Tuto couture d’été : le sac Magic Maman avec espace de détente et de jeux intégré

Cousez votre sac “magique” de super maman !

Le “sac Magic Maman” est un ouvrage de couture créé en collaboration entre deux blogueuses couture : Viny Diy & Dodynette. Elles l’ont imaginé et conçu pour les familles.

Il s’agit d’un sac à porter sur l’épaule ou en bandoulière qui intègre un espace de bronzage ( ou de pique-nique) souligné de petits galons pompons. 

Une fois le drap de plage ou l’espace de repas déplié, le sac se transforme en « aire de jeu » pour jouer aux morpions avec vos enfants.

Déclinable en version enfant également, le sac magic maman deviendra un incontournable de vos sorties natures !

Amusez-vous à le confectionner dans vos tissus préférés du moment et personnalisez-le au gré de vos envies.

Devenez une « super maman » du quotidien avec votre fameux sac magique !

 

 

Cet ouvrage de couture est d’un niveau débutant/intermédiaire.

Pour le réaliser vous devez déjà avoir pris en main votre machine à coudre. Le niveau technique de cet ouvrage varie en fonction du type de tissus utilisés.

Si vous êtes d’un niveau débutant, nous vous conseillons de ne pas poser de galon sur la version serviette de plage car sa pose peut se révéler assez « technique » sur de l’éponge.

Vous pouvez en revanche vous essayer à la pose de galon sur la version pique-nique (confectionnée dans un tissu en coton).

 

Le sac Magic Maman vous est proposé en deux versions :

  • La version de plage (présentée dans ce pas à pas) qui vous permettra de bronzer tranquillement au soleil en bord de mer, lire votre magazine favori, tout en jouant avec vos enfants.

Cette version est composée d’un grand drap de bain à poser directement sur le sable. Une fois déplié, Trouvez des coquillages et jouez aux morpions avec vos enfants… Profitez de l’air de la mer, puis en fin de journée pliez votre serviette et elle entre dans la poche.

Placez la sangle sur les anneaux et la poche devient un sac.

 

  • La version Pique-nique (dont la réalisation est identique) est parfaite en cas de déjeuner ou de goûter improvisé. Ne cherchez plus le fameux plaide à poser au sol partout avant votre départ, prenez simplement votre sac avec vous !

Cette version intègre un grand espace de repas à déplier sur le sol. Vous pouvez le confectionner dans la matière de votre choix : tissu 100% coton, toile épaisse, polaire, double gaze, ect… c’est vous qui décidez ! Et une fois le repas terminé : place au jeu avec des petits cailloux ramassés autour de vous !

 

 Les fournitures

Le sac magique est déclinable en version adulte ou enfant, voici la liste des différentes pièces et leur taille en fonction de la version choisies.

 

Pour la version adulte il vous faudra préparer :

  • 1 carré de 55 cm dans un tissu à motifs.
  • Et 1 carré de la même taille dans un tissu uni.

Si vous souhaitez que votre sac ait de la tenue : nous vous conseillons d’utiliser de la toile épaisse.

 

  • 1 rectangle de 100 cm x 160 cm

en éponge pour la version plage, ou dans le tissu de votre choix pour la version pique-nique ( tissu en coton, bachette, double gaze, polaire fine, ect).

 

  • 100 cm de sangle de 30mm de largeur
  • 5m25 de galon pompons
  • 2 passants rectangles (30 mm)
  • 2 mousquetons demi-lune (30 mm)
  • 1 boucle de réglage (30 mm)

 

 

Pour la version enfant il vous faudra préparer :

  • 1 carré de 48 cm dans un tissu à motifs.
  • Et 1 carré de la même taille dans un tissu uni.

Si vous souhaitez que votre sac ait de la tenue : nous vous conseillons d’utiliser de la toile épaisse.

  • 1 rectangle de 70 cm x 140 cm

en éponge pour la version plage, ou dans le tissu de votre choix pour la version pique-nique ( tissu en coton, toile épaisse, double gaze, polaire fine, ect).

