Poser des boutons pressions sans couture

Poser des boutons pressions en plastique “snaps” avec la pince Vario

Vous avez surement déjà vu sur des créations (ou même en mercerie) les fameuses pressions sans couture  de la marque Prym appelées “les snaps”.

pression,-snaps-prym

Il s’agit de boutons pressions en plastique robuste proposés dans beaucoup de formes et de coloris différents. Ils s’utilisent par paire (une mâle et une femelle) qui se clippent entre elles fermement.

Ce type de pressions peut être utilisé sur toutes les créations en coton. Elles s’adaptent particulièrement bien aux accessoires et vêtements pour bébé car elles ne risquent pas de se décrocher du tissu une fois posées. Elles sont aussi résistantes aux lavages jusqu’à 60 degrés.

Leur utilisation et simple et rapide : vous n’aurez pas besoin de créer une boutonnière ou de coudre un bouton. Les pressions se placent en quelques secondes à l’aide d’une pince adaptée.

Personnellement, j’utilise ces pressions  pour leur facilité d’utilisation et leur qualité : l’ensemble des pressions proposées par Prym sont conformes à la norme Oeko-Tex® Standard 100, classe 1.

Elles sont idéales pour les créations enfantines et apportent une petite touche originale à mes cousettes.

Elles existent en forme rondes (en 43 variantes différentes, en forme d’ étoiles, de cœurs, et de fleurs (une des dernières nouveautés).

 

poser une pression kam

poser une pression kam

Vous les trouverez le plus souvent en mercerie vendues par lots de 30 pièces. Il existe aussi un assortiment appelé “la boite Color Snaps” une valisette 300 pressions (de 10 coloris différents) avec les emplacements de rangement pour votre pince et ses matrices.

 

poser-des-pressions-en-plastique-prym

Ce qu’il faut garder à l’esprit : c’est que les pressions se posent par paires qui se clippent entre elles.

Pour poser une pression vous aurez besoin d’utiliser 4 pièces :

  • 2 dessus de pressions (présentées par la flèche bleu)
  • et 2 dessous de pressions :une partie mâle et une partie femelle (présentées par la flèche orange).

poser une pression kam

 

30 “color snaps” vous permettront de poser 15 pressions.

 

Poser les pressions à l’aide de la pince Vario

poser des pression snaps ou kamLa pose de pressions en plastique  nécessite de posséder une pince pour les placer.

Si vous n’avez pas encore ce genre de pince, je vous conseille la pince Vario à percer et à riveter « Prym love » .

C’est une pince polyvalente qui permet de fixer au tissu et avec le même effort  pratiquement tous les produits sans couture de Prym (et aussi les pressions en plastique similaires d’autres marques).

Elle vous permettra de poser vos pressions en plastique mais également d’autres types de pression (en métal, rivets prym, œillets, ect) en changeant les matrices.

Elle est vendue avec le jeu d’outils “color snaps” (indispensables pour poser les pressions en plastique) et un jeu d’outils à percer de diamètre 3 et 4mm.

D’autres sets de matrices sont étalements disponibles pour vous permettre de poser des rivets de type jeans, des pressions en métal de différentes tailles, des pressions conçues pour le jersey et des œillets.

Elles sont vendues avec les pressions Prym. Voici un exemple avec des pressions “anoraks” : vous trouverez dans le pack les pressions mais également les embouts de pose à utiliser avec votre pince ou avec l’accessoire en plastique fourni.

embouts pour pince vario prym

Vous pouvez choisir de les acheter au fur et à mesure de vos besoins ou d’investir directement dans un assortiment de base sans couture comprenant : la pince, toutes les matrices et des pressions.

pince vario prym

 

poser des pressions kam

Et si vous souhaitez placer des pressions au milieu d’un ouvrage c’est à dire loin des bords du tissus , il existe un outil très pratique appelé le trépied. Il est compatible avec toutes les matrices Prym.

 

 

 

Voici la marche à suivre pour poser des pressions en plastique à l’aide de cette pince :

 

Fixer sur votre pince les deux embouts du set de pose “color snaps” :

  • l’embout en plastique blanc – voir la flèche pince vario prymturquoise (où le dos de la pression va venir s’enclencher).
  • et le second en silicone transparent -voir la flèche orange (qui va venir écraser doucement la tige en plastique de la pression).

Les couleurs des flèches correspondent aux différentes parties de la pression (voir la photo plus haut dans la présentation des pressions).

 

 

1/Pour poser une pression en plastique, choisissez son emplacement (par exemple 1 cm du bord sur ce bavoir) marquez un repère à 1 cm qui représentera le centre de la pression.

 

Puis traversez votre ouvrage avec la tige présente sur la pression.

 

 

 

2/Positionnez ensuite la partie mâle ou femme de l’autre côté de votre ouvrage (en l’insérant autour de la tige en plastique).

 

 

 

3/Pour fixer la pression, il faut venir écraser la tige en plastique pour emprisonner la partie que vous venez d’ajouter. Pour cette opération on utilise la pince.

Prenez votre pression avec votre pince en positionnant :

  • Le dos ou le dessus de la pression (qui a une forme ronde, cœur ou étoile en fonction des modèles) du côté de la matrice en plastique blanc
  • Et la partie mâle ou femme du côté de la matrice en silicone transparent.

Et pressez fortement sur votre pince (en prenant soin de la maintenir bien dans l’axe de la pression) jusqu’à ne plus sentir de résistance.

La tige centrale de votre pression doit se retrouver écrasée pour fixer les deux parties ensemble. Une fois vos deux pression posées (un type mâle + un dessus de pression, et un type femelle + un dessus de pression), vérifier qu’elles s’enclenchent correctement l’une dans l’autre.

Vous venez entendre un « clic » et sentir une résistance lorsque vous les déclipsez.

Un tutoriel vidéo est également disponible si vous le souhaitez.

Les erreurs à ne pas commettre

Si vous ne réalisez pas certaines étapes correctement, voici ce qui peut arriver :

  • Votre pression ne tient pas en place : elle se défait ou clipe mal.

Vous n’avez pas assez appuyé sur votre pince et la barre centrale n’a pas été écrasée correctement. Pour résoudre ce problème replacez votre pince et pressez fortement pour écraser votre pression jusqu’au bout. Si le problème persiste, il va falloir retirer la pression pour en placer une autre.

 

  • Votre pression ne s’enclenche pas avec l’autre

Vous n’avez pas conservé votre pince dans l’axe et une partie de la pression a été abîmée. Dans ce cas la seule solution est de retirer doucement votre pression (en la cassant) et d’en positionner une autre.

Pour retirer une pression il vous faudra casser l’axe central (la tige qui maintient les deux parties en place). Cette étape n’est pas évidente. Vous pouvez vous aider d’une pince pour casser cette partie sans abîmer le tissu. 


Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 

 

Dodynette

Comments

  1. Bonjour, cet article est très intéressant? Vous dites que les pressions Prym sont certifiées oeko tex, mais sont elles conformes aux normes de sécurité pour les vêtements bébé (je compte les utiliser pour mon activité de vente) Merci d’avance pour votre réponse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.