Tuto technique : travailler du flex sans machine de découpe

Le flex est une matière qui vous permet de personnaliser vos ouvrages au gré de vos envies.

On la retrouve sur de nombreuses créations textiles. Son utilisation est simple et rapide: il suffit de découper un motif dans votre feuille de flex et de le thermocoller à l’emplacement de votre choix.

C’est une technique que j’utilise souvent sur mes créations pour son rendu de qualité (et qui peut remplacer la réalisation d’un appliqué à la machine à coudre).

Je reçois de nombreuses questions à ce sujet, alors j’ai décidé de vous préparer un petit tutoriel technique pour vous expliquer comment vous en servir.

 

Pour ce qui est de l’achat, le flex est généralement vendu sous forme de feuille, mais vous en trouverez également en rouleaux. Il existe en nombreux coloris et effets (vous verrez le choix est difficile).

 

Si vous cherchez du flex, vous pourrez en trouver chez :

  • Chez Happy Flex (les flex sont venus à la feuille et il y a énormément de choix).
  • Chez Creadhesif ( qui propose le flex sous plusieurs formats et également les accessoires qui vont avec).
  • Chez Transfer ID ( Il y a beaucoup de choix, le flex est proposé sous forme de rouleau et de feuilles et vous trouverez aussi les accessoires de pose).
  • Dans certaines merceries et magasins de DIY (chez Cultura par exemple).
  • Chez Créativ’ Découpe (un site sérieux qui propose les machines et tout ce qu’il faut pour aller avec : flex, consommables, tutoriels… )

 

★ COMMENT UTILISER DU FLEX ★

Il vous suffit de découper le motif de votre choix dans votre feuille de flex puis de le thermocoller sur votre ouvrage.

Pour la découpe vous pouvez utiliser une machine de découpe (telle que la Caméo, la Scan&Cut, ou d’autres modèles) ou bien travailler manuellement avec une paire de ciseaux et un stylo bille.

Pour la pose deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez utiliser votre fer à repasser ou une presse à chaud (dans ce cas là, il y a un investissement à faire).

 

Aujourd’hui, je vais vous expliquer ici comment travailler le flex manuellement, c’est à dire sans machine avec pose du motif au fer à repasser (car c’est  l’option la plus simple pour débuter).

Avant de commencer, il faut savoir que votre feuille de flex possède deux faces :

  • Un côté composé d’une pellicule de matière thermocollante :le flex (au coloris de votre choix)
  • et un second où se trouve une feuille de plastique transparent/polyestère.

 

Vous devez travailler du côté de la pellicule de flex.

 

Pour reconnaître le côté plastique et le côté flex vous pouvez gratter doucement un des coins de votre feuille : la partie colorée qui se décolle est le côté flex.

⇒ Cette étape sert uniquement de repérage: surtout vous ne décollez pas la feuille. La partie plastique doit rester en place sur la feuille de flex pour pouvoir vous en servir.

Vous devez tracer les contours votre motif de ce côté en le dessinant à l’envers puisque la forme sera ensuite retournée sur l’endroit pour être thermocollée.

 

Voici un exemple avec le chiffre 1 que j’ai préparé pour personnaliser une création:

La découpe et la pose

1/ Une fois votre partie côté flex identifiée, dessinez y votre motif (à l’envers) puis découpez le à l’aide de votre paire de ciseaux en traversant toutes les épaisseurs (flex et plastique).

2/ Retournez votre motif sur l’endroit et positionnez le  à l’emplacement souhaité sur votre ouvrage (qui doit être plat). La partie flex doit se trouver prise en sandwich entre votre ouvrage et la pellicule de plastique.

Si votre ouvrage va ensuite prendre du volume, je vous conseille de thermocoller votre motif en cours de montage.

 

3/ La pose du motif va être réalisée au fer à repasser.

Les instructions de thermocollage dépendent du flex choisi (vous la trouverez sur le site du fournisseur ).

Voici un exemple trouvé sur le site Happy Flex :

 

Pour faciliter la pose,il est important de vous installer sur une surface dure (autrement dit pas sur votre planche à repasser directement). Moi j’utilise une planche en bois récupérée sur une caisse de fin.

Placez votre ouvrage devant vous (avec le motif en place) et recouvrez le d’une feuille de papier sulfurisé.

Pressez fortement avec votre fer en respectant les instructions du fournisseur.

Ici j’ai pressé fortement sur mon fer à température très chaude (sans vapeur).

Vérifier que votre motif est bien thermocollé et si besoin repasser votre fer quelques minutes supplémentaires.

⇒ Attention le plastique est CHAUD !

 

4/ Puis vient la phase du pelage : vous allez retirer le film plastique qui recouvre votre motif en utilisant un outil pointu. Moi j’utilise une pince à échenillée trouvée chez Créadhésif.

Certains flex doivent être pellés à froid et d’autre à chaud (reportez vous aux instructions de pose).

Pour une meilleur adhérence, je replace ma feuille de papier sulfurisée sur mon motif et je passe un petit coup de fer chaud rapide (cette étape n’est pas forcement recommandé, c’est ma technique à moi).

 

Voila vous savez tout !

Ensuite pour les conseils d’entretien : vous pouvez laver votre création en machine sans problème. Je vous déconseillé quand même l’utilisation du sèche linge et surtout pensez que le repassage devra s’effectuer sur l’envers (pour ne pas mettre le fer en contact direct avec le motif).

 

Et voici ma création terminée :

Le tutoriel est disponible ICI si ça vous dit de vous lancer…

 


J’espère que ce tutoriel technique vous aidera dans vos prochains travaux de couture…

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Ma page Facebook de créatrice

à bientôt pour un autre article …

Dodynette

 

 

 

 

 

 

Comments

  1. Merci beaucoup Dodynette pour tous ces contenus toujours très clairs !
    Ca me donne envie d’essayer le flex !!! … et ça donne aussi envie de découvrir le nouveau tuto 🙂

  2. Bonsoir
    Merci beaucoup pour votre article je ne connaissais pas le flexible je vais essayer. Bonne continuation j adore vous suivre toujours plein de bnos conseils.

  3. Je me posais la question de customisation du jersey, les transferts ne me paraissent pas très bien adaptés à la maille, sous peine de disparaître rapidement….. Ce tuto très explicatif me donne une excellente idée, je croyais qu’il fallait tout le matos approprié, MERCIIII de m’avoir donné la solution !!!! merci aussi de tous vos généreux partages !! Leelou

  4. Bonjour Dodynette et merci pour ce tuto bien détaillé. Je ne connaissais pas le flex et cela donne envie d’essayer. Petit question, peut-on appliquer le flex sur tout type de tissu ? Je pensais au simili cuir, et j’ai un doute sur celui-ci. Merci encore pour ce tuto ! Domi.

    1. Bonsoir Domi,
      Oui tu peux thermocoller ton flex sur du simili (je l’ai déjà fait sans soucis).
      Par contre attention : ton fer ne dois surtout pas être en conctact avec le simili sinon il va le faire fondre.
      L’astuce : place un morceau de tissu en coton entre ton fer et le papier sulfurisé et va y doucement niveau température et durée.

      Bonne créa 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.