Pourquoi je ne peux pas vous proposer que des tutoriels gratuits…

Bonjour les cousettes, le billet du jour n’est pas une technique de couture mais plutôt un besoin de partager avec vous une décision pas si facile que cela à prendre… celle de proposer certains futurs tutoriels de couture en mode « payants ».

Oui… je sais… cette nouvelle ne va pas vous ravir mais en faite, c’est pour le bien du blog que je prends cette décision.

Rassurez vous, dans le fond rien ne va changer : je continuai à publier des tutoriels gratuits et des articles autour de la couture. C’est juste que certains projets ( plus aboutit) ne seront pas accessibles gratuitement sur le blog.

Et je voudrais vous expliquer pourquoi…

 

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que je suis ravie de voir le blog vous plaire autant !

J’aime énormément travailler dessus, préparer des articles qui puissent vous intéresser et vous proposer de nouveaux projets couture. Vous m’apportez tellement de choses au quotidien !

 

j’y passe un temps fou ! (et j’aime ça…).

 

Mais l’envers du décors, ce que vous ne voyez pas derrière votre écran c’est ça :

 

Un tutoriel de couture original avec création d’un patron  (comme la trousse de maquillage ADA que vous êtes nombreux à coudre) c’est en moyenne 15h de travail. Ce temps là, que je passe à imaginer et créer un projet couture, c’est un instant que je ne passe pas à confectionner mes commandes en tant que créatrice.

Au début ce temps était « mon moment » : je mettais de côté mon travail en me disant « ce tour de lit peut bien attendre demain ». Et puis… les tutoriels se sont enchaînés, les idées et les envies aussi.

 

De fil en aiguille, je me suis prise au jeu du blogging et des tutoriels de couture et sans m’en apercevoir le blog s’est mis à grignoter BEAUCOUP de temps sur mon travail en tant que créatrice (par exemple à l’instant présent je suis ici à écrire cet article alors que j’ai une commande qui m’attends dans l’atelier… classique…).

 

Le problème, c’est que je ne peux pas continuer à travailler de cette manière… sinon il arrivera un jour où je serai contrainte d’arrêter les tutoriels pour me concentrer uniquement sur mon activité rémunérée (et oui… personne ne vit d’amour et d’eau fraîche).

Parce que JE VEUX CONTINUER cette aventure de blogueuse, que ce partage est important pour moi…

Je suis obligée de monétiser le temps passé sur certains projets pour amortir mon temps de travail (sur les tutoriels les plus aboutit) pour que le blog continu d’exister.

Je réfléchi actuellement à la formule tarifaire la plus juste pour que ces futurs projets restent accessibles à tous, car la couture doit avant tout rester un plaisir !

 

Les créations  proposées gratuitement jusqu’ici le resteront (rassurez vous). Les futurs projets concernées vous seront présentés sur le Blog dans un article comme en temps normal, puis vous serez redirigés vers la boutique  pour acheter et télécharger le tutoriel en version PDF si le projet couture vous séduit.

Bien entendu, il n’y aura aucune obligation d’achat et certains tutoriels vous seront toujours proposés gratuitement.

 

Voila… vous savez tout… j’espère que vous comprendrez cette décision. je retourne à ma création « en cours » pour pouvoir la terminer et l’expédier à temps.

Bonne journée les cousettes et merci pour cette belle aventure : Dodynette c’est grâce à vous !

Comments

  1. Bonsoir, personnellement, ça ne me choque pas. Beaucoup de sites en proposent des payants et ça fonctionne. J’avoue que les tutos gratuits c’est pratique dans le sens où si l’on n’arrive pas à finaliser le projet, pas de regret d’avoir dépensé de l’argent :). Ceci dit, on a tous besoin de gagner notre vie.
    Merci pour vos tutos très sympathiques.

    1. Merci Régine pour cet échange.
      Les tutos seront toujours realisés de la même manière : tres détaillés pour etre adaptés aux débutants également.

  2. Vu le temps que tu y passes’c’est Normal. Effectivement,il te faut du temps pour tes créations aussi. C’est normal de vouloir gagner sa vie.
    Bonne chance

  3. C’est normal, pas choquant du tout. Il est sûr que tu passes énormément de temps à imaginer, mettre en forme et réaliser tous ces tutos. Il faut bien vivre de son travail aussi!

  4. forcément un peu déçue car j’adore tes tutos et j’essaie de coudre à moindre coût étant débutante et une grande famille à charge mais je ne peut que comprendre et te soutenir dans ce choix car en effet, une telle qualité mérite malgré tout une rémunération, je resterais à l’affut des gratuits et espère pourquoi pas un jour être plus en mesure de t’apporter ma contribution en en achetant 😉

    1. Ne t’inquiètes pas, j’ai pleins de projets gratuits à venir… et toujours des tutos techniques pour progresser.
      Le but est d’amortir mon temps de travail pour pouvoir proposer encore plus de choses 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *