Tuto technique : Créer un gabarit de coin de sac adapté à votre ouvrage

Un coin de sac est un cercle auquel une partie (représentant l’angle du sac) a été retiré. Il est donc tout à fait possible de créer un coin de sac à partir d’un patron.

Voici un exemple à partir d’un patron de vide poche. La partie rose représente le corps de mon ouvrage et les rectangles rose pâle la partie formée par les angles (qui est généralement retirée sur un patron)

Pour dessiner le gabarit d’un coin de sac, mesurez la taille du carré formant l’angle. La mesure obtenue représentera le rayon de votre cercle.

Sur mon ouvrage le carré formant l’angle mesure 4,8 cm. Cette mesure représente donc le rayon de mon cercle, soit un diamètre de 9,6 cm.

Sur une feuille de papier, reproduisez le carré représentant l’angle de votre ouvrage.

Et tracez un cercle du diamètre que vous venez de déterminer à l’aide d’un compa en plaçant la pointe à l’extrémité du carré (représenté par un point bleu).

Il ne vous reste plus qu’à découper la pièce que vous venez de dessiner autour du carré. Vous venez de créer votre gabarit de coin de sac.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à découpez vos coins de sacs dans du simili cuir assez souple (mais aussi rigide) en vous servant de votre gabarit.

Si vous souhaitez un gabarit de coin de sac déjà réalisé (pour des angles de 5 cm environ), un gabarit est disponible ICI.

Et si vous avez besoin d’aide pour coudre vos coins de sac sur votre création, un tutoriel est disponible ICI pour vous aider.


J’espère que ce tutoriel vous à plu et qu’il vous apportera une aide dans vos prochaines créations couture.

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Ma page Facebook de créatrice

Dodynette

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *