Poser un fermoir magnétique sur votre projet couture
Vous réaliser un ouvrage et l’ajout d’un fermoir magnétique vous tente ? Mais…vous n’en avez jamais utilisé, et cela vous semble difficile ?
Et bien détrompez-vous ! Un fermoir magnétique se pose très facilement en 4 étapes, je vais TOUT vous expliquer.
Un fermoir magnétique ? qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un fermoir un peu comme un bouton pression mais qui se clipse avec un système d’aimants.
Il permet de fermer facilement un sac (ou accessoire) en lui apportant une touche raffinée (et de jolies finitions).
Le fermoir se compose d’une partie mâle et une partie femelle à installer de chaque côté de la partie que vous souhaitez fermer (comme une poche par exemple).
L’ouvrage présenté sur l’image est la housse de tablette Loly (disponible gratuitement sur le blog).
Pour installer un fermoir magnétique, vous n’aurez pas besoin d’outils de pose (tel qu’une pince ou autre chose).
Il s’agit d’un accessoire facile et rapide à installer. Quels minutes suffisent. Une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer…
Un fermoir magnétique se compose deux parties : la partie mâle et la partie femme.
Chaque partie du fermoir possède une rondelle permettant de fixer le fermoir à l’endroit de votre choix.
Voici la marche à suivre pour positionner la partie femme du fermoir. Une fois ces étapes réalisées, il vous suffira de suivre les même indications pour placer l’autre partie du fermoir (mâle).
Un tutoriel de couture vidéo a été tourné depuis la sortie de cet article. Le voici, si vous préférez les explications vidéos
Etape 1 : marquez les repères de placement
Comme vous pouvez le remarquer chaque partie du fermoir possède deux tiges. Vous allez devoir faire passer ces deux tiges au travers de votre tissu (à l’endroit où vous souhaitez installer le fermoir).
Le fermoir est à placer pendant le montage de votre ouvrage (pour pouvoir faire disparaître le dos du fermoir dans la doublure par la suite).
L’écartement des tiges correspond aux encoches présentes sur la rondelle.
La première étape consiste donc à dessiner les repères des encoches sur votre ouvrage (elles sont indiquées sur le patron si vous en suivez un).
Dans le cas contraire la rondelle va vous servir de guide.
Placez la rondelle à l’endroit où vous souhaitez placer le fermoir et dessinez les emplacement des encoches sur votre tissu à l’aide d’un crayon textile.
Bien entendu à cette étape vous travaillez du côté endroit de votre tissu.
Etape 2 : Réalisez les encoches
Si votre tissu est un coton classique, thermocollez un petit morceau de vliesline à l’endroit ou vous allez réaliser les encoches (au dos du tissus) pour le renforcer.
Vous éviderez ainsi que le fermoir ne déchire le tissu au fur et à mesure des utilisations.
Réalisez délicatement deux petites encoches sur les repères du fermoir tracés précédemment (à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter et sa planche).
Etape 3 : Placez la partie avant du fermoir
Insérez les tiges de la partie femelle du fermoir au travers des encoches puis retournez votre ouvrage côté envers (en maintenant la pièce en place).
Etape 4 : Positionnez la rondelle et fixez la
Positionnez la rondelle fournie en passant les tiges au travers des trous (votre tissu doit se retrouver pris en sandwich entre le fermoir et la rondelle).
Puis écrasez les tiges vers le centre pour emprisonner la rondelle.
Conseil : Pour renforcer l’installation du fermoir vous pouvez placer un petit morceau de polaire, de ouate ou de simili cuir entre le tissu et la rondelle (en passant les tiges au travers) à l’étape 3.
Voila ! la première partie de votre fermoir est placée !
Il ne vous reste plus qu’à procédez de la même façon pour la partie mâle !
Si vous vous posez la question, le tissu utilisé sur cet exemple provient de chez Tissus des Ursules, vous pouvez le retrouver sur leur site ICI – Le fermoir magnétique vient de chez La mercerie des créateurs, vous pouvez le trouver ICI.
Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous visiter la boutique ,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !