Soirée couture dans l’Atelier des Coupons de Saint Pierre

Vendredi dernier les Coupons de Saint Pierre ont organisé une nouvelle « soirée couture » dans leurs ateliers, réunissant des blogueuses et des passionnés de couture autour de la confection d’une robe à partir de leurs tissus.

L’invité d’honneur de cette édition était la marque de patrons couture Louis Antoinette.

Et devinez quoi ?

J’ai eu la chance d’être invitée pour ce moment de couture privilégié. L’occasion de découvrir la collection printemps/été Louis Antoinette entièrement réalisée à partir des tissus des Coupons de Saint Pierre.

Je vous ai préparé un reportage photos pour vous raconter la soirée comme si vous y étiez…

 

 

Avant la soirée, j’ai reçu cette invitation m’invitant à venir coudre en avant-première un patron de la nouvelle collection de Louis Antoinette dans l’Atelier des coupons.

Les dessins techniques des trois nouveaux modèles y étaient présentés: un top, une jupe et une robe (et je peux vous dire que tous m’ont donné envie !).

On m’a demandé mes mensurations (oups !) et j’ai pu choisir un tissu par modèle parmi la sélection de tissus des Coupons de Saint Pierre (la chance !).

Comme vous le savez je ne couds pas beaucoup de vêtements alors le choix des tissus a été difficiles, surtout que les tissus étaient tous superbes ! J’ai été partagée entre le fait de « choisir des tissus faciles à travailler » ou « choisir mes tissus coups de cœurs » dans une matière que je n’avais jamais travaillé : la microfibre !

Et devinez quoi ? Je me suis dit « c’est l’occasion de le lancer », j’ai choisi de la microfibre pour le top et la robe et un tissu en jean pour la jupe. C’est comme ça qu’on apprends non ?

 

Vendredi soir, je me suis donc rendu sur place pour y  retrouver l’équipe des Coupons de Saint Pierre, de Louis Antoinette et pleins de blogueuses couture (toutes ravie autant que moi d’être là).

Nous avons commencé la soirée par un cocktail au milieu de l’espace mercerie de la boutique Modes et Travaux  où un tout nouveau tissu MAGIQUE nous a été présenté.

Il s’agit d’un Jersey de coton réactif aux rayons du soleil (les ultras violets).

Il est composé de motifs sur fond blanc qui se colorent lorsqu’ils sont exposés à la lumière.

J’ai adoré le concept et je suis repartie avec un coupon pour réaliser une création pour ma fille ! Vous pouvez en savoir plus ICI si comme moi cette nouveauté vous séduit.

( Je vous en dirais plus sur ce nouveau tissu tout bientôt dès que je l’aurai testé !). 

 

Puis, nous nous sommes rendus dans l’Atelier des Coupons pour la présentation du modèle que nous allions coudre…

La soirée de présentation de la nouvelle collection de la marque "Louis Antoinette" dans l'Atelier des Coupons de Saint Pierre comme si vous y étiez !

Bonjour les cousettes,Voici quelques images de la soirée couture qui s'est déroulée vendredi soir dans l'atelier de Les Coupons de Saint Pierre pour la présentation de la collection printemps/été de la marque Louis Antoinette Paris pour voir le début de soirée comme si vous y étiez :)Nous étions toutes réunies pour découvrir leurs nouvelles créations "en vrai" et pour coudre un modèle en exclusivité.Je vous présente donc la très jolie robe Betty (que j'ai eu la chance de coudre sur place dans un superbe tissu en microfibre Les Coupons de Saint Pierre)Je suis entrain de vous préparer l'article sur le blog pour vous présenter la suite, vous donner mes impréssions sur la couture de ce nouveau modèle et vous présenter ma robe terminée ! Un grand merci aux Coupons de Saint Pierre et à l'équipe de Louis Antoinette pour leur invitation ! 🙂

Gepostet von Les tutos couture de Dodynette am Montag, 16. April 2018

 

Le superbe modèle BETTY : une robe drapée très moderne à réaliser dans des tissus fluides !

J’ai beaucoup aimé sa coupe féminine avec son drapé très élégant.

Et en fonction du tissu utilisé le look de cette robe peut véritablement changer :

Il est possible de réaliser un modèle décontracté à porter tous les jours (dans un tissu fantaisie) ou un modèle très chic (en utilisant un tissu satiné par exemple) à porter en robe de soirée à partir du même patron.

 

Comme vous pouvez le voir, qui dit blogueuse dit : photos et vidéos et au moment de la présentation chacune avait sorti de quoi immortaliser l’événement…

 

 

Et au moment de la distribution du tissu : surprise c’était mon tissu coup de cœur : la microfibre imprimée fleuris dans des tons de jaune et gris sur laquelle j’avais tant hésité et craqué ! J’étais ravie ! 

Vu le modèle à coudre, je dois vous avouer que j’ai eu « un peu » voir même beaucoup la pression car je n’avais jamais jamais cousu de robe ni travaillé de tissu microfibre avant cette soirée.

Et en plus, j’étais entourée de blogueuses coutures toutes habituées à coudre leurs vêtements !

Bref…

Je ne me suis pas dégonflée et je me suis installée face à une machine sur une table au fond de l’atelier.

Juste en face de ma copine Alice Balice (qui était là aussi) !

 

 

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y eu de l’ambiance dans l’atelier !

De nombreux échanges, rires, tests de techniques, discutions couture, blog, patrons… Une ambiance à la fois studieuse et décontractée ou chacune a pu s’entraider autour de ce projet couture.

 

 

 

 

J’ai vraiment passé une très bonne soirée  et j’ai appris beaucoup de nouvelles techniques en échangeant avec les participants.

Le modèle à coudre comportait plusieurs couture de pinces et de plis plats, de nombreux repères à faire correspondre, ainsi que la pose d’une fermeture invisible dans le dos.

Et bien contrairement à ce que j’avais imaginé, je m’en suis parfaitement sortie !

Ma voisine la créatrice Rouge Cerise m’a appris à poser une fermeture invisible (ouf) et tout s’est très bien passé !

Ce modèle n’est pas difficile à coudre et même si vous êtes novice en couture de vêtements (comme moi) vous réussirez à ce projet couture.

Les techniques à connaitre sont : la couture des pinces, de plis plats et la pose d’une fermeture invisible.

J’ai été également surprise par le travail du tissu microfibre, celui que j’ai utilisé n’a pas bougé à l’assemblage et ne m’a poser de difficultés !

Bon ok… j’ai été la dernière à quitter la table et je n’aurai effectivement pas remporté « cousu main » au niveau du timing car il me restait encore les manches à monter mais qu’est-ce que j’ai aimé coudre ce modèle !

 

 

Je suis repartie ravie et avec le plus beau des cadeaux : le virus de la couture des vêtements !

Ni une ni deux, j’ai terminé ma robe dès le lendemain matin et je me suis commandé un mannequin couture dans la foulée pour continuer à coudre du prêts à porter !  

Et voici ma robe Betty terminée !

 

 


 

 

  • La nouvelle collection de Louis Antoinette sort très prochainement, elle se compose de 3 pièces : la robe Betty, du top Elvire et de la jupe Amanda (qui sont toutes les trois superbes !). Vous pourrez la retrouver sur leur site web et sur les réseaux sociaux – Facebook et Instagram-.

 

J’espère que cet article vous à plu. Pour suivre les événements couture et mes tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Ma page Facebook de créatrice

à bientôt pour un autre article …

Dodynette

 

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *