blog

Tuto technique : Installer un fermoir magnétique en 4 étapes

Vous réaliser un ouvrage et l’ajout d’un fermoir magnétique vous tente ?

Mais…vous n’en avez jamais utilisé, et cela vous semble difficile ?

Et bien détrompez-vous !

Un fermoir magnétique se pose très facilement en 4 étapes, je vais TOUT vous expliquer.

 

Un fermoir magnétique ? qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’un fermoir un peu comme un bouton pression mais qui se clipse avec un système d’aimants. Il permet de fermer facilement un sac (ou accessoire) en lui apportant une touche raffinée (et de jolies finitions).

Le fermoir se compose d’une partie mâle et une partie femelle à installer de chaque côté de la partie que vous souhaitez fermer (comme une poche par exemple).

L’ouvrage présenté sur l’image est la housse de tablette Loly (disponible gratuitement sur le blog).

 


Il existe plusieurs finitions de fermoirs, j’achète les miens chez La Mercerie des Créateurs, le plus souvent j’utilise le modèle nikel comme sur ce tutoriel  mais il existe aussi des coloris bronze et gun.

Vous en trouvez également en mercerie (avec moins de choix de coloris).


 

Pour installer un fermoir magnétique, vous n’aurez pas besoin d’outils de pose (tel qu’une pince ou autre chose).

Il s’agit d’un accessoire facile et rapide à installer. Quels minutes suffisent. Une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer…

 

Un fermoir magnétique se compose deux parties : la partie mâle et la partie femme. Chaque partie du fermoir possède une rondelle permettant de fixer le fermoir à l’endroit de votre choix.

Voici la marche à suivre pour positionner la partie femme du fermoir. Une fois ces étapes réalisées, il vous suffira de suivre les même indications pour placer l’autre partie du fermoir  (mâle).

 

Etape 1 : marquez les repères de placement

Comme vous pouvez le remarquer la partie ‘pression-nable » du fermoir possède deux tiges.   Vous allez devoir faire passer ces deux tiges au travers de votre tissu (à l’endroit où vous souhaitez installer le fermoir).

Pour obtenir de jolies finitions,  le mieux est de placer votre fermoir au cours du montage de votre ouvrage (pour pouvoir faire disparaître le dos du fermoir dans la doublure par la suite).

L’écartement des tiges correspond aux encoches présentes sur la rondelle.

La première étape consiste donc à dessiner les repères des encoches sur votre ouvrage (parfois elles sont indiquées sur le patron si vous en suivez un).

Pour cela placez la rondelle à l’endroit où vous souhaitez placer le fermoir et dessinez les emplacement des encoches sur votre tissu à l’aide d’un stylo textile.

Bien entendu à cette étape vous travaillez du côté endroit de votre tissu.

 

 

Etape 2 : Réalisez les encoches 

Si le tissu sur lequel vous travaillez n’est pas entoilé, thermocollez un petit morceau de vliesline à l’endroit ou vous allez réaliser les encoches (au dos du tissus) pour le renforcer.

Réalisez délicatement deux petites encoches sur les repères du fermoir tracés précédemment (à l’aide d’une paire de ciseaux).

 

 

Etape 3 : Placez la partie avant du fermoir

Insérez les tiges de la partie femelle du fermoir au travers des encoches puis retournez votre ouvrage côté envers (en maintenant la pièce en place).

 

 

Etape 4 : Positionnez la rondelle et fixez la

Positionnez la rondelle fournie en passant les tiges au travers des trous (votre tissu doit se retrouver pris en sandwich entre le fermoir et la rondelle).

Puis écrasez les tiges vers le centre pour emprisonner la rondelle.

Conseil ⇒ Pour renforcer l’installation du fermoir vous pouvez placer un petit morceau de polaire, de ouate ou de simili cuir entre le tissu et la rondelle (en passant les tiges au travers) à l’étape 3.

Voila ! la première partie de votre fermoir est placée !

Il ne vous reste plus qu’à procédez de la même façon pour la partie mâle !

 

 

Si vous vous posez la question, le tissu utilisé sur cet exemple provient de chez Tissus des Ursules, vous pouvez le retrouver sur leur site ICI – Le fermoir magnétique vient de chez La mercerie des créateurs, vous pouvez le trouver ICI.

Et si vous vous demandez sur quel article a été placé ce fermoir :

il va falloir attendre un peu avant d’avoir la réponse. Patience…


J’espère que ce tutoriel technique vous aidera dans vos prochains travaux de couture…

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Ma page Facebook de créatrice

à bientôt pour un autre article …

Dodynette

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *