Tuto technique : Coudre un ourlet double

Il y a des cessions de coutures qui sont un peu moins créatives mais utiles au quotidien…

Aujourd’hui, je me suis enfin occupée de l’ourlet du rideau qui m’attendais depuis des jours… Je me suis dit que c’était l’occasion d’un tutoriel en vous parlant de mon astuce pour réaliser un ourlet rapidement.

Déjà, qu’estce qu’un ourlet ?

Selon Wikipedia“Un ourlet est le bord inférieur d’un vêtement (manches, pantalons, jupes). Il se réalise en cousant le tissu après l’avoir replié sur lui-même à l’intérieur du vêtement.”

L’ourlet va donc vous permettre d’apporter une finition sur le bord inférieur de votre ouvrage en évitant que le tissu ne file.

Astuce : si vous réalisez un ourlet sur un tissu qui risque de filer, vous pouvez si vous le souhaitez surfiler le bas de votre tissu à la surjeteuse (ou au point zig-zag) avant de réaliser votre ourlet. Si vous travailler du coton, vous n’avez pas besoin de cette astuce.

Pour réaliser un ourlet (de rideau ou d’un autre ouvrage bien sur) vous aurez besoin de :

  • Votre machine à coudre et son necessaire
  • 1 mètre ruban
  • 1 règle ou 1 règle pour ourlets universelle
  • 1 crayon
  • 1 fer à repasser et sa table
  • 1 paire de ciseau
  • 1 bobine de fil assortie au rideau

Voici la marche à suivre:

1)La première étape va consister à mesurer la hauteur de votre ourlet (moi je mesure une fois le rideau posé pour compenser un éventuel écart dût à la tringle qui peut ne pas être posée très droite).

2) Tracer des repères sur le rideau puis décrochez le pour pouvoir le coudre. J’ai relié tous les points entre eux pour former une ligne (qui se situe à environ 52 cm sur ma photo).

Ce trait correspond à la longueur du rideau une fois votre ourlet terminé.

3) Puis ajouter la taille que vous souhaitez pour votre ourlet et créez des repères.

Moi j’ai choisi de réaliser un ourlet de taille identiques à ceux déjà réalisés sur les côtés du rideau (qui est confectionné dans un tissu épais): un ourlet de 2 cm (donc j’ai tracé un repère à 4 cm au-delà de la ligne pour pouvoir plier  l’excédant de tissu 2 fois sur lui même ).

C’est vous qui choisissez la taille de votre ourlet en fonction de votre ouvrage : d’une manière générale,  vaut mieux réaliser un ourlet fin pour créer des finitions plus soignées.

Tracez une ligne reliant vos repères et coupez le surplus de tissu.

4)Vous allez maintenant réaliser votre ourlet en repliant le bas de votre tissu 2 fois sur lui même pour éviter qu’il ne s’effile.

a/Mesurez 2 cm sur le bas de votre rideau toute la longueur en indiquant des repères et effectuez un pli au fer à repasser en suivant vos repères.

b/Repliez votre tissu sur lui même une seconde fois sur 2 cm marquez le pli au fer et épinglez ou pincez.

Si comme moi, vous n’aimez pas réaliser les ourlets, vous pouvez utiliser un accessoire qui vous évitera de passer du temps à effectuer des mesure : une règle de repassage universelle pour ourlet de la marque PRYM.

Voici mon astuce pour réaliser votre ourlet rapidement en vidéo.

5)Réalisez ensuite une couture au point droit à la machine à coudre sur toute la longueur.

Et voila… votre ourlet est terminé !


Pour suivre mes dernières créations en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Mes créations couture

A bientôt pour un autre article …

-Dodynette-

/p><<< ><< p>< /p>

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.