Tuto couture : Mon snood tout doux

Avec le froid qui arrive, quoi de mieux qu’une créa pour se protéger du froid ?!

Je vous propose un tutoriel couture pour confectionner ensemble un snood adulte extra doux et chaud: mon snood tout doux !

Il s’agit d’un modèle créé au mois de janvier 2018 pour le numéro 13 du  magazine « Idées à Faire » dans la catégorie Dressing, ma garde robe d’hiver.

Le modèle que je vais vous proposer ici possède deux variantes : la version classique proposée dans le magazine et une seconde avec la doublure qui dépasse beaucoup sur l’extérieur du snood pour un effet « doudou ».

Ce tutoriel s’adresse à de couturières de niveau débutant : cette création est assez rapide et facile à réaliser. La difficulté se trouve dans le travail du tissu extra doux qui est un peu élastique. Vous pouvez le remplacer par de la polaire (plus facile à travailler) si vous le souhaitez.

Si vous possédez un pied double entrainement, c’est le moment de vous en servir: Il facilitera l’entraînement de votre tissu sous votre machine à coudre et évitera les décalages (dût au tissu extensible).

« Le pied double entrainement est pourvu de deux griffes de transport qui assemblent les deux couches de tissu l’un envers l’autre de la même façon en empêchant que les couches se déplacent, ou l’une se transporte plus lentement que l’autre. »

Si vous décidez de vous équipez, choisissez un pied adapté à votre machine à coudre. Vous trouverez surement votre modèle ICI.

 

Pour ce tutoriel, j’ai fais mon shopping chez :

 

LES FOURNITURES

 

Pour réaliser votre snood vous aurez besoin de :

 

LA RÉALISATION 

 

1/ Découpez vos deux pièces:

-un rectangle de 30 x 68 cm dans le tissu à motifs japonais.

– et un rectangle de 32 x 68 cm (ou de 40 x 68 cm pour la version doudou) dans le tissu de doublure.

 

 

2/ Puis placez le tissu à motif sur la doublure endroit contre endroit en prenant soin d’aligner un des grands côtés.

Épinglez ou utilisez des pinces pour maintenir votre ouvrage.

 

⇒ A cette étape, le tissu de doublure dépasse sur le dessous. Ce qui est tout à fait normal. 

 

 

3/Réalisez une couture au point droit avec une marge de 1 cm sur toute la longueur (avec votre machine à coudre).

⇒  Si vous avez un pied double entraînement, n’hésitez pas à vous en servir pour vous faciliter l’étape de la couture.

Si vous n’en possédez pas, disposez beaucoup d’épingles sur votre ouvrage pour maintenir les tissus ensemble et réalisez vos couture doucement pour éviter les décalages de tissus (qui ne sont pas dans la même matière).

 

 

4/ Alignez maintenant les deux rectangles sur le second grand côté, clippez et réalisez une couture sur toute la longueur (avec une marge de couture de 1 cm) en laissant une partie non cousue d’environ 10 cm pour retourner votre ouvrage sur l’endroit par cette ouverture par la suite.

 

4/ Positionnez votre ouvrage à plat devant vous et passez votre bras au travers du tube que vous venez de former. Attrapez l’extrémité et tirez la au travers de votre ouvrage jusqu’à ce qu’elle ressorte du côté opposé.

 

5/ Alignez les bords de votre ouvrage et clippez le tissu à motif endroit contre endroit avec l’autre extrémité du tissu à motif.

Faites de même avec la partie doublure en prenant soin de faire coïncider les marges de couture et clippez tout le tour du cercle ainsi formé.

 

6/Retirez le bras libre de votre machine à coudre et réalisez une couture au point droit sur tout le tour du cercle avec une marge de couture de 1 cm.

7/ Retournez votre ouvrage sur l’endroit par l’ouverture laissée ouverte.

Puis formez votre snood.

 

 

 

7/ Positionnez le tissu extérieur pour laisser dépasser la doublure de la manière dont vous le souhaitez (en haut et en bas).

⇒Si vous réalisez la version 2 (doudou) placez votre doublure de sorte qu’elle dépasse franchement du snood. 

Effectuez un rentré des deux tissus au niveau de l’ouverture non cousue et placez des pinces pour maintenir votre ouvrage.

Surpiquez au point droit le haut et le bas de votre snood au ras du tissu à motif en fermant la partie laissée ouverte en une seule opération

 

 

Vous pouvez admirer le résultat, votre snood est terminé !

J’espère que ce tutoriel vous à plu.


 

Si vous souhaitez une version papier, vous pouvez le retrouver dans la magazine Idées à Faire numéro 13 du mois de janvier/février 2018  » Un hiver féérique ».

Je tient à remercier le modèle qui porte le snood : mon amie Sarah qui a accepté de porter cette création et d’être publiée dans le magazine. 

Si vous réalisez une jolie création à partir de mon patron, n’hésitez pas à m’envoyer une photo par mail (couturedodynette@gmail.com) ou via Facebook , je la partagerai sur ma page Facebook avec grand plaisir !

Ce tutoriel et son patron sont une création © Dodynette destiné à un usage privé uniquement – Merci de respecter mon travail.

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Ma page Facebook de créatrice

à bientôt pour un autre article …

Dodynette

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *