Un séjour couture pour fédérer un groupe et permettre à chaque participant de s’épanouir, partager, coudre et grandir avec “Vitacolo”

Aujourd’hui, je vous présente un projet pour les couturiers en herbe:

une “colonie couture” organisée orientée autour d’un projet pédagogique ayant pour but de fédérer un groupe et de permettre à chaque participant de trouver sa place et de s’épanouir.

 

 

Il s’agit du projet de  “Vitacolo” ,une association d’éducation populaire à but non lucratif  et reconnue d’intérêt général.

 

Elle organise des colonies de vacances à projets pour les enfants et les adolescent(e)s  qui ont un centre d’intérêt ou une passion commune, en orientant son projet éducatif autour de l’enfant en le rendant acteur de son séjour.

Le but est de permettre à chacun de trouver sa place dans un groupe en s’inscrivant dans un projet commun.

 

Pour cela, l’association se construit autour de trois valeurs fortes qui marquent l’ensemble des séjours de l’association : S’épanouir, partager et grandir.

S’épanouir, c’est être capable d’être reconnu et utile au sein d’un projet et d’un groupe. C’est se sentir vivre librement et s’assurer que les premiers instants à nos côtés permettent à chacun de trouver sa place.

Partager, c’est être capable de donner son opinion, émettre un avis. C’est être capable de rester donneur et receveur d’idées nouvelles pour que le projet avance.

Grandir, c’est se sentir libre d’aller plus loin personnellement d. C’est rencontrer l’autre et apprendre par le vivre ensemble. Grandir, c’est savoir que chacun est capable de construire sa propre route.

 

La colonie que je vais vous présenter s’adresse aux couturiers et couturières en herbe :  La colo mode et stylime, pour les jeunes de 10 à 14 ans.


J’attire votre attention sur le fait que je ne connait pas personnellement pas ce séjour, je vous le présente tel que l’on me l’a présenté.

J’ai apprécié le projet pédagogique de Vitacolo que j’ai trouvé réfléchi et bien construit. En tant qu’éducatrice de jeunes enfants de formation, je suis sensible aux valeurs qu’il porte et véhicule, j’ai donc eu envie de le partager avec vous !

Cet article est donc une présentation de leur proposition de colonie, car j’ai été séduite par l’idée d’utiliser la couture comme facteur de mixité et de création de lien social (en valorisation des compétences de chacun et favorisant de nouveaux apprentissages).

Si vous êtes intéressés par ce type de séjours, je vous invite à visiter leur site internet  (ou à appeler directement le siège de l’association au 04 81 76 06 47) pour vous renseigner et voir si ce séjour pourrait correspondre aux envies et besoins de votre enfant avant de vous inscrire.


 

Le but de cette colo est de faire découvrir l’univers de la mode aux jeunes et de leur apprendre à créer une tenue.

 

La première étape consiste à préparer la conception 

Tout d’abord chacun(e) doit décider quelle tenue il-elle veut réaliser. Il peut s’agir d’un ensemble ou d’une pièce particulière, tout est envisageable : jupe, robe, t-shirt, pantalon… Les jeunes vont ensuite apprendre à choisir un tissu, des accessoires et tout le matériel nécessaire pour réaliser leur vêtement.

Une fois l’étape de préparation achevée, les jeunes entrent dans le vif du sujet en s’attaquant à l’apprentissage de la couture à la main et à la machine. Les animateurs et les animatrices sont là pour montrer aux apprenti(e)s couturiers-ères les techniques de base de la couture. Il faudra aussi apprendre à utiliser un patron. On pourra également découvrir comment créer des bijoux avec des méthodes artisanales (Do It Yourself) : avec des perles, de la pâte Fimo…

Si les participant(e)s le souhaitent il sera possible de réaliser des tutos des différentes étapes de création pour les publier sur internet et partager le savoir-faire acquis pendant la colo avec des ami(e)s.

 

 

Puis vient le temps de la composition et l’organisation du défilé.

Comment associer le vêtement créé à ceux apportés durant la colo ?  Quelle chorégraphie organiser ? Quel ordre d’apparition ? Quelle musique choisir ?

Dans toutes ces étapes les jeunes ont vraiment l’occasion de se découvrir, de s’affirmer en apprenant et en expérimentant. Les animateurs et les animatrices sont là pour aider les jeunes mais ils s’appliquent à leur laisser un maximum de liberté pour qu’ils/elles puissent développer leur créativité et soient capables de refaire ce qui a été appris une fois rentré(e)s à la maison !

Le fait de découvrir la couture en colo est enrichissant car, même s’il y a un côté très individuel dans le projet de créer un vêtement, la colo permet l’expérimentation collective et le partage !

Ainsi, pendant le séjour, il y a beaucoup d’entre-aide, des échanges d’idées entre les jeunes. Il/elles peuvent comparer leur goûts et ainsi prendre leur place dans le groupe en s’affirmant dans leur création !

 

Cette colo n’est pas un stage de couture intensif : Vitacolo souhaite que chaque jeune apprenne en se faisant plaisir. Il n’y a donc pas d’objectif de réussite mais on favorise la solidarité au sein du groupe pour que toute le monde reparte avec une tenue qui lui plaise.  

 

La colo dure 13 jours et des convoyages accompagnés en train sont organisés depuis plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Metz).

Voici une petite présentation en images…

 

Vous pourrez retrouver plus d’information sur le site de l’association Vitacolo directement…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.