test patron : La robe Fripouille (de l’étoile de coton)

Voici la dernière cousette sortie de sous ma machine à coudre pour ma fille : la robe Fripouille !

Un patron proposé par la mercerie de l’étoile de coton.

Cela faisait un moment que j’avais envie de coudre ce modèle (qui me fait de l’œil je dois l’avouer).

Mais voila, comme vous le savez les vêtements et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour, mon “truc à moi” c’est surtout les accessoires. Je m’étais toujours dit que je réaliserais ce modèle “plus tard”.

Jusqu’au jour où j’ai flashé sur cette superbe popeline Oeko tex “tea timeque j’ai décidé d’assortir pour l’occasion avec un second tissu de la même gamme “écailles roses”  de chez Made in Tissus !

Alors, hier, j’ai fais une pause dans toutes les choses que j’avais à faire et j’ai profité de la sieste de ma fille pour me lancer.

Je n’ai pas été déçu de mon choix, que ce soit pour le patron ou les tissu utilisés :

voici donc le test patron de la robe Fripouille !

 

La robe Fripouille est un modèle de robe enfant qui fait partit des patrons PDF proposés par l’Etoile de coton.

Il s’agit d’un modèle de  robe à empiècement avec des fronces au niveau de la jupe. Son look  permet de réaliser plusieurs styles pour la garde robe des petites filles.

En fonction du tissu utilisé, elle peut se décliner en robe chic et festive pour des occasions tels que des cérémonies (mariage, baptême, anniversaire, réunion de famille, etc),ou prendre des aires de robe décontractées champêtre d’inspiration bohème.

La jupe froncée apporte du volume  et une touche originale au modèle.

Le fait d’utiliser deux tissus différents permet toutes les fantaisies :  mélange de tissu uni et à motifs, ajout d’une dentelle, d’un ruban, un croquet, un passepoil, une broderie anglaise… Tout est permis !

 

Elle existe en deux packs de tailles différents : 3-24 mois et 3-10 ans

(j’ai réalisé mon modèle en taille 4 ans)

Il s’agit d’un patron de niveau débutant avec pour mot d’ordre “le patron idéal pour se lancer sans risque !”

Et effectivement cela s’est vérifié : les instructions de découpes et de montage sont très claires et bien expliquées. 

Le pas à pas comporte des schémas de montages et peu de pièces sont à découper. C’est un ouvrage de couture facile et rapide à réaliser. Il est conçu de sorte qu’aucune couture ne soit visible une fois l’ouvrage terminé.

Le petit plus : les conseils couture présents sur la première page du tutoriel. Des rappels pour certaines, des astuces pour les novices, le petit mot en plus qui vous accompagne dans votre réalisation.

 

Au niveau des points techniques vous allez travailler (ou apprendre à réaliser) :

  • des fronces sur le haut de la jupe
  • coudre toutes vos pièces sur l’envers
  • réaliser des ourlets
  • et également si vous êtes d’humeur à créer des boutonnières puisque des boutons sont prévus dans le dos de la robe (vous pouvez choisir de placer des pressions de type kam si vous préférez).

 

J’ai doré travaillé les fronces et ce modèle a été l’occasion pour moi de coudre pour la première fois des boutonnières à la machine à coudre !

Je me suis dit “autant joindre l’utile à l’agréable et puis c’est l’occasion d’apprendre”. Cette étape n’est pas expliquée dans le pas à pas, ce fût un choix personnel (il faudrait que je vous prépare un petit tuto à l’occasion car finalement c’etait bien plus facile que ce que j’imaginais).

 

Il est possible de placer des boutons pressions (de type Kam), mais moi, j’ai décidé de créer des boutons recouverts au dos de la robe pour apporter une petite touche fantaisie.

(A voir à l’usage s’ils ne sont pas trop gênants une fois la robe portée car ils sont plus épais que des boutons classiques).

Au niveau des fournitures, pour la taille maximal (c’est à dire 10 ans) vous aurez besoin de 3 tissus différents :

  • 40 x 110 cm pour les empiècements du haut de la robe
  • pareil pour la doublure
  • et de 55 x 150 cm d’un autre tissu pour la partie basse (jupe)
  • d’un petit morceau d’entoilage
  • et de 6 boutons (pressions ou à coudre).

 

Au niveau du rapport qualité prix 

Le patron de la robe est vendu 5,90€ sur le site de la mercerie de l’étoile de coton (ICI) pour le pack 3-10 ans. C’est un budget que j’ai trouvé très raisonnable à la vue du modèle et de la qualité des explications.

Au niveau des fournitures, la robe m’est revenue à environ 13€ (car j’avais déjà les boutons à recouvrir). Comme il n’y a pas besoin de beaucoup de tissus, je pense que c’est un ouvrage que vous prendrez plaisir à décliner en utilisant des chutes de tissus pour la partie avec les empiècements (j’ai d’ailleurs déjà une multitudes d’idées !).

Je profite de ce passage sur les fournitures pour vous parler de la qualité de la popeline que j’ai utilisée. Au-de-là de l’imprimé (que j’adore), la qualité est également au rendez-vous. Les tissus ont été un vrai plaisir à travailler ! (j’ai découvert ce fournisseur récemment et je pense recommander des fournitures chez eux à l’avenir).

 

En conclusion

En conclusion vous l’aurez compris, j’ai adoré réaliser ce projet couture et coudre cette fameuse robe fripouille ! Bien que novice en confection de vêtements, je n’ai pas rencontré de difficultés et ai pris beaucoup de plaisir à préparer cette robe qui je pense va devenir un incontournable de la garde de robe de ma fille !

Ce modèle tient ses promesses d’ouvrage facile, sans prise de risque, avec en prime un très joli rendu une fois l’ouvrage terminé.

Un modèle à coudre d’urgence pour vous faire plaisir et gâter les filles de votre entourage !

 

Et quoi de plus touchant que d’entendre :

“Oh regarde maman comme je suis jolie… tu es trop gentille ! je l’adore”

Je pense coudre d’autres robes Fripouille, pourquoi pas pour des naissances avec en plus un petit biais au niveau du bas de la jupe pour rappeler le tissu à motif.

 


J’espère que cet article vous à plu et qu’il vous a apporté des réponses aux éventuelles questions que vous vous posiez sur ce projet couture.

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 

A bientôt pour un autre article !

Dodynette

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.