  • 60 cm de sangle de 20mm de largeur
  • 200 cm de biais fantaisie ou uni
  • 4m25 de galon pompons
  • 2 anneaux rectangle (20 mm)
  • 2 mousquetons demi-lune (20 mm)
  • 1 boucle de réglage (20 mm)

 

Le matériel

Pour réaliser votre ouvrage vous allez avoir besoin de :

  • Votre machine à coudre et son nécessaire
  • Du fil assortit à vos tissus
  • Une surjeteuse si vous en procédez une, sinon un point zig-zag à la machine à coudre fera l’affaire
  • Des pinces de couture et/ou des épingles
  • Une paire de ciseaux de couture
  • Une règle et un stylo textile
  • Un fer à repasser et sa planche

 

La Réalisation

  1. Découpez votre biais en 4 morceaux de 55 cm. (si vous réalisez la version adulte, pour la taille enfant découpez le en 4 morceaux de 48 cm).

Placez le biais sur l’endroit du carré uni, à intervalles de 19cm – 17 cm puis 19 cm pour former un damier.

 

 

 

  1. Positionnez des épingles à chaque intersection et sur les longueurs puis piquez chaque morceau de biais à 2mm des bords à droite et à gauche sur toute la longueur pour les fixer.

 

 

 

  1. Faites un ourlet sur l’envers, double rentré de 1 cm sur le haut et les côtés du carré. La ligne verte sur le dessin représente la partie sans ourlet.

Pour cette étape n’hésitez pas à marquer les plis au fer à repasser pour vous aider.

 

 

 

 

Et piquez les rentrés de votre ouvrage au point droit pour les fixer.

Si le tissu est épais n’hésitez pas à allonger votre point.

 

4.Réalisez les mêmes rentrés sur le carré à motifs.

 

5.Surfilez tout le tour du grand rectangle en éponge (pour la version plage, dans un autre tissu pour la version pique-nique) à l’aide d’une surjeteuse (si vous en avez une) ou à la machine à coudre en réalisant un point zig-zag sur tout le tour de votre ouvrage au ras des bords.

Cette opération vous permettra d’obtenir des finitions soignées et d’éviter que tissu ne file au fur et à mesure des lavages.

 

Si vous avez besoin d’aide pour arrêter les fils de votre surjet, un tutoriel pourra vous aider ICI.

 

6.Positionnez votre galon sur la partie endroit de votre pièce ouvrage. Pour vous aider à le piquer vous pouvez le placer légèrement du bord pour pouvoir le piquer à 1 cm du bord car la marge de couture est assez petite.

 

7.Piquez le galon pompons au niveau de la partie plate juste avant les pompons.

Pour cette étape vous devez utiliser votre pied spéciale fermeture éclair ou un pied double entrainement pour pouvoir venir piquer juste à côté des pompons. Vous pouvez allonger votre point si besoin.

Pour raccorder le galon pompons faites-les se chevaucher sur 1cm environ.

 

8.Repliez vers l’arrière la partie surfilée pour laisser apparaître uniquement les pompons. Couchez la partie que vous venez de coudre sur le côté envers de votre ouvrage.

9.Surpiquez tout le tour de votre ouvrage sur l’endroit côté endroit au ras des pompons. Pensez à allonger votre point entre 3 et 3,5 pour des finitions soignées.

 

10.Placez votre ouvrage côté envers (vous devez voir les marges de coutures).

Et venez placer le carré à motifs sur un des grands côtés à 50 cm du haut envers contre envers : les motifs sont visibles.

Alignez le bord de l’ourlet réalisé précédemment au niveau de la marge de couture de l’éponge.

La ligne verte sur le dessin représente toujours la partie sans ourlet.

11. Epinglez puis réaliser une couture au point droit sur la couture existante au niveau du carré en traversant toutes les épaisseurs.

12. Découpez 2 morceaux de 6 cm dans votre sangle. Puis faites passer un anneau rectangle au travers. Repliez la sangle sur elle-même pour prendre l’anneau en sandwich.

 

13.Réalisez un surjet à l’aide de votre surjeteuse ou un point zig-zag à la machine à coudre au ras du bord de la sangle pour éviter qu’elle ne file.

Et réalisez une couture au point droit au plus près possible des passants pour éviter qu’ils ne tournent par la suite.

 

 

14.Positionnez vos passants de chaque côté du carré à 3 cm du bord des pompons (sur la gauche et la droite du carré au niveau des ourlets).

Puis réalisez une couture au point droit à 0,5 cm du bord de la sangle en traversant toutes les épaisseurs.

Pensez à allonger votre point.

 

15.Retournez votre ouvrage côté l’envers et positionnez le carré uni sur le carré imprimé endroit contre endroit en alignant les deux parties sans ourlets: le quadrillage se retrouve face à face avec le tissu à motif.

 

Réalisez une couture au point droit à 0,5 cm du bord droit sur toute la hauteur.

 

16.Retournez votre ouvrage côté endroit et rabattez le carré uni vers vous. Aplatissez la marge de couture au fer à repasser.

17.Et réalisez une couture au point droit à 0,8 cm du bord (vous devez piquer au-delà de la marge de couture intérieure. Pour la prendre en sandwich entre le bord et cette nouvelle couture. Le bord du tissu ne sera ainsi pas visible à l’intérieur de la poche).

18.Répartissez le carré uni sur le carré du dessous faisant correspondre les deux côtés. Et réalisez une couture au point droit sur les deux côtés en arrêtant votre couture à 3 cm au niveau de l’éponge.

Piquez les coutures existantes (en traversant toutes les épaisseurs).

 

19.    Passez votre sangle au travers de la boucle de réglage et d’un mousqueton demi-lune.

 

20.    Donnez du mou à la sangle et faites passer l’extrémité autour de l’axe central de la boucle de réglage.

 21.Repliez l’extrémité de la sangle en réalisant un rentré d’1cm contre la partie située en face. Clippez avec des pinces

 

22.Réalisez une couture au point droit au niveau de l’extrémité de la sangle pour la fixer.

 

 

23.Réalisez la même opération sur l’autre extrémité de la sangle. Traversez le second mousqueton, faites un rentré d’1 cm. Repliez la sangle sur elle-même et réalisez une couture au point droit.

 

24.Placez les mousquetons dans les passants.

 Votre sac Magique est terminé !

 

 

Conseils de pliages

Pour ranger votre espace de bronzette (ou de pique-nique) : Pliez votre serviette en deux dans le sens de la longueur. Puis repliez chaque côté l’un sur l’autre à environ 1/3 de la longueur. Faites rentrer la serviette dans la poche. Votre sac magique est rangé !

 

 


J’espère que ce tutoriel réalisé en partenariat avec Viny DIY vous a plu.

 

Si vous souhaitez coudre d’autres projets couture proposés par Viny Diy et Dodynette :

 

Découvrez l’univers de Viny :

 

 

Et celui de Dodynette :

 

Ce tutoriel et son patron sont des créations © Dodynette et Viny Diy protégées au titre du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle et également auprès de l’INPI et destinées à un usage privé uniquement.

La commercialisation des créations cousues à partir de ce modèle par des créateurs confectionnant leurs articles de manière artisanale est possible sous licence uniquement. Merci de prendre contact avec Viny ou Dodynette pour plus de renseignements.

Le fait de télécharger un tutoriel de couture gratuit ou d’acheter un patron ne confère aucun droit de propriété sur le patron ou l’ouvrage présenté.          

-Toute reproduction ou utilisation commerciale sans passer par le système de licence est interdite sous peine de poursuites –

 

Pour suivre mes dernières créations et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 

 

Dodynette

 

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.