RET-2494

Avis sur la machine à coudre « Oekaki » de Toyota

Je sais que certains d’entre vous attendaient cet article depuis que ma machine à coudre Oekaki est sortie de son carton.  Vous voulez savoir ce que je pensai de ce modèle…

J’ai pris un peu de temps pour pouvoir vous répondre, car j’avais besoin de la prendre en main avant de vous la présenter.

Voici donc la nouvelle venue dans mon atelier :

l’ Oekaki de Toyota !

 

Que signifie « Oekaki »?

« Oekaki » est un mot japonais que l’on peut traduire par « dessiner ».

Ce nom résume bien la spécificité de cette nouvelle machine à coudre qui permet de dessiner ses propres motifs grâce à la fonction Oekaki de broderie libre. 

Là je sais… vous allez me dire « la quoi ?! » ne bougez pas, je vous explique :

 

Cette machine créée par Toyota permet (en plus des fonctions classiques d’une machine à coudre) de réaliser des broderies de manière intuitive en « dessinant » soit même ses idées directement sur le tissu pendant la couture: elle utilise la technique du piqué libre combinée avec des griffes d’entraînements escamotables qui rendent la phase de broderie agréable et intuitive. Rassurez vous : je vous ai fait une vidéo explicative que vous pouvez trouver en fin d’article.

Cette machine possède également la fonction super jeans permettant de coudre jusqu’à 12 couches de tissus (avec un pied spécifique fourni).

Je vais vous tout vous expliquer sur la spécificité de cette machine et vous faire une démonstration vidéo du mode Oekaki (de broderie) et également vous montrer comment réaliser un appliqué avec cette technique.

Mais avant, je vais vous la présenter un peu plus en détail, car en la prenant en main j’ai également découverts une machine à coudre très agréable à utiliser en mode couture « classique ».

 

L’ Oekaki est une machine à coudre électronique familiale qui possède :

  • 50 programmes de points d’usages traditionnels
  • la fonction Oekaki de broderie libre (dont je vais vous parler plus bas)
  • des griffes d’entrainement escamotables (pour bouger le tissu à 360° sous le pied en phase de broderie).
  • une fonction super jeans pour coudre jusqu’à 12 épaisseurs.
  • un variateur de vitesse (pour brider la machine si vous n’êtes pas à l’aise avec la vitesse à la pédale et également pour travailler en mode broderie )
  • 8 pieds fournis
  • l’enfile aiguille automatique
  • un look coloré tout en rondeur
  • et un mémo sur tous les points proposés (il se place au dessus de la machine et est amovible).
  •  Au niveau des accessoires :4 canettes sont incluses, ainsi que des aiguilles (et la table d’extension sur certains modèles). Un Starter Kit pour apprendre à utiliser le mode broderie est également fourni. Il est composé d’un fascicule et de motifs imprimés sur du tissu à suivre pour s’entraîner. 

 

 

J’ai craqué pour le coloris vert pomme que j’ai trouvé très fun.

Le look de cette machine change de ce qu’on a à l’habitude de voir. Elle existe en 5 variations de coloris : noire, rouge, verte, turquoise et verte pomme. (Autant vous dire que j’ai eu du mal à choisir).

 

Voici les pieds fournis avec la machine : ils sont au nombre de 8

Vous trouverez : un pied classique (pour point zig-zag), le pied pour fermeture à glissière, celui pour la broderie, un pied spécial tissus enduits (tefflon), un pied pour ourlet invisible, le pied à surjet, un opied à boutonnière en 1 étape, un guide à matelasser et le pied superjean (vous permettant de coudre plusieurs épaisseurs).

Comme vous le savez, j’aime beaucoup ajouter des pieds supplémentaires, j’ai donc comparé les prix et ceux qui sont proposés en suppléments sont moins chers que la moyenne des autres marques.

Ils sont autour de 5€/pièce  Vous les trouverez ici. 

 

Voila pour les présentations, vous allez me dire « oui mais cette machine elle est bien ou pas ? »

 

J’y viens justement : Oui  cette machine est un modèle que je conseillerai aux couturières qui souhaitent s’équiper. Elle est facile d’utilisation et coudre dessus est très agréable. J’aime beaucoup sa fonction combinée de machine à coudre/brodeuse en piqué libre qui permet de laisser libre court à sa créativité.

je vous ai fait un petit listing des point forts que je lui ai trouvé et des points que j’ai moins apprécié.

 

Ce que j’aime sur cette machine :
  • Sa fonction Oekaki de broderie libre qui apporte un vrai plus au niveau créatif.  Elle permet de réaliser des broderies et des appliqués assez facilement (une démo vidéo suit plus loin dans l’article où je vous explique en détail son fonctionnement).
  • L’utilisation de cette machine à coudre est facile et la prise en main est rapide (pour la partie couture, pour la broderie il faut un peu d’entrainement mais ça vient vite).
  • Les points de couture sont jolis et réguliers et (et oui ça compte)
  • La machine à coudre et légère et fonctionnelle
  • L’enfilage est simple et l’enfile aiguille automatique est agréable.
  • elle propose 50 points différents  (des points fonctionnels en extra et des points décoratifs).
  • L’utilisation de fil à coudre épais (comme du cordonnet) est possible également.
  • Il existe une grande variété de pieds compatibles (ce qui vous permettra de vous équiper au fur et à mesure du temps et de faire évoluer vos créations).
  • l’espace rangement dans le bras libre est grand, vous pouvez y ranger tous vos pieds, des aiguilles et quelques canettes (des encoches de rangements sont prévues).
  • Cette machine permet de coudre toute sorte de tissus différents : des plus fins aux plus épais. Le pied « superjeans » fourni vous permettra de passer  jusqu’à 12 épaisseurs de tissus.

Pour tester la machine, j’ai cousu un exemplaire de la pochette de maquillage ADA de soirée.

J’ai matelassé mon tissu et traversé 4 épaisseurs d’un seul coup et sans difficulté en utilisant les pieds fournis.

Sur ce modèle j’ai travaillé de la bachette, du coton, de la polaire, du simili cuir et du biais.

Le pied double entrainement existe également sur ce modèle (je viens de le commander pour le tester).

 

Ce qui m’a un peu moins plu :

  • Les canettes ne sont pas standard (ce qui n’est pas gênant quand on utilise une seule machine à coudre, il faut juste penser à en commander en plus en même temps que la machine. Mais pour moi qui utilise plusieurs marques différentes, cela m’oblige à avoir des canette spécifique pour ce modèle).
  • Je trouve le fil de la pédale un peu court (du coup si vous aimez coudre avec la jambe tendue ce n’est pas possible ici. Mais rassurez vous on n’est pas mal installé non plus).

 

Je vais maintenant vous en dire un peu plus sur le mode OEKAKI (de broderie) pour vous expliquer comment cette machine fonctionne…

 

Contrairement à une brodeuse classique il n’y a pas de dessins prédéfinis à insérer dans la machine : elle utilise la technique du « piqué libre » avec la largeur réglable des points contrôlée par la pédale. 

Les griffes d’entraînements qui font avancer le tissu sous le pied en temps normal sont escamotables sur ce modèle.

Lors de la phase de broderie elles se rétractent à l’intérieur de la machine  et le tissu n’est plus entraîné.

Vous pouvez alors tourner le tissus dans tous les sens (à 360°)  sous un pied spécial (fournis bien entendu) en dessinant ce que vous souhaitez avec la machine à coudre.

Vous pouvez soit laisser libre court à votre imagination, soit dessiner un motif directement sur votre tissu (avec un feutre effaçable au repassage puis broder par dessus en en suivant les contours).

 

Voici les motifs de broderie que j’ai réalisé pour vous montrer l’utilisation de la machine en mode Oekaki :

J’ai brodé la lettre A directement sur un morceau de jean’s et réalisé un appliqué en forme de petit coeur en mode piqué libre.

Puisque des images permettent de mieux se rendre compte de l’utilisation de la machine, voici deux vidéos pour vous montrer comment elle fonctionne.

 

Ici dans l’exemple que je viens de vous montrer, je n’ai pas entoilé mon tissu car il était épais mais si vous décidez de broder du coton vous devez l’entoiler préalablement (comme pour n’importe que technique de broderie).

Je vous partage également une petite idée créative trouvée sur le stand de Toyota lors du salon Creativa Namur 2017

La personne responsable sur le stand avait brodé un tissu à motif Liberty sur un morceau de jean en suivant les contours des fleurs.

J’ai trouvé l’idée extra (et très moderne) !

Imaginez ce type de finition sur une pochette…

 

 

Pour résumer

Pour résumer, vous l’aurez compris : L’Oekaki est une machine à coudre qui m’a séduite.

Les démonstrations sur le stand de Toyota lors du dernier salon créatif m’avaient beaucoup plu. Le fait de la prendre en main tranquillement au calme dans mon atelier et de l’utiliser à fini de me convaincre.

Je trouve cette machine de très bon rapport qualité prix, tant par ses multiples propositions créatives que par ses fonctions intégrées.

Sa prise en main facile plaira aux couturières débutantes et ses multiples fonctions  séduiront les couturières plus expérimentées.

Ce modèle reste une machine à coudre de type familiale qui ne remplacera pas une machine à coudre professionnelle ou industrielle si vous êtres une couturière pro.

L’Oekaki peut être est un bon complément à une machine à coudre professionnelle pour ses possibilités et propositions créatives. Sa fonction Oekaki combinée avec ses griffes d’entraînements escamotables lui permettent de réaliser des broderie à main levée de manière plus intuitive et à 360°(par rapport aux machines à coudre classiques proposant la ma technique de piqué libre dont les griffes d’entrainement restent en place).

 


Et ceux et celles d’entre vous qui sont tentées par l’Oekaki…

J’ai une jolie surprise pour vous 🙂

 

Le prix de cette machine à coudre est actuellement de 648€ sur le site de Toyota.

En préparent cet article, j’ai contacté Toyota qui a accepté d’accorder aux lecteurs du blog une jolie remise de – 30% sur ce modèle  avec le code promo « DODYNETTE ».

Il est valable sur leur site en ligne sur les modèles rouges, vertes et noires.

Ce qui passera le tarif  à 459€ ( soit une économie de 189€ !)

 


J’espère que cet article vous à plu et qu’il vous a apporté des réponses aux éventuelles questions que vous vous posiez sur ce modèle.

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Ma page Facebook de créatrice

à bientôt pour un autre article …

Dodynette

Comments

  1. Bonjour, votre test donne vraiment envie !!!!!!!
    Pouvez-vous me dire jusqu’à quelle date le code promo fonctionne s’il vous plaît ?
    Merci beaucoup, et merci pour tous ces conseils

    1. Bonjour 🙂
      Il s’agit d’un partenariat sur le long terme avec Toyota donc il n’y a pas de date de fin de fixée pour le moment.
      Avec plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *