Tuto couture : La pochette de maquillage ADA version soirée

Aujourd’hui, je vous propose de réalise ensemble une création spéciale fêtes : La petite sœur de la trousse de maquillage ADA version pochette de soirée pour vous remaquiller discrètement lors d’une soirée et être toujours « la plus belle ».

J’ai imaginé une pochette chic qui puisse contenir votre maquillage et vos accessoires (pinceaux, mascara, ect) pour vous repoudrer et faire vos retouches de maquillage discrètement sans avoir à chercher votre nécessaire perdu au fond de votre sac à main…

Elle possède une poche pour placer un grand pinceau, votre fond de teint et vos incontournables, et des encoches de rangement dédié au rouge à lèvre, mascara et petits pinceaux. Son format lui permet de trouver sa place dans une pochette de soirée.

 

Cet ouvrage s’adresse aux niveaux de couture intermédiaires, en réalisant cet ouvrage nous allons travailler les points suivant : la pose de passepoil, coudre un biais, travailler les tissus épais et réaliser un matelassage à la machine à coudre.

★ Les fournitures ★

Pour cet ouvrage j’ai fais mon shopping chez deux enseignes : Les Coupons de Saint Pierre & Tissus des Ursules.

Pour réaliser votre pochette de soirée ADA, vous aurez besoin de :

  • 1 coupon de 40x 25 cm de jean coton bleu foncé
  • 1  coupon de 65 x 25 cm de tissu coton fantaisie ( moi j’ai choisi celui ci)
  • 1 chute de polaire ou de ouate ( 40 x 25 cm)
  • 15 cm de passepoil lurex
  • 23 cm de passepoil coloris framboise
  • 1 morceau de simili cuir japon argent ( 23 x 6.5 cm)
  • 1 paire de pression en métal (ou pression Kam)
  • 120 cm de biais coloris framboise
  • du fil à coudre assortit
  • pour un effet chic (en option) : du fil à broder argenté

Et pour le matériel de couture :

 

★ Les découpes ★

Découpez un rectangle « A » de 36 x 23 cm dans votre jean, le tissus à motif, et la chute de polaire. A l’aide d’un objet rond (un verre par exemple) arrondissez légèrement deux des angles de chaque rectangles (du même côté).

Préparez un rectangle « B » de 23 x 13 cm et un rectangle « C » de 11 x 13 cm dans le reste de votre tissu à motifs.

 

★ Le montage ★

 

1/ Placez votre passepoil sur l’endroit du grand côté de votre rectangle « C » à l’aide pinces de couture.

⇒ Positionnez le boudin vers l’intérieur. 

Réalisez une couture au point droit au raz du boudin à l’aide de votre pied pose fermeture éclair ou pose passepoil.

Puis repliez votre passepoil sur l’envers du tissu et réalisez une surpiqûre au raz du boudin.

⇒ Si vous avez besoin d’aide pour poser votre passepoil, ce tutoriel vidéo peut vous aider…

2/ Positionnez cette pièce sur l’endroit du rectangle « B » fleuris en prenant soin d’aligner les bords et piquez au point droit au raz du bord sur les 3 côtés.

 

3/ Nous allons maintenant créer l’espace range pinceaux et accessoire.

A l’aide de votre masking tape placez des repères pour compartimenter votre poche (et ainsi éviter de tracer des lignes sur votre tissus).

Vous pouvez les espacer des largeurs que vous souhaitez. Attention toutefois à penser aux marges de couture de la poche qui sont de 1 cm en haut et de 2 cm en bas.

J’ai réalisé mes coutures aux mesures suivantes : 3 cm à partir du haut, puis à 3,5 cm de la première couture et à 4 cm de la seconde.

 

4/ Réalisez une couture au point droit le long de vos bandes de masking tape au travers des deux épaisseurs de tissus fleuris sur toute la longueur jusqu’au passepoil.

 

5/Prenez vos 3 rectangles « A » en jean, polaire et tissus à motifs. Et placez les les uns sur les autres de manière à prendre la polaire en sandwich entre les deux tissus (jean’s et fleuris).

⇒ Vous devez voir l’endroit des deux tissus de chaque côté de la polaire. Prenez garde à placer les coins arrondis du même côté.

 

6/ Positionnez des pinces tout autour de votre ouvrage pour le maintenir en place. Et réalisez un matelassage à la machine à coudre : c’est à dire piquez au point droit en diagonale au travers de tous les tissus à intervalles réguliers.

⇒ Si vous vous posez la question : oui vous devez réaliser un point d’arrêt au début et à la fin de chaque couture.

Pour cette étape j’ai utilisé mon pied double entrainement avec un guide de matelassage (un repère en métal que vous voyez sur le côté qui évite de tracer des lignes à suivre). Si vous n’avez pas ce type de pied vous pouvez tracer des lignes ou réaliser des repères à suivre à l’aide de masking tape. Pour l’espacement vous choisissez la mesure qui vous plait. Moi j’ai piqué des lignes tous les 4 cm.

Pour un effet chic, j’ai utilisé du fil argenté.

 

Voici le résultat… J’ai choisi de m’arrêter à cette étape. Mais si vous souhaitez, vous pouvez réaliser un matelassage dans l’autre sens également (pour former des carrés avec les coutures qui se croisent).

 

7/ Prenez votre rectangle composé des pièces « B » et « C » et réalisez un rentré de 2 cm sur un des deux grands côtés.

8/ Placez votre espace « range accessoires » sur l’extrémité de votre pièce « A » côté jean’s en alignant les bords sur le côté aux angles droits comme sur la photo suivante.

9/ Réalisez une couture au point droit au raz des quatre côtés.

10/ Placez votre pression mâle au raz du bord de la pièce fleuris au centre (soit à 11.5 cm des deux côtés).

⇒Si vous avez besoin d’aide pour poser votre pression, voici un tutoriel pour vous aider (l’ouvrage n’est pas identique ma la technique à utiliser oui).

11/ Positionnez votre passepoil framboise le long de votre rectangle de simili cuir (boudin placé à l’intérieur) et piquez au point droit au raz du boudin.

Puis placez votre passepoil sur l’envers de la pièce de simili et effectuez une surpiqûre au raz du boudin (côté endroit du simili).

12/Positionnez votre pièce sur le côté arrondit de votre pièce « A » côté jean en alignant les bords. Et coupez les angles en suivant l’ arrondit de votre pièce à l’aide d’une paire de ciseaux.

13/ Réalisez une couture au point droit au raz des bords et également sur la surpiqûre du passepoil.

14/Positionnez le biais tout autour de votre ouvrage et piquez le au point droit. Puis retournez le et repiquez le.

⇒ Si vous avez besoin d’aide pour poser votre biais, un tutoriel peut vous aider ici.

15 / Une fois votre biais cousu. Placez votre ouvrage côté fleuris devant vous et repliez la partie range pinceau le long de la couture centrale. Épinglez pour maintenir le tout  en place.

Réalisez une couture au point droit sur la couture du biais sur les deux côtés pour former votre pochette.

 

16/ Refermez votre pochette.

Puis à l’aide d’une pince à percer, réalisez un trou sur le rabat (au centre en face de la pression mâle) afin de placer la pression femelle.

17/ Posez votre pression avec votre pince.

 

 

 

 

Et voila 🙂 votre trousse de maquillage de soirée est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à y placer votre précieux maquillage !

 

J’espère que ce tutoriel vous à plu et que cette pochette de maquillage ADA vous accompagnera pour votre soirée du jour de l’an. Très bonne année 2018 en avance et à l’année prochaine !


Si vous réalisez une jolie création à partir de mon patron, n’hésitez pas à m’envoyer une photo par mail (couturedodynette@gmail.com) ou via Facebook , je la partagerai sur ma page Facebook avec grand plaisir !

Et pour celles d’entre vous qui sont créatrices et qui souhaiteraient réaliser et proposer ce projet à la vente, cela va être possible très prochainement grâce au système de licence « Dodynette ». N’hésitez pas à me contacter à ce sujet (car ce sera pour très bientôt).

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Ma page Facebook de créatrice

à bientôt pour un autre article …

Dodynette


Ce tutoriel et son patron sont une création © Dodynette destiné à un usage privé uniquement -Toute reproduction est interdite sous peine de poursuites- La commercialisation par des créateurs confectionnant leurs articles de manière artisanal est possible sous licence. Merci de respecter mon travail.


 Voici quelques unes de vos jolies créations !

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *