Tuto couture : La trousse de maquillage ADA

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser ensemble la trousse de maquillage ADA : une grande trousse fleurie composée d’un rabat pour ranger vos pinceaux et accessoires.

Elle peut s’utiliser de deux manières différentes : ouverte avec le rabat déplié, ou fermée avec les pinceaux qui dépassent. Vous n’aurez plus qu’à vous servir.

★ Les fournitures ★

Pour réaliser cet ouvrage, j’ai fais mon shopping chez Les coupons de Saint Pierre.

J’ai acheté des coupons de 3 m pour pouvoir vous proposer des accessoires beautés réalisés dans le même tissu au fur et à mesure de l’année.

Nous allons utiliser :

Et pour le matériel de couture :

  • Votre machine à coudre et ses accessoires
  • Des aiguilles à jean’s ou classique si votre jean est fin
  • Votre matériel de découpe et de traçage
  • Une règle
  • Des pinces à couture
  • Un fer à repasser
  • Votre pied spécial pose fermeture éclair
  • Des ciseaux de couture (et cranteurs si vous en avez).
  • Une pince pour poser les pressions en métal et plastique
  • En option :  du masking tape ou du scotch.

★ Le patronage ★

Téléchargez le patron ICI et imprimez le en taille réelle sur du papier A4 (sans adapter le cadre à l’image). Assemblez les parties pour former vos pièces en suivant le schéma de montage suivant (les marges de coutures sont comprises).

Puis découpez les pièces suivantes :

★ dans le Jean’s brut : 2 pochettes – 1 rabat – et un rectangle de 25.5 x 7 cm.

★ dans le tissu fleuris : 2 pochettes – 1 rabat – un rectangle de 30 x 21.5 cm.

★ dans l’entoilage (viesline en option ): 2 pochettes.

★ La réalisation★

1 / Pliez en deux le rectangle fleuris (28 x 21.5) envers contre envers de sorte à former un rectangle de 15 x 21.5 cm.  Piquez le haut  au point droit  avec une marge de couture de 0.5.

2/ Positionnez la partie rabat en jean devant vous et placez ce rectangle sur la partie basse (en alignant la partie du rectangle ouverte avec le bas du rabat).

Épinglez et piquez au point droit à raz du bord sur les trois côtés du rabat  en prenant soin de garder la partie haute ouverte.

Vous venez de former la poche à pinceaux. Placez ensuite les accessoires que vous souhaitez ranger pour déterminer la taille de vos espaces. Et piquez au point droit sur toute la hauteur de la poche.

Vous pouvez vous servir de masking tape comme repère de couture (et éviter de tracer des lignes sur votre tissu).

Attention : Vous devez garder une marge de couture minimum de 2 cm sur les extrémités pour l’assemblage.

Si vous souhaitez réaliser la même trousse que moi, j’ai piqué au point droit en suivant les espacement suivants ( à partir du bord droit).

4 cm – 2.5 cm –  2.5 cm- 4 cm – 4 cm.

Pour piquer j’ai suivi le repère réalisé avec mon morceau de masking tape jaune.

 

3/ Positionnez ensuite votre passepoil sur tout le tour de la trousse en laissant le dernier côté ouvert.

⇒ Si vous avez besoin d’aide pour coudre votre passepoil, un tutoriel vidéo est disponible ICI pour vous aider.

Piquez au point droit au raz du passepoil (en utilisant votre pied pose fermeture ou un pied à passepoil si vous en possédez un).

Puis recouvrez votre ouvrage avec la partie rabat en tissu fleuris endroit contre endroit et piquez au point droit à raz du boudin.

Cranter et retournez sur l’endroit par la partie laissé ouverte et réalisez une surpiqûre tout le long du passepoil.

4/ Placez la pression femelle en métal sur le rabat au centre à 2 cm du bord du côté du jean’s.

⇒ Le dessus de la pression doit se trouver du côté fleurie et la partie « à cliper » du côté du jean’s.

⇒ Pour poser ce type de pression vous devez utiliser une pince adaptée. Voici une vidéo pour vous aider.

5/Prenez maintenant le rectangle de jean’s de 25.5 x 7 cm et repliez une extrémité. Piquez la au point droit à 0.5 cm du bord puis à l’aide de votre fer à repasser pliez les grands côtés sur 1 cm environ.

Pliez votre bande en deux en faisant coïncider les grands côtés et piquez au point droit sur toute la longueur. Pour un rendu plus joli vous pouvez également effectuer une couture au point droit sur le côté opposé.

⇒ Laisser l’autre côté tel quel.

6/ Placez la partie mâle de votre pression kam (en plastique) sur l’extrémité de la bande. Placez également la pression femelle sur la pièce pochette en vous aidant du repère prévu à cet effet sur le patron.

Coudre l’extrémité de la bande à l’emplacement prévu sur le patron.

⇒ Coudre un rectangle avec une croix à l’intérieur au point droit (voir photo).Le plus petit côté ne doit pas mesurer plus de 2cm.

7/ Prenez l’autre partie de la pochette et placez la pression mâle (en métal) à l’emplacement indiquée sur le patron.

8/ La pose de la fermeture.

Placez la partie de la pochette en jean (sans la bande) devant vous et placez la fermeture sur le haut de la pochette endroit contre endroit.

