpiquez.

 

Pour vous retrouver avec deux grands triangles et arriver à cette étape:

Placez ensuite les deux triangles l’un sur l’autre en suivant la ligne diagonale non cousue (endroit contre endroit en alignant bien le centre de la pochette) et procédez de la même manière  : piquez au point droit sur toute la longueur (toujours à 0.5 cm de marge de couture).

 

Puis surpiquer la diagonale en plaçant la marge de couture vers le tissu à relief. Piquez en allongeant votre point.

Placez ensuite le dos de votre pochette (découpée dans le simili glitter noir ) sur la pièce que vous venez de coudre et  découpez le surplus de tissu en centrant le centre des triangles et formez les arrondis du bas.

Vous obtenez ensuite les deux faces extérieures de votre pochette.

Travaillons maintenant sur la seconde face: en réalisant la poche.

Prenez la partie de votre poche découpée dans le simili cuir pixar uni et placez la partie femelle de votre fermoir à l’emplacement spécifié sur le patron.

⇒ Au centre à 3 cm du haut du rectangle. 

Pour le placer il faut réaliser deux petites entailles dans le simili cuir (moi j’ai utilisé un coupe fils) et placer les tiges dedans.

Retourner ensuite la pièce de simili et sur l’envers, placer la rondelle fournie sur les tiges puis repliez les.

Placez la doublure de la poche par-dessus (endroit contre endroit) et coudre tout autour en laissant un espace non cousu pour retourner la poche sur l’endroit.

Surpiquez le haut de la poche (la partir haute au niveau du fermoir) à raz du bord. Faites un rentré au niveau du bas de la poche pour la fermer (piquez au point droit ou profitez de la prochaine couture pour fermer la poche en même temps).

Puis positionnez la poche sur la pochette au centre à 4 cm du bas de la pochette.

Piquez au point droit sur les 3 côtés (en laissant le haut ouvert).

⇒ Astuce : pour éviter que la poche ne bouge au moment de la couture, vous pouvez la scotcher sur la pochette ou utiliser des morceaux de mastink tape.

 

Prenez maintenant la partie du rabat et placez l’autre partie de la pression magnétique (mâle cette fois ci) sur l’endroit de la pièce de doublure (qui est découpée dans le tissu coton graphique).

⇒Les tiges sont à rabattre au dos de la pièce.

Positionnez la seconde partie du rabat endroit contre endroit et piquez les trois côtés (en laissant le haut de cette pièce ouverte pour la retourner) au point droit à 1 cm.

Retournez l’ouvrage et surpiquez les trois côtés (en laissant celui du haut ouvert).

Prenez maintenant la face de votre trousse : retournez votre ouvrage et tracez un repère à 7.5 cm du haut. Découpez en suivant cette ligne (oui oui…).

Recoupez la bande de simili glitter noir pour obtenir une bande de 6 cm de hauteur.

Puis assemblez la endroit contre endroit avec la bande de simili pixar uni. Piquez à 1 cm sur toute la longueur. Retournez sur l’endroit et surpiquer.

 

Positionnez le rabat de poche pour que les pressions se clippent.

Puis placez la bande sur le bas de la pochette endroit contre endroit (en prenant en sandwich le rabat). Piquez au point droit sur toute la longueur à 1 cm du haut.

Rabattre les bandes puis repiquez sur l’endroit.

⇒ Si les tissus accrochent vous pouvez utiliser votre pied téflon (si vous en avez un).

Retournez votre ouvrage et découpez le surplus du rabat qui dépasse au dos.

⇒Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite réaliser deux coutures verticales pour « plaquer » la bande de simili cuir violet sur l’endroit de pochette.J’ai aligné les miennes dans le prolongement de la poche.

Les deux faces de votre pochette sont terminées !

Passons maintenant au montage de la pochette…

Positionnez le zip sur la première face de votre pochette endroit contre endroit (en prenant soin de centrer la fermeture).

