pexels-photo-221164

Foire aux questions sur les tutoriels et patrons Dodynette

1/ Questions techniques : les marges de couture et découpes

Les marges de couture sont incluses dans tous les patrons et tutoriels proposés. Vous pouvez donc utilisez les patrons et gabarits fournis tels quels.

Pour vous aider dans vos découpes (et respecter le sens des motifs) : la première mesure des pièces correspond à la hauteur et donc droit fil de votre tissu.

Voici un exemple sur la pièce B qui mesure 25 x 10,5 cm sur la feuille de patronage. La hauteur de la pièce est de 25 cm et la largeur de 10,5 cm. Les motifs se trouvent dans le sens de la hauteur (qui correspond au droit fil de votre tissu)

 


2/ Je rencontre un problème de correspondance de taille de pièces sur un patron Dodynette.

Comment faire ?

 

  • Si vous rencontrez un problème de correspondance de taille de pièces, la première chose à vérifier est le format d’impression de votre patron.

Les patrons et gabarits doivent être imprimés « en taille réelle » et non au format « adapter le cadre à l’image ». Pour vérifier votre bon format d’impression, un repère à mesurer est présent sur chaque patron. Pensez à mesurer le carré ou la ligne de repère présente sur votre projet avant de vous lancer.

Par exemple : pour le sac à dos loopy, un mauvais format d’impression va créer un écart de 6 cm entre le gabarit du sac et les pièces du tour du sac.

Si votre imprimante ne vous propose pas l’option « imprimer en taille réelle », vous pouvez utiliser le logiciel de lecture de PDF « Adobe Reader » que vous trouverez en téléchargement gratuit sur internet.

Ouvrez votre fichier, imprimer puis sélectionnez « taille réelle ».

Astuce : sur certaines imprimantes, il vous sera nécessaire d’effectuer une rotation de votre image en mode paysage pour obtenir le bon format d’impression (c’est le cas de la mienne donc je vous donne l’astuce).

  • Si après toutes les vérifications votre format d’impression est correct, pensez à vérifier la taille de vos pièces et les marges de couture.

Exemple : certains passepoils sont plus épais que d’autres et pour avoir la marge de couture demandée (souvent 1 cm) certains passepoils doivent être légèrement décalés et non alignés sur le bord de l’ouvrage.

  • Certaines mesures sont également susceptibles de varier en fonction de la largeur de la fermeture éclair utilisée par exemple. Ce décalage peut arriver sur les ouvrages tels que la trousse Diva et le sac à dos Loopy : la pièce zippée se retrouve alors un peu plus large que le tour de sac ou trousse une fois assemblée. Il vous suffit simplement de réajuster la largeur de la pièce en vous basant sur la largeur du tour de sac.

 

  • Si après toutes ces vérifications vous rencontrez toujours un soucis, n’hésitez pas me contacter.Il est important de vérifier tous les points énoncés précédemment car je vous demanderai de les vérifier si vous me contacter pour un soucis rencontré sur un patron.

 

  • Pour les questions d’ordre technique : un groupe facebook d’entraide est à votre disposition pour poser vos questions : « les cousettes- dodynette addict-« Les membres sont réactifs et auront sans doute une réponse rapide à vous apporter (je suis également dessus). Bien entendu je reste disponible en cas de besoin (mais je peux par moment mettre un peu de temps à vous répondre, puisque je suis moi aussi sous ma machine à coudre).

 

3/ Je souhaite vendre une création réalisée à partir d’un modèle Dodynette (gratuit ou payant).

J’ai le droit ?

L’intégralité des tutoriels et patrons dodynette sont des créations © Dodynette protégées au titre du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle et également auprès de l’INPI et destinées à un usage privé uniquement.

La commercialisation des créations cousues à partir de mes modèles est possible par des créateurs confectionnant leurs articles de manière artisanale est possible sous licence uniquement .

 Le fait de télécharger un tutoriel de couture gratuit ou d’acheter un patron ne confère aucun droit de propriété sur le patron ou l’ouvrage présenté.

Même si le tutoriel utilisé est gratuit et en libre accès sur internet, j’en reste la propriétaire exclusive. Toute reproduction ou utilisation commerciale sans passer par le système de licence est interdite sous peine de poursuites-

Je propose actuellement 2 systèmes de licences différents, les tarifs débutent à 1,70€   -en savoir plus

 


4/Questions concernant les commandes de fichiers numérique au format PDF (passée sur la boutique) 

 

Ma commande est indiqué comme étant terminée.

Comment télécharger le tutoriel que je viens d’acheter ?

 

Une fois votre commande réglée, vous allez recevoir un e-mail indiquant que « votre commande est terminée ». C’est à partir de cet e-mail (qui est également votre récapitulatif de commande ) que vous allez pouvoir télécharger vos patrons et tutoriels.

Les liens de téléchargements de vos ouvrages se trouvent dans le tableau récapitulatif de commande dans la colonne « téléchargement».

Pour récupérer vos fichiers il vous suffit de cliquer sur le lien souligné, le téléchargement va débuter automatiquement.

 

Informations importantes :

  • Comme le téléchargement est automatique, il faut vous trouver sur un poste vous permettant de sauvegarder vos fichier (évitez l’ouverture sur votre téléphone portable par exemple).
  • Le téléchargement de chaque patron est limité à 3 fois. Pensez donc à enregistrer votre PDF car au-delàs de 3 téléchargements le lien sera bloqué.
  • Vous n’avez pas de durée limitée pour récupérer vos fichiers,les liens de récupération des fichiers ont une durée illimitée. Vous pouvez télécharger votre patron une première fois puis lancer un second téléchargement quand vous le souhaitez (dans la limite de 3 fois).

 

 J’ai commandé un patron par erreur.

Puis je annuler ma commande ?

 

En application du code de la consommation article L.120-20, l’acheteur dispose d’une délais de 14 jours ouvrables à compter de la réception de sa commande. Pour les fichiers PDF il s’agit de la date de création des liens de téléchargements.

Vous pouvez tout à fait demander l’annulation et le remboursement de votre commande si les fichiers n’ont pas été téléchargés en me contactant par e-mail : couturedodynette@gmail.com avant la fin du délais légal.

En cas de téléchargement (même si vous n’avez pas utilisé le patron) l’annulation de la commande ne sera pas possible car elle sera considérée comme utilisée.

Vous pouvez retrouver plus d’informations dans les conditions générales de ventes.


 

Si d’autres informations manquent à cet article, n’hésitez pas à venir vers moi pour en discuter…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *