Les techniques de modélismes en mouvement par Formamod

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invitée pour un mini défilé autour des techniques de modélismes organisé par l’école Formamod.

Comme vous vous en doutez, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir les créations présentées (réalisées principalement en toile de coton) mais également de visiter cette école supérieur focalisée sur la technicité de la mode !

Formamod est une école spécialisée dans les techniques de création en prêt-à-porter et lingerie-corseterie. Un endroit magique pour la petite couturière que je suis…

 

Certaines d’entre vous le savent déjà : la confection d’une toile est une étape indispensable dans la confection d’un vêtement.

La toile de coton est principalement utilisée pour réaliser un prototype avant de coudre le vêtement final (dans un autre tissu). Elle sert à découvrir le volume général et à vérifier que le patron correspond aux attentes du créateur.

La toile est réalisée en coton car il est fait en chaîne et tram et possède donc un meilleur tombé.  Différentes épaisseurs de toiles existent. Elles sont utilisées  en fonction du  vêtement à réaliser.

 

 

En proposant un défilé autour de  pièces réalisées en toile de coton, Formamod à choisi de mettre en avant l’évolution de la création d’un vêtement (plus précisément les étapes de création et de modélisme).

Les élèves ont défilés dans leurs créations, fruits de plusieurs modules de formation, prémisses de futures pièces.

Les modèles présentés étant réalisés en toile de coton, je m’attendais à un défilé intéressant, mais proposant des pièces sans doute dénuées de charme et basiques (ces pièces n’étant pas mises en avant en temps normal).

Je me suis rendu compte dès les premiers pas des modèles qu’il n’en était rien !

J’ai trouvé ces toiles magnifiques. Le fait que chaque pièce soit présentée en toile de coton mettait encore plus en valeur sa coupe.  Le regard du spectateur ne se focalise que sur la pièce “elle même” et non sur une couleur ou un motif.

C’est l’idée créative de la base du vêtement qui a été mise en avant ce soir là.

Volume, coupe, allure… tout simplement.

Puis dans un second temps des tenues terminées nous on été présentées. Mon coup de cœur, je dois l’avouer, à été pour cette superbe robe beige (sur la photo de droite) entièrement réalisée en tissu d’ameublement.

 

Les élèves de l’école Formamod s’inscrivent dans plusieurs cursus différents en création, conception et réalisation de vêtements qui leur permettent de maîtriser chaque étape de la réalisation d’une pièce de mode.

Ce mini défilé en a été la présentation.

Les pièces en toile de coton montrent déjà des courbes, des styles et une allures une fois portées. J’ai beaucoup aimé cette présentation car cette étape est rarement mise en avant par les créateurs.

Comme vous pouvez vous en douter, je n’ai pas résisté à l’envie de visiter les locaux. Je voulais voir les machines à coudre, les tissus… TOUT !

Je suis passée de salle en salle, délaissant le cocktail pour admirer les créations “en cours” des élèves. Je suis tombée en admiration devant leurs réalisations en corseterie et lingerie !

 

 

 

L’école propose plusieurs formations, entre autre celle de créateur de mode en lingerie -corseterie  pour apprendre à  réaliser et à concevoir toutes les facette de la lingerie-corseterie.

Elle permet d’acquérir un savoir faire authentique “made in France” très recherché des marques de hautes couture.

J’ai eu du mal à sortir de cette pièce tant les modèles sur mannequins étaient précis, soignés et créatifs.

 

 

J’ai également pu visiter des salles de cours, de patronage et de moulage au mannequin où les élèves apprennent en structurer le vêtement qui prend forme avant la réalisation du patron. Un des modules de la formation de modélisme de prêt-a-porter femme.

 

Des techniques que j’aimerai tellement apprendre !

 

 

Le slogan de cette école “faites la mode pas la guerre” a pris sens pour moi lors de cette soirée.

J’ai rencontré une partie de l’équipe de professeurs, pu admirer les pièces en cours de réalisation de jeunes créateurs en devenir.

Ce qui m’a séduite, c’est cette passion communicative que l’on sent dès l’entrée.

Chacun s’épanouie à sa manière en développant sur place les compétences nécessaires à la réalisation de son projet professionnel.

Les mots d’ordre sont la mode…la création mais également l’individualité.

Formamod donne l’occasion à ses élèves d’acquérir les techniques indispensables mais permet également à chacun d’exprimer sa créativité.

Un large panel de formations sont proposées composées de formations initiales certifiées ( Styliste-Modéliste, Modéliste prêt-à-porter femme, Fabriquant de vêtements sur-mesure, Lingerie-Corseterie et Marketing de la mode & du luxe) mais également des formations continues permettant d’acquérir les compétences nécessaire pour vivre de sa passion.


Voila, vous savez tout de ma soirée chez Formamod.  J’espère que cet article vous a plu.

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 

A bientôt pour un autre article !

Dodynette

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.