faire un bracelet shamballas dodynette

Confectionner un bracelet Shamballas avec votre enfant

Tresser un bracelet Shamballas avec des perles

Cet été j’ai promis à mes enfants de faire une petite pause de couture. J’ai donc laissé au repos ma précieuse machine à coudre pour me consacrer à d’autres loisirs DIY avec eux. J’ai cherché des activités qui pourraient à leurs âges respectifs : 3,5 ans et 8,5 ans. J’ai pensé aux perles !

Ma fille la plus jeunes à confectionné il y a quelques jours différents bracelets en autonomie (l’article est ici), mais pour le plus grand il a fallut que je cherche une idée qui soit un peu plus adaptée. Sur le site de 10 doigts j’ai découvert les bracelets Shamallas.

 

Il s’agit d’un bracelet tressé incluant des perles. De forme ajustable il se passe au poignet facilement et peut être retiré en cas de besoin. Sa réalisation nécessite peu de matériel (ce qui en a fait une activité idéale à emporter dans notre valise ! ). 

Le matériel

Pour réaliser un bracelet Shamballas nous avons eu besoin de :

  • un clipboard (cet accessoire n’est pas obligatoire, il est possible de faire sans, mais vu le prix auquel il était proposé, je trouvais dommage de m’en passer)
  • une bobine de cordon polyester queue de rat  (mon fils à choisi la noire et moi le modèle multicolore) 
  • et des perles au choix (mon fils a choisi des perles phosphorecentes, moi j’ai choisi d’utiliser des perles déjà à la maison pour ma fille. personnellement je vous conseille d’utiliser des perles de formes rondes pour qu’elles tiennent bien en place sur votre bracelet).
  • un briquet (de mon stock personnel)

La totalité des fournitures ( le clipboard + 1 modèle de cordon + des perles ) m’a coûté 7,77€. Ce que je trouve très acceptable comme tarif pour réaliser plusieurs modèles ! 

 

La réalisation

Ce matin, nous nous sommes lancés : à l’aide du tutoriel gratuit proposé sur le site de 10 doigts, j’ai expliqué à mon fils comment faire les nœuds et il a réalisé son bracelet tout seul !

Si cette activité vous intéresse, vous pouvez télécharger le tutoriel gratuitement ICI

Le principe est assez simple : une fois le fil principal clippé sur le support (clipboard) il suffit de réaliser différents nœuds en suivant les indications du pas à pas.

 

Puis d’inclure les perles au fur et à mesure du tressage à l’endroit que vous souhaitez en alternant un nœud du côté gauche puis un nœud du côté droit.

Une fois le bracelet terminé il faut réaliser d’autres nouages pour fabriquer la partie réglable d bracelet. Car c’est un modèle qui s’enfile autour du poignet puis se resserre à l’aide d’un système de coulisse.

 

Mon fils n’a pas eu de difficultés à réaliser son modèle.Je l’ai laissé décider de l’emplacement des perles et il a confectionné son bracelet tout seul jusqu’au bout !

Je pense qu’il n’a sans doute pas assez serré ses nœuds à certains endroits. Nous verrons bien s’il tient dans la durée. Il y fera plus attention pour un prochain modèle, puisqu’il a déjà prévu d’en faire un autre. Il ne quitte plus son bracelet depuis qu’il l’a terminé !

 

 

aire un bracelet shamballas dodynette

De mon côté, j’ai confectionné un bracelet fluo pour sa sœur et j’ai trouvé ce moment passé à faire des nœuds très relaxant ! 🙂

 

Si comme moi cette activité vous séduit, sachez que vous trouverez pleins de propositions et d’idées créatives (des modèles de bracelets Shamballas avec des perles et des couleurs différentes) sur le site de 10 doigts ICI.

 

D’autres modèles sont déjà en cours de réalisation…

Je pense que ça va être notre “fil rouge” des vacances !

 


Pour suivre les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker mes pages Facebook 

Dodynette

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.