Puis placez une des pièces de doublure par-dessus en prenant le zip en sandwich. (endroit contre endroit avec la face avant de la pochette).

Piquez le long de la fermeture (avec votre pied à fermeture éclair)  en laissant un espace de 2 cm non cousu à chaque extrémité.

Dépliez votre ouvrage sur l’endroit et rentrez les côtés de la fermeture éclair dans les extrémités non cousues pour obtenir des angles plus soignés une fois la pochette terminée. Faites une surpiqûre sur toute la longueur du zip.

Pensez à tendre la doublure intérieure pour éviter qu’elle ne gêne l’ouverture du zip par la suite.

Effectuer la même opération sur l’autre côté de la pochette. Si vous avez besoin d’aide pour le montage, voici l’explication pour positionner vos pièces correctement:

– Placez la seconde face de la pochette endroit contre endroit avec le bloc déjà assemblé et maintenez-les en place avec des pinces (en l’alignant sur le haut du zip – la partie restée vide).

Retournez l’ouvrage et placez ensuite les deux parties de doublure endroit contre endroit. Clipper le haut de la seconde doublure sur le haut du zip.

Voici ce que vous pouvez voir en écartant toutes les pièces…

Piquez ensuite au point droit sur la longueur du zip en prenant soin de laisser un espace de 2 cm non cousu à chaque extrémité. Puis surpiquer de la même manière (en rentrant les côtés de la fermeture).

Voici une photo de la fermeture posée (la pochette est positionnée à plat).

Placez ensuite la pochette à plat devant vous en faisant coïncider les parties de la doublure et des faces de la pochette endroit contre endroit (avec la fermeture éclair ouverte).

Puis piquez au point droit  à 1 cm du bord sur tout le tour de la pochette en laissant une grande partie non cousue au niveau de la doublure (pour retourner l’ouvrage sur l’endroit).

Une des difficultés de cette étape est l’épaisseur à piquer au niveau du passage de la fermeture. Si vous possédez un pied double entrainement il vous aidera pour cette étape.

Astuce : Pour passer l’épaisseur au niveau de la fermeture, vous pouvez positionnez quelque chose d’épais sous votre pied presseur pour compenser l’épaisseur (quand ce dernier se retrouve à cheval entre la doublure et les faces de la pochette. exemple : un morceau de carton. Si votre machine à du mal à piquer, vous pouvez l’aider en abaissant l’aiguille manuellement sur quelques points…

Attention également à ne pas venir piquer dans les crans en métal de la fermeture éclair pour ne pas casser votre aiguille… Si vous n’avez pas assez de place pour éviter les crans piquez à 0.5 cm sur tous les côtés.

Crantez les angles puis retournez l’ouvrage sur l’endroit en prenant soin de bien faire ressortir les angles de la pochette au niveau de la fermeture (vous pouvez vous aider d’une baguette chinoise ou d’une aiguille à tricoter par exemple).

Effectuez un rentré d’ 1 cm au niveau de l’ouverture et fermez la pochette à l’aide de point invisibles ou à la machine à coudre.

Rentrez la doublure à l’intérieur de la pochette puis admirez votre réalisation 🙂

J’espère que ce tutoriel vous à plus 🙂 Si vous réalisez une jolie création à partir de mon patron, n’hésitez pas à m’envoyer une photo par mail (couturedodynette@gmail.com) ou via Facebook , je la partagerai sur ma page Facebook avec grand plaisir !


Ce tutoriel et son patron sont une création © Dodynette destiné à un usage privé uniquement -Toute reproduction est interdite sous peine de poursuites- La commercialisation par des créateurs confectionnant leurs articles de manière artisanal est possible sous licence. Merci de respecter mon travail.


Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Ma page Facebook de créatrice

à bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

Comments

  1. Bonsoir Dodynette!
    J’adore tes tutos, ils sont très clairs, bravo!
    Je ferais bien cette housse pour la tablette de ma petite Maman, mais peux-tu me dire si les dimensions sont prévues pour une 10.1″ (environ 25cm*17cm)?
    Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *