Sans titre-1

J’ai testé la “Craftine Box” : un projet couture clef en main tous les 2 mois.

La Craftine Box, j’ai ai beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux ces derniers temps…

Alors quand la mercerie Craftine m’a proposé de tester cette box couture clef en main,suite à notre concours en commun, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir ce concept pour pouvoir vous le présenter et vous donner mon avis !

 

Pour ceux et celles d’entre vous qui ne connaissent par le principe, la Box Craftine est un box couture surprise destinée aux femme à recevoir à domicile tous les 2 mois.

Dans une jolie boîte, sur une thématique particulière, vous recevez chez vous des tissus exclusifs, de la mercerie assortie, un patron (taille 34 à 48) associé à un pas à pas détaillé, mais aussi de petites attentions surprises.

En fonction des box, c’est le contenu complet pour réaliser une robe, une blouse, une veste mais aussi des accessoires comme un sac ou une pochette qui vous est proposé.

 

 

J’ai eu le chance de pouvoir tester la box du mois de février et voici le projet couture qui est arrivé directement dans ma boite aux lettres:

 

(Je peux vous dire que j’ai guetté le facteur)

 

 

Un jolie boite (dont je vais me servir pour ranger du matériel de couture maintenant que le projet est cousu) contenant :

Une fiche explicative sur le projet du jour

Le patron en taille réel avec marges de coutures comprises) de la taille 34 à 48 ou à télécharger en fonction de l’option choisie en commandant votre box.

Deux tissus différents (de très bonne qualité et oui ça compte)  : 1 Tissu Maille Milano Bleu : 130 x 145 cm et un Tissu Maille Milano à pois velours :  60 x 145 cm

Le nécessaire pour réaliser le projet : un sachet d’aiguilles spécial Jersey, une bobine de fil assortie

Et une petite douceur: des brisures de bonbon pour infusion (pour faire une pause).

 

Et voici le projet à coudre : “Le Sweat Bergamote”

C’est une pièce incontournable, jouant sur la tendance oversize. Ses longues manches bouffantes et sa découpe oblique le rendent unique et original.
Son plus, les plis plats bas de manche pour la touche en plus chic. Un côté sportswear à détourner et à porter sans limite sur une jupe, un legging ou un pantalon.

Un défit pour moi qui ne couds pas de vêtements (enfin si j’ai cousu deux débardeurs en Jersey et des pantalons sarouels bébé ) mais je n’avais jamais monté de manches ni réalisé de pinces…

 

Et voici comment s’est déroulée la réalisation de ce projet :

 

★Au niveau de la phase de découpe des pièces :

A partir du livret fourni j’ai pu télécharger les instructions de montage directement sur le site de Craftine et définir la taille de mon sweat  par rapport à mes mensurations.

Le fichier fourni est très clair et bien expliqué : je n’ai pas éprouvé de difficultés pour découper toutes les pièces de mon sweat.

Cette phase est très facile pour celles d’entre vous qui cousent leurs vêtements. En tant que novice j’ai trouvé que tout était parfaitement expliqué (et je ne me suis pas trompée… ouf !).

 

 

 

★ Pour la phase de couture j’ai choisi d’utiliser ma surjeteuse puisque le tissu à travailler était du jersey : une matière qui a la particularité d’être extensible. C’était l’occasion de m’en servir !

Mais pour celles qui possèdent uniquement une machine à coudre, aucun soucis : tout est expliqué dans la box et même le point à utiliser est précisé.

Ce que j’ai apprécié sur le concept de cette box (au de-là du projet) : c’est le fait de travailler une matière technique (je j’utilise peu je dois vous l’avouer). Craftine a tout prévu à ce sujet, puisqu’en plus de la box, un article sur la couture du jersey est sorti sur leur blog en même temps que la box. Vous pouvez le lire ICI.

 

★Au niveau de la réalisation en elle même, je n’ai pas rencontré de difficultés.

Les instructions de montages sont détailles avec des photos : elles sont donc facile à suivre (même quand on ne maîtrise pas tous les termes techniques de la confection de vêtements).

 

j’ai appris de nouvelles techniques:

– J’ai appris à réaliser des pinces plates (dont je me faisait tout une histoire avant ce projet).

– J’ai monté mes premières manches sur un vêtements (et j’ai été fière de moi !).

 

J’ai également appris du vocabulaire de couture, comme :  “gérer l’embus”, “piquer nervure” et “glacer les plis”.

 

★ Ce projet a été très agréable à coudre, j’ai vraiment passer un bon moment ! ★

 

 Les tissus sont un plaisir à travailler autant qu’à découper !  Je connaissais déjà la qualité des tissus de la mercerie Craftine, ceux qui composent leur box ne dérogent pas à la règle.

Toutes les pièces sont tombées parfaitement au moment du montage (au millimètre près) et l’accompagnement proposé est très clair et suffisant pour les débutants également. Et quel plaisir de voir son ouvrage prendre forme sous sa machine !

Au niveau du modèle, j’ai choisi d’inverser le sens de la manche en Milano à pois que j’ai placé sur le côté opposé.

Et quelques heures de couture plus tard voici mon Sweat Bergamote terminé et porté !

Identique à son descriptif : une tendance oversize au look sportswear idéal ce matin à porter ce matin en rédigeant cet article (avec ma petite douceur offerte pour l’accompagner).

 

 

Je sais, vous allez me dire “Ok tu nous a parlé de ton expérience de la box de février, mais quel est ton avis sur le Box Craftine ?”

Et bien, j’ai été séduite par le concept de la box surprise (c’est comme si on se faisait un cadeau surprise à sois même) et également par la qualité de la proposition couture.

Le projet est abouti, la qualité est là (tant au niveau des fournitures que des explications et du modèle proposé).

Le rapport qualité prix est au rendez-vous : la box est au tarif de 33,90€ (avec livraison gratuite en France et à 3,80€ pour la Belgique).

Elle est proposée à l’unité, sous forme d’abonnement, ou en mode cadeau composé de 1 à 3 box à offrir à un proche.

En en plus, puisque rien ne se perds, une proposition pour utiliser les chutes est également proposée gratuitement dans un article présentant chaque box au moment de sa sortie.

Voici la présentation et la proposition spéciale chutes de la box de février : un headband noué donc le tutoriel est gratuit (même si vous n’avez pas acheté la box) ICI.

 

 

Qui dit surprise dit que parfois le projet peut ne pas correspondre à l’envie du moment, et encore une fois Craftine à prévue cette éventualité puisque la mercerie incite ses clientes à utiliser le tissu composant la box en fonction de leurs envies. Et ensuite à partager leur création du mois dans un album dédiée sur sa page facebook.

Certaines ont utilisés ce tissu pour proposer des créations autres que le modèle proposé. J’ai pu découvrir de jolis tops, r

obes, ensembles bébés, short, etc originales et superbement porté ! Vous pouvez les découvrir ICI

La création la plus populaire étant récompensée d’un cadeau en plus de la prochaine Box, la créativité de chacune est stimulée et évite le stockage du tissu proposé dans un placard.

La Craftine Box c’est avant tout une communauté de passionnées de couture, débutantes ou confirmées, qui aiment échanger et partager leurs créations.

 

En commandant la Box Craftine, vous vous faites plaisir avec un projet couture clef en main dont la qualité ne vous décevra pas et vous rejoignez également une communauté de passionnées ! 

Vous pouvez d’ailleurs retrouver pleins d’astuces couture gratuites sur leur Blog 🙂

J’ai déjà hâte de découvrir la prochain Box dont certains indices sont déjà disponibles sur les réseaux sociaux !

 

 


 

J’espère que cet article vous à plu et qu’il vous a apporté des réponses aux éventuelles questions que vous vous posiez sur ces projets couture disponibles en grande surface au rayon mercerie.

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 😉

Les tutos couture de Dodynette / Ma page Facebook de créatrice

à bientôt pour un autre article …

Dodynette

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.