Recouvrez ensuite le tout avec la doublure de manière à prendre la fermeture en sandwich (endroit contre endroit avec le jean).

Piquez au point droit (avec votre pied adapté à la pose d’une fermeture) sur toute la longueur en commençant et en terminant votre couture à 1,5 cm de chaque extrémité.

Dépliez votre ouvrage sur l’endroit et repliez les deux côtés du zip dans la partie laissée ouverte (pour obtenir de jolis finitions) et piquez au point droit sur toute la longueur.

Placez ensuite la seconde partie de la pochette en jean’s avec l’ouvrage déjà réalisé endroit contre endroit. Épinglez le haut sur la partie haute de la fermeture.

De l’autre côté placez la doublure  avec l’autre doublure endroit contre endroit.

⇒ à ce stade vous ne voyez que des envers de chaque côté de la pochette.

Piquez au point droit sur toute la longueur en commençant et en terminant votre couture à 1.5 cm de chaque extrémité. Répétez l’étape précédente : rentrez les extrémités et piquez au point droit sur toute la longueur.

9/ Placez votre pochette à plat devant vous, côté jean’s face à vous.

Positionnez le rabat le long de la partie basse de la pochette et piquez au point droit au raz du bord uniquement sur la partie en jean.

⇒ Attention, ne prenez pas la doublure avec.

10/ Ouvrez la fermeture, puis clippez la pression en métal et celle en plastique.

Placez ensuite la pochette devant vous en positionnant la doublure endroit contre endroit et faites la même chose pareil la partie en jean. Épinglez et piquez au point droit sur les grands côtés avec une marge de couture de 1 cm en prenant soin de laisser un espace non cousu dans la doublure et au niveau des angles.

⇒ Pour cette étape faites attention à ce que votre rabat reste bien en place.

11/ Formez ensuite vos 4 angles en faisant coïncider les parties ouvertes sur la partie en jean mais aussi la doublure.

Et piquez au point droit à 1 cm du bord.

 

⇒ Il faut un peu aplatir la pochette pour la passer sous le pied de biche de la machine.

Crantez vos marges de couture (surtout cette du fond avec le rabat qui est épaisse). Si vous n’avez pas de ciseaux cranteurs réduisez simplement les marges.

12/Retournez tout votre ouvrage sur l’endroit par l’ouverture non cousue dans la doublure et formez votre pochette (poussez bien dans les angles et au niveau de la fermeture avec  une baguette chinoise par exemple).

⇒ Pensez à décliper le rabat pour pouvoir la retourner plus facilement. 

13/Fermez la doublure à la main au point invisible, si vous avez besoin d’aide voici une vidéo qui vous explique la marche à suivre.

Et voila votre trousse de maquillage est terminée 🙂

L’essayer c’est l’adopter, moi je ne me passe plus de la mienne…

J’espère que ce tutoriel vous à plu 🙂 Si vous réalisez une jolie création à partir de mon patron, n’hésitez pas à m’envoyer une photo par mail (couturedodynette@gmail.com) ou via Facebook , je la partagerai sur ma page Facebook avec grand plaisir !

Et pour celles d’entre vous qui sont créatrices et qui souhaiteraient réaliser et proposer ce projet à la vente, cela va être possible très prochainement grâce à un système de licence Dodynette. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet (car ce sera pour très bientôt).


Ce tutoriel et son patron sont une création © Dodynette destiné à un usage privé uniquement -Toute reproduction est interdite sous peine de poursuites- La commercialisation par des créateurs confectionnant leurs articles de manière artisanal est possible sous licence. Merci de respecter mon travail.


Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Ma page Facebook de créatrice

à bientôt pour un autre article …

Dodynette

Comments

  1. Bonsoir, je suis arrivée par hasard sur votre blog et le hasard faisant bien les choses, quelle belle découverte ce blog.
    Merci pour ce tuto qui me sera fort utile pour un cadeau de Noël.
    Bonne soirée.

  2. Bonsoir. je me suis penchée ce soir sur le tuto pour me lancer, et j’ai une question. Dans les pièces à découper, tu parles d’un rectangle de 30 x 21.5 cm, puis dans la partie « Réalisation » tu indiques : « 1 / Pliez en deux le rectangle fleuris (28 x 21.5) ». Du coup, le rectangle doit faire 30 ou 28 cm ?
    Merci de ta réponse 🙂
    Et merci pour le tuto 🙂 🙂

  3. Hello et merci beaucoup pour ce tuto ! mon imprimante me fait faux-bond en ce moment mais j’aimerai acheter le nécessaire. Je n’arrive pas à évaluer sans imprimer …….. il faut 30 cm de tissu sur quelle Largeur ? un coupon de 50/50 pourrait-il faire l’affaire ?

  4. Merci pour ce tuto très bien expliqué…je m’en suis sortie comme une chef (même si !!!!)
    Merci pour votre gentillesse de partage qui est plus utile pour nous grande débutante…
    et un cadeau de Noël dans ma hotte en plus grâce à vous

    1. Merci bcp Valérie pour ce message qui m’a fait vraiment plaisir 🙂
      C’est vrai qu’un tutoriel c’est beaucoup de boulot, et quand j’ai des retours comme le tiens ça me motive à en réaliser d’autres !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *