Les tutos coutures de Dodynettes

Suivez-moi!
Image Alt

Réduire la taille d’une fermeture éclair

arrêter une fermeture éclair

Réduire la taille d’une fermeture éclair

Tuto couture : Réduire la taille d’une fermeture éclair 

Il y a des projets pour lesquels on ne trouve pas forcement la fermeture éclair à la bonne taille !

C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai voulu confectionné une turbulette, il me fallait 1,10 cm de fermeture et en mercerie on m’a proposer d’acheter de la fermeture au mètre (beaucoup plus économique que d’acheter une très grande fermeture)

Ok très bien, mais la fermeture n’avait pas de cran d’arrêt, comment je fais moi alors ? Comme je n’ai pas trouvé de tuto adéquat sur internet, j’ai décidé de le créer.

Le voici donc 🙂

 

Je vous propose aujourd’hui un pas à pas pour vous expliquer comment réduire la taille d’une fermeture éclair en créant un cran d’arrêt en tissu.

 

Cette technique peut être utilisée pour réduire la taille d’une fermeture éclair non séparable, ou transformer une fermeture séparable en un modèle non séparable ou encore pour utiliser une fermeture au mètre (qui ne comporte pas de curseur de début ni de curseur de fin). 

 

 

Le matériel nécessaire
  • Une fermeture éclair en nylon
  • une pince ou des épingles
  • une chute de tissu en coton
  • votre machine à coudre
  • du fil à coudre assorti 
  • un mètre ruban ou une règle
  • un crayon textile ou à papier

 

Etape 1 : Préparation de la fermeture

Si vous souhaitez changer la taille de votre fermeture ou transformer une fermeture séparable en une fermeture non séparable, il vous suffit de couper la fermeture au niveau du curseur de fin à la taille adaptée à votre projet en ajoutant 1,5 cm de marge de couture au niveau de l’extrémité.

Par exemple : si vous souhaitez obtenir une fermeture de 20 cm de long une fois terminée, mesurez la fermeture à partir du curseur de début et marquez un repère à 21,5 cm. Découpez la fermeture au niveau du repère (Les 1,5 cm de plus que la taille souhaitée vont nous servir de marge de couture).

 

Si vous travaillez sur une fermeture au mètre (qui ne comporte ni de curseur de début, ni de curseur de fin) vous allez devoir ajouter 3 cm de marge de couture en tout (1,5 cm au début de la fermeture pour créer le curseur de départ + 1,5 cm à la fin de la fermeture pour créer le curseur de fin). Pour une fermeture mesurant 20 cm une fois terminée, vous devrez couper une fermeture de 23 cm.

 

  • Découpez la fermeture éclair à la taille souhaitée (en oubliant pas d’ajouter les marges de couture indiquées ci-dessus)

 

  • Découpez un rectangle de 5 cm par 8 cm (environ) dans la chute de tissu 

 

  • Ouvrez le curseur de la fermeture puis placez une pince à l’extrémité de la fermeture éclair pour la maintenir fermée. 

 

  • Positionnez la pièce de tissu sur l’extrémité de la fermeture éclair, endroit contre endroit en la plaçant à 0,5 cm du bord (pour pouvoir conserver la pince en place pendant la phase de couture).

Etape 2 : la couture

  • Placez votre ouvrage sous le pied de la machine à coudre en positionnant le bord du pied aligné au niveau de la pièce en tissu (pour vous aider à coudre droit).

 

  • Placez l’aiguille au centre et réalisez une couture au point droit à 1 cm du bord du tissu en traversant toutes les épaisseurs.

 

A cette étape pensez à allonger votre point (autour de 2,6 à 3) pour aider la machine à passer au travers des dents du zip. Cousez doucement en maintenant l’extrémité de la fermeture bien fermée.

 

Voici le résultat obtenu

 

 

  • Rabattre la pièce de tissu sur l’endroit vers l’extérieur de la fermeture  (l’envers du tissu vient recouvrir la marge de couture)

 

  • Réalisez une surpiqûre sur la pièce de tissu, à 0,5 cm du bord (en allongeant votre point pour des finitions soignées)

 

vous venez de réduire la taille de votre fermeture en créant un nouveau cran d’arrêt !

 

Pour éviter que le morceau de fermeture qui se trouve au niveau de la marge de couture  ne vous gène, vous pouvez le réduire en coupant le morceau de fermeture se trouvant sous la pièce de tissu à l’aide d’une paire de ciseaux pointus (en concevant une marge avec la couture en place).

 


 

Si vous travaillez sur une fermeture au mètre, suivez les mêmes étapes pour créer le curseur de début de fermeture. 

 

Utilisez maintenant la fermeture pour votre prochain projet en pensant à bien la centrer sur votre ouvrage (si le morceau de tissu est trop long n’hésitez pas à le réduire en fonction de votre projet).

 

Bonne couture !

 


 

Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous visiter la boutique ,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !

 

patrons couture dodynette

page facebook dodynette

page instagram dodynette

 

Publicités

Post a Comment